Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment choisir son portail pour la maison ?

Comment choisir son portail pour la maison ?

Le portail est en quelque sorte la porte extérieure de la maison. C’est la première image qu’il donne lorsque les visiteurs arrivent. Il se doit donc d’être esthétique et en accord avec l’environnement et la décoration extérieure. Autre fonction du portail : assurer la sécurité du foyer en permettant d’éviter les intrusions. Mais parmi ces différents types de portail, lequel choisir ?

choisir un portail pour la maison

Le choix du portail

Le portail doit faire office de barrière protectrice tout en restant fonctionnel et adapté. Pour bien choisir son portail pour la maison, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord définir l’espace disponible. Le portail sera-t-il installé en bord de route, dans une pente, après un renforcement… Cela va permettre de déterminer l’espace disponible pour son ouverture. Il faut ensuite s’interroger sur l’utilisation qui en sera faite. Sera-t-il utilisé pour permettre le passage de piétons, de vélos, de voitures… Vient ensuite la question esthétique et le choix du matériau et de la couleur. Le portail doit s’intégrer de façon harmonieuse au reste de la maison. Enfin, même si elle va impacter le coût total du portail, la motorisation est vivement conseillée. Ce système apporte du confort, car il n’est pas nécessaire de sortir de sa voiture pour ouvrir puis refermer le portail.

Le portail battant

Entre un portail battant ou coulissant, le choix va notamment dépendre de l’espace disponible pour l’ouverture. Un portail battant est constitué de deux vantaux et s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’angle d’ouverture varie entre 90° et 180°. Ce type de portail requiert donc un dégagement. Le portail battant sur l’intérieur est le plus répandu, il convient à une installation en bord de propriété mais l’ouverture totale doit être possible. L’ouverture sur l’extérieur sera plus appropriée pour un portail installé dans une pente mais, dans ce cas, le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique. Il est également important de vérifier que le sol ne constitue pas un obstacle pour l’ouverture du portail. En ce qui concerne la motorisation, celui d’un portail battant doit correspondre aux vantaux. Plus ces derniers sont lourds, plus le moteur doit être puissant.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est le choix idéal si l’on manque d’espace. Pour s’ouvrir et se refermer, il coulisse le long d’un rail par un mouvement latéral à gauche ou à droite. Par conséquent, le portail prend moins de place et n’empiète pas sur l’espace du jardin ou du garage. Il est recommandé pour les entrées en montée. En revanche, les travaux sont assez importants puisqu’il faut installer un rail au sol et créer un espace suffisant pour le refoulement. De plus, aucun obstacle (des cailloux ou des feuilles) ne doit gêner l’ouverture. La motorisation doit être adaptée au poids du portail.

Le portail à monter soi-même

Pour que le choix soit encore plus grand, Portaleco a conçu le portail autoportant, c’est-à-dire le portail à monter soi-même. C’est le type de portail qui présente le plus d’avantages. Il n’est plus posé au sol ou encastré dans un rail mais suspendu. Il est possible de choisir entre un portail battant ou coulissant, une ouverture à gauche ou à droite… Le portail est entièrement personnalisable. Fabriqué en France, le portail est élaboré en aluminium et les moteurs et de l’armoire de commande sont directement intégrés dans les piliers. Les gros travaux de maçonnerie ne sont plus nécessaires ! L’installation, plutôt simple, de ce portail est possible en deux jours seulement. Mais ce n’est pas pour autant que l’esthétique est négligée. Ce portail possède un design sobre et élégant.

Le choix du portail pour la maison doit donc dépendre de différents critères. L’essentiel est d’installer un portail adapté à ses besoins et à l’espace disponible pour son installation et son fonctionnement.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes