Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Les principales pannes en plomberie

Les principales pannes en plomberie

Dans un logement, la plomberie occupe une place importante : tuyaux, vannes, robinets, pompes… Lorsqu’une panne survient, elle peut avoir des conséquences importantes. Quelles sont les pannes les plus fréquentes en plomberie ?

les pannes en plomberie

La panne d’eau chaude

L’une des pannes les plus fréquentes en plomberie est la coupure d’eau chaude. Et cela peut être très agaçant, surtout si cela arrive au moment de prendre sa douche ou de faire la vaisselle. La principale raison de la panne d’eau chaude est une défaillance du chauffe-eau ou de la chaudière. Cela peut durer quelques heures ou plusieurs jours si c’est un composant interne qui est mis en cause. Pour régler la situation et déterminer la cause du problème, il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel.

La fuite d’eau

La fuite d’eau est une panne fréquente qui peut causer des dégâts importants. Elle peut être due à une mauvaise installation, une pression trop importante, des tuyaux endommagés, de la corrosion…

Le plus important est de réagir rapidement face à une fuite car elle peut rapidement s’aggraver. En plus des dommages matériels, une fuite d’eau risque de faire grimper très rapidement la facture d’eau. Le plus souvent la fuite se situe au niveau des joints mais ce n’est pas toujours le cas.

Une fois l’origine de la fuite repérée, il faut trouver une solution pour empêcher l’écoulement de l’eau. Celle-ci peut être temporaire en attendant l’intervention d’un plombier ou plus pérenne.

Une canalisation bouchée

À l’inverse de la fuite qui provoque un surplus d’eau, des canalisations bouchées entraînent un manque d’eau. Faire face à cette situation est tout aussi désagréable. Cette panne peut être due à une accumulation de déchets ou de calcaire au niveau de la tuyauterie.

Avant de faire appel à un plombier, il est possible d’essayer diverses solutions pour régler le problème. Un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude versé dans la tuyauterie peut permettre de déboucher la canalisation.

En revanche, attention à ne pas utiliser des produits qui pourraient détériorer la tuyauterie. Des canalisations obturées peuvent provoquer des remontées d’eau. Si c’est le cas, cela signifie qu’un bouchon empêche la circulation normale de l’eau. Il faut donc faire rapidement appel à un professionnel.

Le manque de pression d’eau

La pression de l’eau doit être égale dans toutes les pièces du logement. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a un problème. Et cela arrive souvent. La faible pression de l’eau peut avoir plusieurs origines : un pommeau de douche entartré, une fuite au niveau du système de plomberie, des tuyaux touchés par la corrosion…

L’utilisation d’un produit adapté, notamment pour éliminer le calcaire ou le tartre, peut aider à retrouver une pression normale. Si malgré tout le problème persiste, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire.

Les problèmes de sanitaires

panne sanitaire

Les sanitaires font aussi partie de la plomberie. Une fuite peut engendrer des litres d’eau perdus et des dégâts liés à cette eau qui s’écoule. Différentes raisons peuvent expliquer une fuite au niveau des sanitaires : un dépôt de calcaire, un problème au niveau de la chasse d’eau, une mauvaise étanchéité des joints… Cette panne régulière reste complexe et requiert bien souvent l’avis d’un professionnel.

Un problème de chauffe-eau ou de chaudière

Le chauffe-eau ou la chaudière fait partie de l’équipement indispensable pour assurer l’arrivée d’eau chaude dans un logement. Une panne peut donc être très gênante. Celle-ci peut être la cause d’un dépôt de calcaire, de tartre ou de débris qui s’accumulent.

La panne du chauffe-eau ou de la chaudière peut aussi être liée à un problème de corrosion ou due à un souci mécanique ou électrique. Pour éviter les pannes, il faut procéder à un entretien régulier de l’équipement. Grâce à ses compétences, un professionnel pourra régler le problème. Parfois un remplacement sera la seule solution.

Un gel des canalisations

L’hiver, les pannes de plomberie sont plus fréquentes car le froid ou le gel peuvent avoir des conséquences importantes. En effet, l’eau présente dans les tuyaux peut geler et ne plus circuler de façon normale. Et au moment du dégel, le risque est également présent puisque la canalisation peut rompre. Il est préférable de fermer le robinet général d’arrivée d’eau pour éviter les inondations.

Les pannes en plomberie sont diverses et peuvent affecter différents équipements. Certaines sont dues à un mauvais entretien, une installation défectueuse ou tout simplement une usure normale. Il est préférable d’agir rapidement pour éviter des dégâts matériels et des factures d’eau exorbitantes. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui saura identifier la panne et la réparer de façon durable.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes