Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Les 8 questions les plus fréquemment posées sur les perforateurs burineurs

Les 8 questions les plus fréquemment posées sur les perforateurs burineurs

Que l’on soit entrepreneur dans le BTP ou particulier ayant besoin de faire des travaux de rénovation ou de démolition, il est indispensable de posséder un perforateur burineur. Cet outil électroportatif polyvalent permet aux bricoleurs de percer des trous dans des matériaux durs comme la pierre ou le béton. Afin de vous guider dans l’utilisation de ce dernier, voici les 8 questions les plus fréquemment posées sur les perforateurs burineurs.

perforateur burineur

Question n° 1 : comment démonter la tête d’un perforateur burineur ?

Si vous avez besoin de démonter le mandrin de votre perforateur burineur pour le nettoyer ou le remplacer, lisez attentivement la notice du fabricant avant de vous lancer dans des manipulations hasardeuses qui pourraient endommager votre machine.

En effet, chaque outil a une manière de faire bien spécifique et il n’est pas toujours aisé de le réaliser soi-même. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels du bricolage si vous devez démonter la tête de votre perforateur.

Question n° 2 : comment transformer un perforateur en burineur ?

Un perforateur burineur est un outil 3 en 1 qui vous permet de :

  • Perforer, c’est-à-dire faire des trous dans un revêtement dur.
  • Buriner, c’est la fonction qui remplace l’action d’un marteau et d’un burin.
  • Perforer et buriner: dans certaines situations, vous devrez faire appel aux deux fonctions en simultané afin de réussir votre travail de maçonnerie.

Pour transformer un perforateur en burineur, il vous suffit de passer d’une fonction à l’autre en actionnant le sélecteur prévu à cet effet. Lorsque vous passerez en mode burin, le mouvement rotatif permettant de perforer sera automatiquement stoppé afin de vous permettre de frapper avec force.

Perforateur burineur

Question n° 3 : quelle graisse utiliser ?

Afin de garantir un fonctionnement optimal à votre perforateur burineur, il faut l’entretenir. Pour cela, le graissage est très important afin de préserver le mécanisme des frottements et de l’usure. Si votre outil est doté d’un réservoir à graisse, veiller à le remplir régulièrement.

Sinon, il vous suffit d’enduire le moteur avec de l’huile de graissage haute performance, composée de lithium de préférence. N’oubliez pas de protéger votre perforateur burineur des aléas météorologiques en le rangeant systématiquement après utilisation dans sa mallette.

Question n° 4 : comment démonter un perforateur burineur ?

Comme nous vous l’avons préconisé pour le démontage de la tête de votre perforateur burineur, il est préférable de se rendre chez un professionnel de l’entretien des machines-outils pour ce genre d’intervention.

Vous avez, bien sûr, la possibilité de suivre scrupuleusement la notice fournie avec votre matériel, mais vous devrez vous y connaître un minimum au risque de nuire au bon fonctionnement de votre perforateur ou de ne pas savoir le remonter ensuite. Chaque marque a ses spécificités, évitez donc de vous fier à tout forum généraliste sur le sujet.

Question n° 5 : quels sont les accessoires d’un perforateur burineur ?

À l’achat de votre perforateur burineur, un ensemble d’accessoires variés sera fourni comme :

  • un jeu de forets pour béton
  • des mèches à bois,
  • des burins,
  • des barres en acier appelées pointerolles,
  • des gouges (permettant de faire des saignées),
  • des mandrins interchangeables : mandrin SDS et mandrin auto serrant.

Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, il est possible que vous ayez besoin d’accessoires supplémentaires non fournis. Vous pourrez alors vous les procurer dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage ou sur les sites en ligne spécialisés. La plupart de ces éléments sont au format standard.

Question n° 6 : quel perforateur choisir pour le béton ?

Pour bien choisir son perforateur à béton, il est nécessaire de consulter certains critères comme la puissance. Cette dernière s’étend de 1 à 30 joules selon les modèles. Pour ce type de gros travaux, nous vous conseillons d’opter pour un modèle électropneumatique puissant.

Il existe des modèles filaires ou sans fil. Pour un usage intensif ou professionnel, la version filaire sera plus adaptée, car plus puissante et illimité en autonomie. Un modèle sans fil ne sera pas conseillé ici, car il est limité à 3 joules de puissance. Il vous faudra aussi considérer la fréquence de frappe de la fonction burin ainsi que la vitesse de rotation.

Question n° 7 : comment utiliser le système SDS sur un perforateur ?

Le système SDS est un système de fixation qui signifie « Special Direct System. Il définit un système de serrage pratique permettant de changer régulièrement d’accessoire (forêt, mèche ou lame) sans utiliser un outil spécifique de serrage.

Vos accessoires devront obligatoirement être SDS sous peine de ne pas s’adapter. Il vous suffira alors d’insérer votre élément lubrifié préalablement dans le mandrin SDS de votre perforateur.

Question n° 8 : quel perforateur offrir pour Noël ?

Vous avez pour projet de faire plaisir à un bricoleur de votre connaissance ? Alors, comment choisir le meilleur perforateur burineur à offrir pour Noël ? Pour cela, plutôt que de perdre du temps en vous rendant dans plusieurs magasins, n’hésitez pas à consulter les sites internet regroupant des conseils et des comparatifs de modèles et de marques d’outillage. Selon vos attentes et critères, vous y trouverez une sélection d’articles évalués par des professionnels du bricolage.

Nous espérons que les réponses à ces 8 questions les plus fréquemment posées sur les perforateurs burineurs vous permettront de faire le bon choix d’outil et de pouvoir l’entretenir au mieux.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes