Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Installation d’une climatisation : 5 conseils pour bien l’installer

Installation d’une climatisation : 5 conseils pour bien l’installer

Les jours les plus chauds de l’année, la climatisation est ressentie comme un véritable besoin. Son installation, qui peut requérir l’intervention d’un professionnel, doit se faire de façon méthodique. Ces quelques conseils sont destinés à orienter vos efforts dans la bonne voie.

installer un climatiseur

Le choix du climatiseur

Il existe plusieurs sortes de climatiseurs. Il faut donc choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité.

Moins cher et plus facile à installer, il est assez bruyant et peine à rafraîchir de grandes surfaces. De son côté, le climatiseur split comprend une partie placée à l’intérieur du logement et une autre à l’extérieur.

Il aspire de l’air chaud et diffuse de l’air froid. Plus onéreux et plus complexe à poser, il peut refroidir plusieurs pièces. Certains modèles ne sont pourvus que d’une seule unité extérieure, d’autres en comprennent plusieurs. Si le climatiseur est réversible, il refroidit le logement l’été et le réchauffe à la saison froide.

Le choix d’un climatiseur split doit s’accompagner d’une déclaration en mairie et d’un accord des autres propriétaires si vous vivez en copropriété.

Faites appel à un professionnel

L’installation d’un climatiseur n’est pas forcément chose aisée. C’est pourquoi l’intervention d’une société d’installation de climatiseur vous apporte de sérieuses garanties.

Elle vous permet de compter sur les compétences et l’expérience de professionnels reconnus. Ils sont seuls en mesure de réaliser un bilan thermique complet, préalable à la pose d’un climatiseur adapté à votre logement.

Par ailleurs, ces techniciens sont seuls habilités à manipuler les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs.

Choisissez le bon emplacement

Votre climatiseur choisi, il faut le placer au bon endroit. N’installez pas l’unité intérieure trop près des personnes, à proximité d’un lit ou d’un canapé, pour éviter les désagréments d’un souffle trop puissant.

Pensez aussi à poser le climatiseur à au moins 15 cm du plafond, dans un lieu ouvert et aéré, près d’une fenêtre par exemple. De même, éloignez-le des sources de chaleur et prévoyez une prise électrique à proximité.

Quant à la partie extérieure, elle doit être placée à au moins 2 mètres de hauteur, dans une zone abritée du soleil. Évitez aussi les secteurs très fréquentés par les passants.

Procédez à l’installation elle-même

Si vous décidez de poser vous-même un climatiseur split, commencez par fixer l’unité intérieure. Repérez d’abord l’emplacement des trous dans lesquels vous allez placer les chevilles et les pièces nécessaires à la fixation du climatiseur au mur.

Il faut ensuite forer un passage pour relier les deux parties de la climatisation. Ce raccord est constitué de tuyaux spécifiques, contenant des produits réfrigérants. Un tuyau de vidange est également prévu.

Il convient ensuite d’installer la partie extérieure de la climatisation dans l’emplacement choisi. En hauteur, cette unité extérieure doit être placée sur un support solide, qui fait parfois partie du kit d’installation. Posée sur le sol, elle doit être maintenue solidement par une dalle de béton.

Il ne reste plus alors qu’à procéder aux raccordements et à brancher l’appareil.

Quelques vérifications

Une fois le climatiseur installé, certains tests permettent de vérifier que l’appareil marche correctement.

Commencez par ôter le filtre du climatiseur, qui maintient une bonne qualité de l’air diffusé. Puis versez un peu d’eau dans le bac à condensats, qui recueille les gouttelettes dues à la condensation.

Si l’eau s’évacue normalement, c’est un signe que l’appareil fonctionne bien. Vérifiez aussi l’absence de fuites, qui pourraient venir d’un mauvais fonctionnement du tuyau d’évacuation ou d’un débordement du bac à condensats.

Si nécessaire, l’étanchéité peut être renforcée par du ruban adhésif ou d’autres produits spécifiques.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes