Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer des couverts en argent ?

Comment nettoyer des couverts en argent ?

Les couverts en argent font tout le raffinement lors des belles tablées et des repas en grande pompe, cependant,  ils sont difficiles à nettoyer, à moins que vous suiviez nos conseils en utilisant ces quelques produits tout simples, économiques et remarquables d’efficacité.  Vous n’aurez besoin pour utiliser nos astuces que de très peu de produits que vous possédez déjà dans votre cuisine pour votre utilisation quotidienne. Afin de nettoyer parfaitement vos couverts en argent sans y passer des heures, offrez leur un nettoyage adapté grâce à nos conseils pour qu’ils gardent leur éclat et continuent à briller.

comment nettoyer des couverts en argent

Nettoyez facilement vos couverts en argent

Frottez vos couverts en argent avec du bicarbonate de soude et de l’alcool ménager

Le bicarbonate de soude est vraiment le produit à tout faire et son l’efficacité en de multiples circonstances n’est plus à prouver. Il va vous aider à retrouver sans peine des couverts en argent parfaitement propres et brillants. Il vous suffira donc de nettoyer votre argenterie à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède et saupoudré de bicarbonate de soude, puis de la frotter en douceur avec un chiffon imprégné d’alcool ménager. Vous laverez enfin vos couverts en argent avec de l’eau savonneuse,  avant de les rincer et de les sécher.

Le même résultat peut être obtenu en remplaçant l’alcool ménager par du vinaigre blanc additionné à de l’eau chaude.

Saupoudrez, frottez et admirez

Saupoudrez largement l’argenterie de farine ou de terre d’argile ou bien frottez la avec un oignon coupé en deux puis nettoyez-la  à l’aide d’un chiffon doux, rincez la et enfin lustrez-la.

Offrez à vos couverts en argent un bain nettoyant en profondeur

Pour offrir à votre argenterie un nettoyage de qualité sans effort, il vous suffit de les tremper pendant dix minutes dans une solution composée d’eau, d’une cuillerée à café de liquide vaisselle et une d’ammoniaque. Puis nettoyez le tout au chiffon microfibre, rincez et  essuyez avec soin vos couverts.

Vous pouvez également substituer au mélange savonneux  l’eau de cuisson des pommes de terre.

Faites les briller pour une belle table de fête

Si vous voulez éblouir vos invités  avec des couverts en argent plus brillants que jamais, utilisez pour les frotter un chiffon imprégné de blanc de Meudon associé à de l’alcool ménager ou de la craie blanche additionnée à de l’eau chaude ou à de l’alcool ménager.

Vous pouvez également les saupoudrer avec de la cendre de la cheminée puis les  polir  avec un chiffon microfibre.

Des astuces de grand-mère pour d’excellents résultats

Pour utiliser ces recettes toute simples, il vous suffira d’utiliser des produits de base du quotidien qui ne vous ruineront pas et seront plus efficaces que bien des produits sophistiqués que vous propose le commerce.

La première recette ancestrale consiste à envelopper tout simplement vos couverts en argent dans du papier aluminium en laissant dans ce paquet une petite ouverture et à plonger ensuite le tout dans un saladier d’eau bouillante salée ou additionnée de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Laissez alors mariner cette papillote pendant environ une heure et vous  serez surpris par le résultat obtenu : toutes les salissures et la crasse se seront déposées sur le papier et vos couverts ressortiront de l’opération étincelants et comme neufs.

Enlevez les taches et les rayures sur votre argenterie en quelques gestes

Quelles que soient les traces qui se sont déposées sur vos couverts en argent, qu’il s’agisse d’aliments ou d’oxydation, nous avons des solutions très faciles à mettre en œuvre pour les faire disparaître.

Quand les couverts en argent sont «piqués»de tâches noires

Lorsque votre argenterie se recouvre de taches noires très inesthétiques , ne jetez surtout pas votre vaisselle, n’investissez pas dans des produits sophistiqués, mais contentez-vous de les immerger dans du simple vinaigre chaud pendant quinze bonnes minutes. Vous ne reconnaîtrez pas votre vaisselle après ce traitement miracle!

La solution aux traces d’oxydation

Il suffit, pour désoxyder vos couverts en argent de les plonger dans un récipient tapissé de papier d’aluminium  et rempli d’eau bouillante additionnée à une poignée de gros sel et à une cuillère de bicarbonate de soude. Laissez ensuite agir le mélange quelques minutes, puis nettoyez votre argenterie avec un chiffon avant de la sécher et de la lustrer. Par la magie de l’électrolyse, l’oxyde qui recouvrait vos couverts s’est déplacée sur l’aluminium et votre vaisselle est maintenant flambant neuve.

Par la suite, pour prévenir l’oxydation de votre argenterie, enveloppez-la dans des journaux ou du papier de soie afin de la garder brillante le plus longtemps possible.

Éliminer les tâches tenaces de jaune d’œuf

Afin de faire disparaître les tâches disgracieuses et peu ragoûtantes que le jaune d’œuf a laissé sur vos couverts en argent, traitez-les d’abord  en les frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler puis nettoyez-les  en utilisant une des techniques citées plus haut. Après cela, votre argenterie devrait retrouver son aspect initial.

Effacer les rayures sur les couverts en argent

Les rayures sur l’argent sont relativement courantes mais ne sont pas du plus bel effet, cependant il existe une solution pour les effacer en utilisant soit un efface rayures pour les carrosseries de voitures, soit un coton-tige imprégné de dentifrice ou d’un produit pour polir les métaux que vous appliquerez sur les traces en faisant des huit ou des cercles.

A éviter pour garder brillants et neufs vos couverts en argent

Lisez bien attentivement ce qui va suivre pour préserver et entretenir au mieux vos couverts en argent. D’une part, sachez qu’il est préférable de les laver à la main et que si vous les passez malgré tout au lave-vaisselle, il ne faut surtout pas utiliser un produit liquide à cause du chlore qu’il contient et qui oxyde l’argent.

A présent que vous avez suivi nos conseils pour nettoyer simplement et rapidement vos couverts en argent, entretenez-les régulièrement avec les produits conseillés et n’attendez plus les grandes occasions pour profiter de votre belle vaisselle et profitez en régulièrement en sachant qu’en un clin d’œil ils seront redevenus éclatants pour votre prochaine grande réception.

Comment nettoyer des couverts en argent ?
5 (100%) 1 vote

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes