Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » A quoi sert un rivet pop pour vos travaux ?

A quoi sert un rivet pop pour vos travaux ?

Très courant dans le domaine du bricolage, le rivet pop est un système de fixation. Appelé également rivet aveugle, ce rivet ne se fixe que d’un côté. Créé au Royaume-Uni, pour répondre aux besoins de l’aéronautique, le rivet pop a, peu à peu, remplacé les rivets pleins, utilisés jusqu’à présent. Si vous avez pour projet d’effectuer des travaux, vous aurez certainement besoin d’un rivet pop.

rivet pop

Quels sont les avantages du rivet pop ?

Le rivet pop est une solution de fixation qui va vous permettre de gagner du temps lors de vos travaux. En effet, vous n’aurez plus besoin d’accéder aux deux côtés des matériaux que vous souhaitez assembler. Un seul suffira. Cela signifie que vous pourrez poser votre rivet à l’aveugle. Leur utilisation est donc à la portée de tous, même des plus novices en bricolage.

Le rivet pop est très utilisé dans le monde du bricolage car il possède deux caractéristiques intéressantes : il résiste à la fois au cisaillement et à la traction. Cet élément de fixation peut donc supporter une charge dans le radial et longitudinal. Ils sont également conçus pour avoir une forte résistance aux vibrations.

Pour cette raison, les rivets pop sont utilisés dans de nombreux domaines dont l’industrie automobile (pour fixer les plaques d’immatriculation ou la capote en tissu d’une voiture), ferroviaire, et dans la construction de structures métalliques. Les rivets pop peuvent convenir pour fixer des panneaux ou maintenir des tubes et des câbles. Vous pourrez donc les utiliser pour réaliser vos travaux d’assemblage.

Comment fixer un rivet pop ?

Le rivet pop se compose de deux parties bien distinctes : le clou et le corps. Ce dernier est nécessaire pour assurer la bonne fixation des deux éléments. Il s’agit d’un tube creux dont l’une des extrémités a une de tête de fixation. Le clou est une tige métallique qui possède une extrémité plus large. Au moment de la fixation, le fait de tirer sur le clou va tirer sur le tube et le déformer pour réaliser l’assemblage.

Pour fixer un rivet pop, vous aurez besoin de vous procurer une pince à rivet. Ensuite, l’opération est très simple. Vous devrez commencer par percer un trou dans les deux supports que vous souhaitez fixer. Celui-ci devra être de la même dimension que le corps de votre rivet pop. L’étape suivante consiste à insérer le rivet dans le trou jusqu’à la tête, et de vérifier que les deux supports soient bien alignés. C’est après que votre pince à rivet entre en action. Vous la réglez sur le bon diamètre puis vous placez votre rivet dans la pince. Utilisez votre pince pour fixer votre rivet sur votre support puis serrez la pince pour que le tube de votre rivet pop se recourbe. Répétez l’opération jusqu’au cassage de la tige. Votre rivet est désormais fixé !

Si la tige dépasse de la tête du rivet, cela signifie que vous avez mal fixé votre rivet ou que vous vous êtes trompé dans la taille de celui-ci. Pour plus de sécurité, vous devrez remplacer ce rivet par un modèle plus ajusté. Pour retirer le rivet mal placé, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une liste ou d’un burin.

Quels sont les modèles de rivets pop ?

Plusieurs modèles de rivet pop existent. Ils peuvent être composés de différentes matières (de l’aluminium, de l’inox, de l’acier…) et être équipés de formes de tête diverses. Pour bien choisir le rivet pop dont vous avez besoin, vous devez calculer la longueur de celui-ci en mesurant l’épaisseur des pièces à assembler.

Un rivet pop peut avoir plusieurs têtes : une tête fraisée, une tête plate, une tête large voire extra large… Si vous ne savez pas laquelle est la plus adaptée à votre situation, votre choix va être déterminé en fonction de la finition que vous souhaitez obtenir.

Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’un rivet pop avec une tête large ou plate. Ce sont les modèles les plus classiques. Un rivet avec une tête fraisée pour sera utile si vous voulez arriver au ras de la tôle car cet élément permettra de bien répartir l’effort de serrage.

Où se procurer des rivets pop ?

Vous pourrez trouver des rivets pop dans les magasins de bricolage ou dans les enseignes spécialisées. Vous pouvez aussi acheter des rivets pop en ligne. Vous aurez le choix entre les différents systèmes de rivets et n’aurez donc aucune difficulté à trouver le rivet pop dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux. Vous trouverez différentes longueurs, diamètres et couleurs. Les rivets vendus en ligne sont de qualité professionnelle. Sur certains sites, vous aurez même accès à des conseils de spécialistes qui vous aideront à bien réaliser vos travaux.

Le rivet pop est donc très utile car il permet de réaliser des fixations « à l’aveugle ». C’est aussi un élément de fixation qui offre de bonnes résistances. Vous pourrez donc en faire votre allié pour réussir vos travaux.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes