Comment aménager un coin bar à la maison ?

Dans une maison, un coin bar permet de se retrouver en famille ou entre amis pour discuter et boire un verre en toute convivialité. Cet espace peut aussi servir de lieu de rangement pour les bouteilles et s’éviter ainsi de les transporter d’une pièce à une autre. En général, le coin bar se situe dans la cuisine ouverte ou le salon. Mais selon la superficie disponible, il peut être aménagé ailleurs dans la maison.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Amenager Coin Bar Maison

La table et les tabourets : les indispensables

Un coin bar sans table de bar et sans tabouret n’est pas un vrai espace bar. La table permet aussi bien de préparer les boissons que de les boire. Parfois, il est possible de prendre les repas sur cette table haute. C’est surtout le cas si l’espace bar se trouve dans une cuisine ouverte. Un bar îlot est pratique car il est spacieux et peut donc accueillir plus de monde qu’une table plus classique. Ce meuble est aussi composé de tiroirs et de placards pour accueillir les bouteilles et les verres. Des tables plus simples existent, uniquement pour prendre un verre donc sans rangements disponibles.

Pour compléter la table de bar, il faut des assisses. Deux options proposées : les tabourets hauts ou les chaises de bar. Celles-ci sont plus confortables car elles possèdent un dossier rembourré et des accoudoirs. Il est donc facile d’y passer plusieurs heures sans risquer d’avoir mal au dos. Les tabourets sont tendances et ont l’avantage de ne pas encombrer l’espace. Selon la hauteur et la forme du tabouret de bar, le style de décoration va changer. En effet, la plupart des tabourets ont une assise ronde mais se déclinent en différents modèles. Le piètement peut être en bois pour s’intégrer dans une ambiance scandinave ou en métal pour une décoration industrielle ou contemporaine.

Pour gagner en confort, certains tabourets possèdent un dossier bas ainsi qu’un repose-pied. Les assises peuvent être assorties ou dépareillées pour quelque chose de plus original.

Les espaces de rangement

Les rangements ne sont pas obligatoires dans un coin bar mais ils sont toujours les bienvenus car ils sont pratiques et évitent les allers-retours depuis la cuisine ou la cave.

Une belle desserte à roulettes trouvera sa place près de la table de bar ou du comptoir. Ce meuble mettra en valeur les bouteilles et les verres. Attention à ne pas surcharger le meuble. Pour obtenir un résultat harmonieux, il est recommandé de varier les genres de bouteilles.

Comme pour les tabourets de bar, les dessertes suivent les styles de décoration. Les meubles en bois ont à la fois un côté rustique et chaleureux. Ceux en verre et avec des détails cuivrés ou dorés correspondent plutôt à un style industriel. Des étagères murales prennent moins de place au sol et restent pratiques pour les verres, les bouteilles, les accessoires à cocktail. Elles sont à privilégier dans les espaces restreints.

Si l’espace disponible le permet, un mini frigo ou une cave à vin est appréciable. En effet, ces éléments sont utiles pour stocker des ingrédients ou des bouteilles qui doivent être conservés au frais. Il existe des mini caves pour conserver seulement quelques bouteilles aux caves plus grandes pour abriter les plus grandes collections. Le mini frigo est pratique pour pouvoir mettre les bouteilles un peu au frais avant de les ouvrir.

Les luminaires

Dans toutes les pièces de la maison, l’éclairage occupe une place importante. Dans un espace bar, les luminaires doivent plonger la pièce dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le plus simple est d’installer des suspensions. Noires, elles auront un côté industriel. En verre ou en métal, elles amèneront une touche contemporaine et design. Il est conseillé de suspendre trois ou quatre luminaires au-dessus de la table de bar pour éclairer l’ensemble. Les suspensions sont devenues un élément incontournable de la décoration d’intérieur. C’est pour cela qu’il est simple de trouver des luminaires de différents styles et de nombreux modèles.

Lorsque le coin bar a plusieurs fonctions et comporte une partie rangement, l’éclairage doit être prévu en conséquence. Il ne faut pas hésiter à ajouter une petite lampe ou un lampadaire.

La décoration et la vaisselle : à ne pas oublier

Comme le coin bar est convivial, il doit être décoré avec soin. Quelques éléments de décoration suffisent pour créer un bel espace. Des guirlandes lumineuses accrochées au comptoir, en complément des luminaires, des plantes vertes, des petites décorations, des affiches au mur, bref, tout ce ce qu’il faut pour se sentir bien. Toutefois, la décoration ne doit pas surcharger l’espace.

Si les boissons sont essentielles, la vaisselle joue également un rôle important. Pour un coin bar parfaitement aménagé, il faut posséder plusieurs catégories de verres, en fonction des boissons servies. Des pailles réutilisables sont appréciées, de même que des dessous de verre, donneront la sensation d’être au bar. Un vrai barman qui se respecte aura aussi un seau à glaçons, un shaker, une machine à piler la glace, des cuillères diverses…

Dans une maison, un coin bar permet de se retrouver pour prendre un verre et discuter. L’espace doit être bien aménagé avec une table haute ou un comptoir et des assises pour un maximum de confort. Des meubles de rangement sont indispensables pour exposer les bouteilles et se faciliter la vie.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis