Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres participent à une bonne isolation. De mauvaise qualité ou anciennes, elles peuvent faire grimper la facture de chauffage de plus de 15%. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de la construction d’une maison, les fenêtres en aluminium sont un excellent choix. Les fenêtres en aluminium possèdent de nombreux avantages.

avantages fenetre en aluminium

Une fenêtre pour tous les styles

Elles sont fabriquées sur-mesure ce qui engendre un coût supplémentaire mais s’intègrent aussi bien dans un univers contemporain que traditionnel. L’aluminium est un matériau qui allie design et modernité. Grâce à la peinture thermolaquée, la fenêtre en aluminium est disponible dans un grand nombre de coloris ce qui fait qu’elle s’adapte à tous les intérieurs quel que soit le style. Il même envisageable de différencier les coloris à l’intérieur et à l’extérieur. Et plusieurs formes existent : ronde, triangulaire, carrée, rectangulaire… Le type d’ouverture des fenêtres est également au choix : à la française, système oscillo-battant, conventionnelle, ou autre. Les fenêtres en aluminium sont entièrement personnalisables.

Une durabilité assurée

Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium résiste très bien aux intempéries, à l’air et aux changements de températures. L’aluminium résiste également à la corrosion et au temps ce qui lui procure une longue durée de vie. La fenêtre en aluminium ne demande que très peu d’entretien car elle se nettoie au savon et à l’eau. Aucun traitement n’est à appliquer pour protéger la fenêtre. Il n’est pas non plus nécessaire de réaliser de ponçage. Le remplacement des fenêtres représente un gros investissement. Il doit être réfléchi et préparé. Il ne faut pas hésiter à demander un devis sur Orion pour connaître les tarifs des fenêtres en aluminium selon le modèle choisi. Enfin, l’aluminium n’émet aucune fumée nocive pour la santé en cas d’incendie.

Une clarté optimale

De plus, la finesse, qui n’enlève rien à sa robustesse, de l’aluminium permet de profiter de plus grands vitrages et donc de faire pénétrer la lumière et les rayons du soleil. C’est un avantage non négligeable ! Elles conviendront pour une baie vitrée ou pour des fenêtres coulissantes. Le système de l’ouvrant caché apporte environ 20% de clarté supplémentaire à la pièce par rapport à une autre fenêtre.

Une excellente isolation

L’aluminium permet de pouvoir y poser toutes sortes de vitrages. Cela permet de bénéficier d’une excellente isolation phonique. Équipées d’un système de rupture de pont thermique, elles garantissent une excellente isolation en protégeant du chaud et du froid. Un très bon moyen de réaliser des économies d’énergies en diminuant la consommation de chauffage tout en profitant d’avantages phoniques. Le logement conserve sa fraîcheur en été et sa chaleur en hiver. L’aluminium est un matériau qui se recycle à l’infini, acheter ce type de fenêtre est donc un moyen de contribuer à l’écologie.

Des aides à l’installation

La pose de fenêtre en aluminium est éligible à différentes aides accordées par l’État ainsi que du Crédit d’impôt pour la transition énergétique qui permet aux propriétaires ou aux locataires de déduire de leurs impôts un montant équivalent à 30% des dépenses liées à la pose de fenêtres isolantes. Ce Crédit doit être remplacé par le dispositif MaPrimeRénov dès janvier 2021. Ce dernier fonctionne sous forme d’une prime destinée aux foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Certaines collectivités locales et territoriales accordent une subvention ou un prêt pour financer l’installation de fenêtres isolantes. Le montant de ces aides varie selon les régions et les revenus des ménages.

Les fenêtres en aluminium sont modernes, résistantes, écologiques, faciles d’entretien et fonctionnelles. C’est donc un très bon choix de matériaux. Elles sont légères et s’adaptent à tous les intérieurs car un grand choix de couleurs est possible. Même si elles sont plus chères à l’achat que les autres types de fenêtres, celles en aluminium ont une durée de vie bien supérieure.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes