Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Changer sa serrure de boîte aux lettres : comment faire ?

Changer sa serrure de boîte aux lettres : comment faire ?

Vous avez perdu la clef de votre boîte aux lettres ou elle s’est brusquement bloquée. Il se peut aussi que vous ne parveniez plus à l’ouvrir. La meilleure solution consiste peut-être à remplacer votre serrure. Pour cela, il convient d’abord d’ouvrir la boîte aux lettres et de démonter l’ancienne serrure. Il ne reste plus, ensuite, qu’à installer une nouvelle serrure, en respectant certaines étapes.

changer la serrure de la boite aux lettres

Ouvrir la porte et démonter la serrure

Avant de changer la serrure, il vous faut d’abord ouvrir la porte de la boîte aux lettres. Si, résidant dans un immeuble, vous demandez à votre facteur, ou au gardien, ils y arriveront peut-être. Il s’agit en effet de serrures à « batteuses » normalisées, qu’ils peuvent en principe ouvrir avec une clef de service. En cas d’échec, Il est toujours possible de faire appel à un serrurier. Cette intervention sera sans doute plus onéreuse.

La plupart du temps, cela ne sera pas nécessaire. Même sans être un bricoleur aguerri, vous devriez parvenir à ouvrir la boîte aux lettres sans aide. En effet, l’opération est assez simple. Pour la mener à bien, utilisez une clef un peu comparable à la vôtre, et forcez un peu. Les serrures de boîte aux lettres sont assez simples, et peu sécurisées, ce qui devrait vous faciliter la tâche.

Vous pouvez également fabriquer, avec un trombone ou une pince à cheveux un crochet métallique qui vous permettra, avec un peu d’adresse, de crocheter la serrure. Appliquée à votre propre boîte aux lettres, cette effraction ne tombe pas sous le coup de la loi !

Sinon, vous pouvez employer les grands moyens et forcer la serrure. Munissez-vous, pour ce faire, d’une perceuse et d’un foret adapté, suffisamment robuste. N’oubliez pas les gants et les lunettes de protection. Avec cet équipement, il ne vous reste plus qu’à percer le barillet en son milieu. L’opération, en général très rapide, peut durer un peu plus longtemps si la serrure est plus résistante. Une fois la serrure traversée, la porte s’ouvrira facilement et il suffira d’ôter les pièces de la serrure.

Si vous êtes arrivé à ouvrir la porte sans la forcer, il faudra ensuite démonter la serrure. Pour cela, il convient, grâce à une pince adaptée, de dévisser l’écrou qui maintient le pêne pivotant de la serrure. L’écrou ôté, vous pouvez retirer le pêne et la rondelle qui le maintenait. Enlevez également la came. Puis, à l’aide d’une pince, il faut tirer par le bas, pour faire glisser la fourchette de fixation. Vous pouvez ensuite enlever le reste de la serrure.

Installer une nouvelle serrure

Cette installation est très simple et ne requiert pas de connaissances particulières. Elle vous prendra peu de temps, sans nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Il faut d’abord vous procurer un nouveau barillet. Il doit être identique à l’ancien. Il s’agira probablement d’un barillet à batteuse, qui est de loin le modèle plus courant. Introduisez-le dans la porte de la boîte aux lettres, dans l’emplacement où se logeait l’ancienne serrure.

Maintenez ensuite le barillet, poussé dans son logement, avec une main. Placez la clef dans le barillet pour faire un essai et assurez-vous qu’il est bien placé. Avec l’autre main, glissez la fourchette de fixation des deux côtés du barillet, de manière à le maintenir solidement. Il faut ensuite introduire le pêne dans le filetage du barillet. Pour le maintenir, il suffit ensuite de disposer la rondelle et de visser l’écrou. Serrez bien l’écrou avec une pince pour qu’il n’y ait aucun jeu.

La nouvelle serrure est désormais installée. Vous pourrez à nouveau ouvrir sans problème votre boîte aux lettres. À condition, bien sûr, de ne pas en perdre à nouveau la clef !



Changer sa serrure de boîte aux lettres : comment faire ?
4.4 (88.75%) 16 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes