Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Pourquoi et comment choisir un lit électrique ?

Pourquoi et comment choisir un lit électrique ?

De nos jours, le lit électrique n’est plus réservé au seul milieu médical. Il est équipé d’un sommier motorisé, qui permet de relever certaines parties du corps. Un tel équipement présente des avantages notables. Pour en profiter, il faut trouver le modèle qui convient, en tenant compte de certains critères.

choisir un lit électrique

Pourquoi choisir un lit électrique ?

Un véritable confort

D’après Sleeps.fr, site expert en literie, le sommier de relaxation, comme on l’appelle aussi, est de plus en plus plébiscité par le grand public. La première raison en est sans doute le confort qu’il procure.

Avec le lit électrique, il suffit de presser le bouton de la télécommande pour trouver sans effort la meilleure position pour dormir. Nul besoin non plus d’entasser des coussins contre la tête de lit pour vous redresser.

En effet, les moteurs du lit électrique relèvent vos jambes ou votre buste en douceur. Un seul geste et vous voilà confortablement installé pour lire ou regarder la télévision.

Le lit électrique pour une meilleure santé

En effet, cet équipement convient plus spécialement aux personnes qui souffrent :

De maux de dos

Par sa capacité à relever, de manière très précise, les différentes parties du corps, le sommier électrique soulage le dos et apaise les tensions musculaires.

Grâce à ces réglages très fins, le dormeur peut trouver sans peine la position la mieux à même de calmer ses douleurs. Les lits électriques équipés de quatre moteurs conviennent encore mieux aux personnes souffrant du dos.

Placé au niveau de la tête, l’un d’eux contribue en effet à atténuer les raideurs de la nuque. Enfin, le lit électrique favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale.

D’une mauvaise circulation sanguine

Le sommier électrique améliore la circulation du sang. En effet, il n’est plus nécessaire de placer des coussins sous les jambes, le moteur les relève à votre convenance.

Les coussins peuvent glisser durant la nuit, alors que le lit restera dans la position où vous l’avez mis. En surélevant vos jambes de manière continue, vous permettez au sang de circuler de manière plus fluide, depuis les membres inférieurs jusqu’aux poumons, où il se recharge en oxygène. Le lit électrique vous assure donc un meilleur retour veineux.

Couché sur votre lit électrique, vous sentirez moins la sensation de jambes lourdes. De même, vous aurez moins besoin de bas de contention, car vos jambes auront moins tendance à gonfler durant les nuits chaudes.

De problèmes respiratoires

Les personnes qui souffrent de crises d’asthme ou de bronchite ont du mal à dormir en position couchée. Il leur est donc conseillé de relever leur tête et de se placer pour la nuit en position assise ou demi-assise.

En s’installant ainsi, ils favorisent la circulation de l’air dans les poumons et peuvent respirer plus à l’aise. Pour redresser son buste, il est toujours possible de l’appuyer sur des oreillers.

Mais il est difficile de les maintenir durant la nuit. Avec le sommier électrique, au contraire, le dormeur est assuré de rester dans la même position.

Une indépendance du couchage

Dans un lit à deux, cet élément est primordial pour garantir la qualité du sommeil. En effet, les mouvements d’un dormeur ne peuvent que gêner l’autre.

Avec un lit électrique, vous n’avez rien à craindre de tel. Votre sommeil ne sera pas interrompu sans cesse par l’agitation de votre partenaire. En effet, un tel lit est fait de deux sommiers et de deux matelas séparés.

Comment choisir un modèle adapté ?

Pour cela, vous devez vérifier :

La qualité de la suspension

Elle dépend du type de lit électrique choisi. Il en existe en effet deux sortes. Ainsi, les sommiers à lattes assurent, par leur souplesse, un bon maintien du dormeur. Certains modèles sont d’ailleurs plus fermes à des endroits précis, notamment au niveau des épaules et des vertèbres lombaires.

D’autres lits électriques sont équipés de plots, qui bougent de manière indépendante. Ils offrent donc un soutien très précis, qui soulagera plus efficacement les personnes souffrant de maux de dos.

Le nombre de moteurs

Le confort apporté par le lit électrique dépend en grande partie de sa motorisation. Certains modèles sont dotés de deux moteurs. Ils font bouger le haut et le bas du lit. Par conséquent, si vous voulez relever votre buste, la tête sera entraînée dans le même mouvement.

D’autres lits électriques sont équipés de quatre moteurs. Ils agissent donc de manière bien plus précise sur certaines parties du corps, comme les épaules ou les cuisses.

L’existence d’un système de translation dorsale

Quand un sommier électrique est pourvu de ce dispositif, son relèvement n’entraîne pas la compression du ventre qui se produit dans un lit de relaxation classique. En effet, la zone haute du sommier se décale vers l’arrière durant ce mouvement.

Un tel système ménage la ceinture abdominale et les vertèbres lombaires. Il est donc recommandé aux personnes souffrant du dos. Par ailleurs, ce dispositif protège un matelas que vous garderez ainsi plus longtemps.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes