Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » 5 conseils pour aménager son garage

5 conseils pour aménager son garage

Beaucoup de personnes ne tirent pas vraiment parti de leur garage. Réservé au seul stationnement de la voiture ou encombré d’objets hétéroclites, cette pièce, parfois vaste, peut avoir d’autres usages. Vous pouvez, en suivant quelques conseils simples, aménager votre garage de façon plus rationnelle. En procédant de la sorte, vous allez redécouvrir un espace souvent délaissé.

aménager garage

Mettre de l’ordre

Ce premier rangement représente l’étape initiale. Si le garage vous a surtout servi de débarras, vous ne pouvez pas en faire l’économie.

Avec le temps, des objets de toute sorte ont fini par envahir une partie de l’espace. C’est à peine si vous en avez assez pour garer votre voiture.

Commencez donc par trier toutes vos affaires. Le mieux est de les grouper par catégories. Mettez ensemble les outils ou les produits d’entretien. De la sorte, vous pourrez très vite faire un inventaire de vos possessions.

Gardez les objets auxquels vous tenez ou qui peuvent vous être utiles. Plus tard, ils trouveront leur place dans votre garage réaménagé. Quant au bric-à-brac sans intérêt, n’hésitez pas à vous en débarrasser. Donnez ou revendez les objets dont vous n’avez que faire. Vous y verrez ainsi plus clair.

Si vous êtes bricoleur, c’est aussi l’occasion de faire un point sur l’état de vos outillages. Vous trouverez de nombreux produits de qualité sur le magasin piecesauto24.com pour remplacer vos équipements défectueux ainsi que des solutions de rangements pour vos outils.

Utiliser l’espace à bon escient

Pour aménager votre garage de façon méthodique, il importe ensuite de savoir à quel usage vous le destinez. Le type d’aménagement ne sera pas le même si vous voulez y entreposer des équipements de loisir, faire du bricolage ou le transformer en pièce en vivre.

Ceci considéré, regardez votre garage tel qu’il est. Il vous faudra composer avec son étroitesse ou sa faible hauteur. Vous ne pourrez l’aménager correctement que si vous tenez compte de ses particularités.

Pour bien savoir à quoi vous devez vous attendre, pensez à prendre les dimensions de votre garage. Vous saurez ainsi tout de suite que cet objet encombrant ne pourra être installé à l’endroit envisagé. Par ailleurs, si votre garage doit abriter votre voiture, pensez à laisser la place indispensable à son stationnement et à vos déplacements.

Considérez à nouveau votre garage. Ce n’est pas forcément une pièce pratique. Certains garages sont exigus, d’autres plutôt étroits. Il faut donc, pour gagner de la place, tirer parti de chaque recoin.

Pour gagner de l’espace, disposez vos affaires le long des parois. Si vous manquez de place au sol, il ne faut pas hésiter non plus à investir les murs. Vous découvrirez ainsi des façons inattendues d’y accrocher vos affaires. Avec un matériel approprié, même le plafond peut vous offrir des solutions pratiques pour suspendre de nombreux objets. De cette occupation rationnelle de l’espace dépendra en partie la réussite de votre aménagement.

Un matériel adapté

Pour exploiter avec méthode l’espace de votre garage, encore faut-il disposer du matériel adéquat. Des étagères bien choisies vous permettront de ranger vos effets le long des murs. Installez ensuite des objets similaires dans de grands coffres de rangement en plastique. Vous pouvez coller sur chaque bac une étiquette, qui vous avertit de son contenu. En les disposant sur les étagères, vous gagnerez de la place.

Si vous avez décidé d’utiliser les murs, accrochez une planche perforée sur la surface de l’un d’entre eux. Vous pourrez y fixer des crochets métalliques auxquels vous suspendrez des outils ou même un vélo. Les rainures d’une autre planche accueillent le tuyau d’arrosage, un balai ou encore des casiers très pratiques, dans lesquels vous pouvez ranger des bouteilles ou des produits d’entretien.

Il existe aussi des dispositifs spécifiques pour le rangement des cannes à pêche ou des paires de chaussures. Si vous êtes bricoleur, installez un établi amovible. Replié contre le mur, il ne tiendra pas de place. Des meubles à roulettes sont placés dans un recoin du garage quand vous n’en avez plus besoin. Et n’oubliez pas les systèmes de fixation, en forme de rails, qui, installés au plafond, maintiennent votre escabeau ou un autre objet horizontal.

Séparez l’espace

Cette division de l’espace participe, elle aussi, d’une utilisation plus rationnelle du garage. Si vous le séparez en zones bien délimitées, vous vous dirigez tout droit vers votre établi si vous voulez bricoler. De même, vous savez exactement où se trouvent vos outils de jardinage.

Si vous avez une voiture, ou une moto, faites-leur une place à part. Vous pouvez également installer une buanderie ou prévoir un endroit pour entreposer certaines provisions. Pour envisager un tel aménagement, il est préférable que votre garage soit assez vaste.

Si c’est le cas, il est même possible de ménager des séparations entre les différentes zones. La transition peut se manifester par un rideau, une cloison amovible ou même un meuble assez haut.

Et si le garage devenait une pièce à vivre ?

Pourquoi ne pas en faire un studio, une chambre ou un bureau ? Vous augmentez ainsi la superficie habitable de votre maison. Vous envisagerez cette solution si vous ne possédez pas de véhicule ou si vous pouvez le garer ailleurs.

Avant de procéder à la transformation du garage, certaines démarches sont nécessaires. Leur nature dépend des communes, des documents d’urbanisme en vigueur ainsi que de la surface au sol du garage.

En fonction de ces éléments, vous pouvez être amené à faire une déclaration préalable de travaux ou à demander un permis de construire.

Ceci fait, il vous reste à transformer votre garage en une véritable pièce à vivre. Pensez d’abord à bien isoler la pièce ; vous éviterez les déperditions de chaleur et la gêne causée par les bruits extérieurs. Sans compter une notable économie sur votre facture énergétique. Prévoyez également un système de ventilation et, dans certains cas, un chauffage d’appoint.

En transformant la porte du garage en baie vitrée, vous laisserez entrer davantage de lumière dans la pièce. Dès lors, il vous appartient de lui donner le style qui correspond à vos goûts.

À vous de choisir le coloris qui vous convient pour peindre les murs. Pour le sol, prévoyez du béton ciré, qui s’adapte à tous les styles de pièces, ou un élégant carrelage. Et ne négligez pas les éclairages, qui créent une ambiance spécifique.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes