Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Quel mur peindre en couleur ?

Quel mur peindre en couleur ?

Pendant des décennies, une véritable différence existait entre le papier peint et la peinture : le papier peint permettait des extravagances, en utilisant des couleurs ou des motifs, alors que la peinture était utilisée de façon monochrome dans une pièce, avec d’ailleurs une préférence pour les couleurs très classiques.

De nos jours, la peinture est davantage utilisée de manière plus originale, en disposant par exemple dans une même pièce plusieurs peintures différentes. Ainsi, il n’est plus rare de voir un mur peint dans une couleur différente du reste de la pièce. Ce concept est très tendance. Toutefois, encore faut-il choisir le bon mur et la bonne couleur, afin que l’effet soit véritablement réussi.

peindre un mur en couleur

Les avantages de peindre un mur en couleur

Peindre un mur en couleur permet, à moindre frais, d’apporter une réelle touche de modernité dans un intérieur. Cela est particulièrement le cas dans les espaces salon-salle à manger. En effet, alors que durant de nombreuses années, les pièces de vie étaient séparées, de nos jours, les maisons modernes contiennent bien souvent une seule pièce de vie, de très grande taille, qui rassemble cuisine ouverte, salon et salle à manger. Si l’espace est appréciable, peindre un mur en couleur va permettre de casser l’unité du lieu et ainsi de créer des séparations visuelles de l’espace. Cela apporte un peu de chaleur, appréciable notamment lorsque le sol ou la majorité des murs sont de couleurs claires.

Ainsi, dans une pièce, peindre un mur en couleur est également une bonne idée pour mettre en avant un meuble ou une spécificité architecturale. Dans une chambre, on pense tout de suite au lit, meuble principal de la pièce, qui est mis en avant tel un cadre de lit par le mur d’accentuation. Mais cela peut également être le cas dans une salle à manger, où peindre le mur sur lequel est installé une cheminée ou un beau poêle va recentrer cet élément dans la pièce.

Peindre un seul mur en couleur est également une solution idéale pour les personnes qui aiment régulièrement changer leur décoration ou, au contraire, qui ne souhaitent pas changer celle-ci trop souvent. La phrase semble contradictoire, elle ne l’est pas en réalité. En effet, ceux qui aiment modifier régulièrement leur intérieur n’auront qu’un seul mur à repeindre lorsqu’ils désireront tout changer. Et ainsi, en passant par exemple d’une couleur vive à une couleur pastelle, la décoration globale de la pièce et le ressenti de chacun dans celle-ci seront très différents, sans avoir dépensé beaucoup d’argent ou d’énergie. Dans le sens inverse, les personnes qui ne souhaitent pas changer leur décoration trop souvent verront dans un mur d’accentuation la possibilité de choisir une couleur originale, sans qu’ils ne s’en lassent rapidement. En effet, les couleurs appliquées sur tous les murs d’une pièce ont tendance à lasser visuellement plus rapidement qu’une couleur unie classique, blanche ou beige par exemple.

Choisir le bon mur et la bonne couleur

Choisir le bon mur à peindre n’est pas forcément chose aisée. En effet, il faut tenir compte de la disposition des meubles, mais aussi et surtout des sources de lumières et de la circulation des personnes. Ainsi, le choix du mur sera différent selon les pièces de la maison, tout comme le choix de la couleur, qui ne peut pas être fait au hasard, même si l’originalité est possible.

Ainsi, si mettre en valeur un lit ou une cheminée par un mur peint en couleur est une bonne idée, c’est moins le cas si le mur comporte des éléments plus disgracieux. Par exemple, si ce mur comporte un radiateur peu tendance, le fait de peindre le mur va faire ressortir ce détail, à moins de peindre également le radiateur, ce qui n’est pas toujours possible. Ainsi, on choisira à peindre un mur plutôt plein, qui comprend ainsi le moins possible de portes ou de fenêtres.

Pour donner le meilleur effet lumineux et attirer le regard lorsque l’on rentre dans une pièce, il est préférable de peindre le mur qui se situe en face de l’entrée. Toutefois, ce mur devra être si possible perpendiculaire à une source de lumière naturelle. Ainsi, dans une entrée, on peint habituellement le mur en face de la porte d’entrée et dans un salon, un mur latéral à l’entrée. A noter aussi que si la maison comporte un long couloir, peindre le mur du fond casse la perspective et évite le sentiment de se situer dans un couloir d’hôpital. A contrario, dans une pièce plutôt petite, peindre un mur latéral augmente la sensation de grandeur de la pièce, quand bien même la couleur sélectionnée est un peu sombre.

Les couleurs choisies vont également avoir un grand rôle dans le rendu final. Ainsi, les principes habituels de la couleur se retrouvent, même pour un mur d’accentuation. On privilégie alors des couleurs claires et chaudes dans une pièce mal orientée, et donc plutôt sombre. A l’opposée, on préfère des couleurs plus sombres ou moins chaleureuses dans les pièces déjà baignées de lumière, afin de ne pas surcharger l’espace de couleurs. Mais le fait de peindre qu’un seul mur permet aussi de sortir des sentiers battus : en effet, dans une chambre, la tendance de ces dernières années est de peindre un mur avec une couleur plutôt sombre comme un bleu nuit ou un gris anthracite, quitte à jouer l’apaisement avec la décoration, le mobilier et le linge de lit. Cela va à l’encontre des recommandations qui appelaient à des couleurs apaisantes dans la chambre. De même, dans une pièce de vie ou une cuisine, on ira plus facilement vers des couleurs dynamiques.

Attention toutefois à prendre en compte la luminosité lors du choix des peintures. En effet, si le mur peint en couleur est à contre-jour de la source de lumière, il semblera plus foncé.

Et pour encore plus d’originalité

Si la tendance actuelle est de peindre un seul mur, d’autres solutions du même type peuvent aider davantage à restructurer l’espace. On peut ainsi peindre un coin de la pièce qui a une fonction définie (coin repas, partie bureau…).

Enfin, au-delà de la peinture, la décoration viendra compléter ce choix de coloris. Des petits rappels, grâce à un coussin ou un tableau, sont assez efficaces. Il est néanmoins nécessaire de ne pas surcharger la pièce d’éléments de cette même couleur, au risque de réer un effet kitsch qui lasserait très rapidement.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes