Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment bien choisir votre plaque de boite aux lettres ?

Comment bien choisir votre plaque de boite aux lettres ?

Choisir sa plaque de boîte aux lettres n’est pas aussi simple qu’on le pense. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Elle doit être lisible et visible pour permettre au facteur d’y déposer le bon courrier et non celui du voisin. De nombreux choix sont envisageables, notamment en ce qui concerne la matière et la taille. Tout dépend du besoin et des envies de chacun.

plaque boite aux lettres

La taille

La taille standard de la plaque d’une boîte aux lettres est de 10 x 2,5 cm mais aucune norme n’existe. Avant de choisir sa plaque de boîte aux lettres, il est important de bien mesurer l’emplacement pour que la plaque s’y insère sans difficulté car la taille peut varier d’une boîte à une autre. Dans un appartement, il faut se renseigner sur les règles définies par le syndicat de copropriété concernant les plaques de boîte aux lettres. En effet, dans un souci d’homogénéité, il est possible qu’elles doivent toutes êtres identiques. Dans certains cas, aucune règle n’est établie et chaque locataire peut créer la plaque dont il a envie pour sa boîte aux lettres.

La matière

En ce qui concerne la matière, si le plastique est souvent choisi pour les plaques de boîte aux lettres, des alternatives existent. Il est possible de s’équiper d’une plaque en aluminium, en laiton, en lettrage adhésif, en autocollant ou dans une autre matière si besoin. La plaque aluminium assure un côté chic et se démarque par sa résistance. De plus, elle permet un large choix de coloris, d’images et de graphismes. C’est la matière à privilégier si l’on veut une plaque de boîte aux lettres personnalisée, pour les professionnels par exemple. L’autocollant est la solution si l’on ne souhaite pas de plaque mais quelque chose à coller directement sur la boîte aux lettres. Le lettrage adhésif s’utilise surtout lorsque le numéro de la maison n’est pas facilement repérable. En l’ajoutant sur la boîte aux lettres, cela facilite le travail du facteur ou de tout autre livreur. Les plaques en laiton sont similaires aux plaques en aluminium sauf qu’elles ne permettent pas la personnalisation totale de la taille et qu’elles sont plus imposantes. Elles sont considérées comme des plaques haut de gamme car le rendu est assez sophistiqué.

La personnalisation de votre plaque

Le site plaqueomatic.fr/plaque/boite-aux-lettres permet de personnaliser sa plaque de boîte aux lettres. Toutes les plaques proposées sont traitées pour résister aux UV et aux intempéries ce qui leur assure une bonne résistance aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La gravure des plaques est réalisée au laser ce qui permet d’obtenir un marquage précis et surtout, durable. Même si certaines polices de caractère sont très belles et originales, il ne faut pas oublier que ce qui est inscrit sur la boîte aux lettres doit être parfaitement lisible. C’est pour cette raison que, pour la gravure, le noir est recommandé.

Ce site offre la possibilité de personnaliser entièrement sa plaque de boîte aux lettres. Tout d’abord, la taille peut être choisie sans aucune limite pour répondre à toutes les envies. Avec cette option, plus besoin d’opter pour une taille standard si cela n’est pas nécessaire. Divers types de fixations sont proposés : les classiques étiquettes autocollantes, une fixation réalisée avec des trous et de vis, pas de fixation du tout… La plaque adhésive convient à toutes les matières et toutes les formes de plaque. Elle permet une fixation en seulement quelques secondes.

Tout peut être représenté sur la plaque de la boîte aux lettres. Outre le nom (de famille ou de l’entreprise), on peut ajouter les prénoms, le nom du chien, des dessins… Depuis plusieurs années, le slogan « stop pub » fait son apparition sur les plaques de boîtes aux lettres. C’est un geste écologique car cela évite d’avoir sa boîte remplie de prospectus et de publicités inutiles. La plaque de boîte aux lettres peut également refléter la personnalité des occupants de la maison ou de l’appartement. On peut y faire inscrire une petite phrase, un dessin humoristique ou jouer sur les couleurs et les formes. La plaque peut également indiquer la présence d’un chien, la sonnette, l’interphone…

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes