Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » L’autoconstruction : pourquoi cet engouement ?

L’autoconstruction : pourquoi cet engouement ?

Avez-vous jamais pensé à construire votre maison ? Certains, doués pour le bricolage, franchissent le pas et bâtissent l’habitation de leurs rêves. Si l’autoconstruction rencontre un tel succès, au point que ce marché connaît une véritable explosion, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages.

autoconstruction maison

De réelles économies

L’une des raisons majeures expliquant l’engouement suscité par l’autoconstruction est la perspective de faire de substantielles économies.

En ayant votre propre projet d’autoconstruction maison bois, vous n’avez pas à rétribuer une équipe de professionnels. En plus de ces économies sur la main-d’œuvre, vous pouvez en réaliser d’autres sur les matériaux.

Vous obtiendrez des prix intéressants en les achetant en grandes quantités ou en vous adressant directement à certains fabricants, qui vous feront profiter de leurs fins de séries.

Si vous le souhaitez, ces économies peuvent vous permettre d’investir dans des éléments de confort de votre maison, comme l’installation d’un système de chauffage plus performant par exemple.

Une maison qui vous ressemble

L’autoconstruction est l’occasion idéale pour créer de vos mains la maison dont vous avez vraiment envie.

En effet, c’est vous qui prenez toutes les décisions. Vous n’aurez pas à subir l’influence d’un entrepreneur qui, fort de son expérience, vous convainc souvent, même à votre corps défendant, d’adopter tels matériaux ou d’opter pour une certaine disposition des pièces.

Le projet proposé par le constructeur est déjà réfléchi et cohérent et, très souvent, vous n’avez guère la possibilité de l’infléchir. Avec l’autoconstruction, vous choisissez les matériaux qui vous plaisent, vous concevez le plan de la maison comme vous l’entendez et vous optez pour le design qui vous séduit vraiment.

Avant de construire cette maison personnalisée, qui ne ressemblera à aucune autre, vous aurez soin de vérifier la règlementation en vigueur, en consultant notamment le plan local d’urbanisme.

Le seul maître à bord

Un autre avantage de l’autoconstruction est l’indépendance totale qu’elle vous laisse. Vous n’avez pas à tenir compte des conseils et suggestions divers de l’entrepreneur. Vous n’avez pas non plus à passer d’un artisan à l’autre pour solliciter une information ou suggérer une idée.

Vous êtes en effet le seul à planifier le chantier de votre future maison. L’auto-constructeur est à la fois le maître d’ouvrage, qui porte le projet de construction, et le maître d’œuvre, qui en assure la réalisation.

Cette double casquette vous permet de contrôler vous-même toutes les étapes du chantier de construction, depuis la conception du projet initial jusqu’à sa mise en œuvre concrète.

Un projet écologique

La construction de sa propre maison peut être l’occasion de concevoir un projet écologique. En même temps qu’elle permet de ménager les ressources de la planète, cette attitude écoresponsable est le reflet de convictions qui trouvent ainsi une expression concrète.

En donnant l’occasion de contrôler l’ensemble du chantier, ce mode de construction permet de respecter les exigences écologiques du projet. De la sorte, l’auto-constructeur pourra veiller plus facilement à une saine gestion des déchets générés par le chantier ainsi qu’aux dépenses d’eau et d’énergie qu’il rend nécessaire.

De même, il choisit en toute liberté des matériaux écologiques, qui ont un faible impact sur l’environnement et sont facilement recyclables. Il peut s’agir du bois, plébiscité pour son aspect naturel et chaleureux, ou de la brique.

Par ailleurs, des matériaux comme le chanvre ou la paille, représentent d’excellentes solutions d’isolation.

Une satisfaction personnelle

Ce dernier avantage de l’autoconstruction n’est pas le moindre. C’est une fois la tâche accomplie que ce profond sentiment de satisfaction s’empare de vous.

Vous vous êtes lancé un défi en entreprenant la construction de votre maison. En l’achevant de vos propres mains, vous l’avez relevé avec succès. Il y a de quoi tirer de cette entreprise un orgueil légitime.

En y vivant chaque jour, vous pourrez vous dire qu’elle est votre œuvre. Et aussi celle de vos proches, qui vous ont sans doute aidé à bâtir la maison. Dans ce cas, toutes ces semaines de travail en commun auront contribué à renforcer vos liens familiaux et à approfondir vos relations amicales.

Vous vous êtes prouvé à vous-même que vous étiez capable d’aller jusqu’au bout de votre projet. Et, à la fin du chantier, vous êtes devenu, sans aucun doute, un meilleur bricoleur qu’au début.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes