Les astuces pour bien choisir son dressing

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
dressing sur mesure

Le dressing est un élément essentiel à l'optimisation de l'espace intérieur. Cet endroit, consacré au rangement des vêtements, chaussures et effets personnels, doit être utilisé au mieux de ses possibilités. Pour bien le choisir, il faut prendre en compte, entre autres critères, la nature du dressing choisi, la pièce retenue pour l'aménager, les dimensions souhaitées ou encore la disposition des aménagements intérieurs.

dressing sur mesure

Choisir le type de dressing qui vous convient

Avant de retenir le type de dressing le plus approprié, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins. La nature et la taille du dressing dépendront en partie de ce que vous comptez y ranger. Si, en plus, vous voulez vous y habiller, il vous faudra davantage d'espace.

Vous pouvez décider qu'une pièce de votre intérieur fera office de dressing. Elle aura en général une taille réduite. Cette pièce est souvent aménagée en forme de L ou de U. Dans le premier cas, le dressing occupe trois pans de mur et présente un volume plus harmonieux, permettant également d'optimiser les rangements. De son côté, la forme en L permet d'exploiter les recoins d'une pièce.

Le dressing peut aussi être aménagé dans un couloir ou une entrée, ou encore dans le coin d'une chambre par exemple. Dans ce cas, vous pouvez prévoir un petit espace de rangement aménagé, à l'aide d'une cloison, entre le mur et la tête du lit.

Une armoire, ou même un placard, peuvent aussi vous servir de dressings. Il existe à cet égard des armoires assez vastes pour vous permettre d'y entrer et d'y tenir à l'aise. On parle alors de dressing cabine. Prévu dans un angle d'une pièce, l'aménagement de certains dressings permet de gagner de l'espace. Et si vous ne savez pas quoi faire de votre grenier pentu, vous pouvez le transformer en un dressing très commode.

Il existe aussi des dressings d'appoint, constitués d'une structure métallique, recouverte d'un voile en tissu. Pratiques et peu encombrants, on peut les installer dans toutes les pièces.

Spécialisée dans l'aménagement d'espaces de rangement personnalisés, la société Schmidt peut également concevoir un Dressing sur mesure. Exploitant toutes les potentialités de l'espace choisi, elle est en mesure de créer de toutes pièces un endroit dédié au rangement et répondant à vos attentes propres.

Les équipements intérieurs du dressing

Les dressings sont conçus pour vous permettre de ranger facilement toutes vos affaires. Ils comprennent donc de nombreux tiroirs, pour ranger les chaussettes ou les ceintures, et autant de penderies, pour disposer jupes, manteaux ou pantalons. Les étagères sont un autre élément indispensable à tout dressing.

Mais le dressing peut comporter des équipements supplémentaires. Vous pouvez ainsi disposer, vers le bas, un porte-chaussures. Il peut être également fixé au mur. D'autres aménagements spécifiques, disponibles chez Schmidt, permettent d'installer les cravates, les ceintures ou les pantalons. Pour le linge à laver, un dispositif amovible peut être installé.

Si vous ne voulez pas monter sur un tabouret pour prendre un vêtement sur la dernière étagère, vous pouvez même faire installer des penderies inclinables. N'oubliez pas non plus de prévoir un miroir, pour vérifier votre tenue, et un siège pour vous reposer.

Tous ces éléments doivent être disposés de façon commode et rationnelle. Une installation fonctionnelle doit vous permettre d'atteindre facilement les vêtements et les effets personnels que vous utilisez chaque jour. Pensez aussi à réserver une partie du dressing pour chaque membre de la famille.

dressing sur mesure Schmidt
© Schmidt

D'autres éléments à prendre en compte

En premier lieu, faites en sorte de ne pas obstruer les prises électriques ou les éléments de ventilation. Prévoyez également des dimensions adéquates. Vérifiez notamment la profondeur des étagères, pour avoir assez de place pour vos vêtements, et la hauteur des penderies, suffisante pour éviter que vos manteaux ne traînent sur le sol.

Si le dressing est installé dans une pièce spécifique, prévoyez un éclairage intérieur, surtout si elle est privée de fenêtres. Vous pouvez choisir, pour éclaire le dressing, des spots, un lampadaire ou une tringle éclairante.

Vous pouvez également doter votre dressing de portes battantes. En les ouvrant, vous avez tout le contenu du dressing sous les yeux. Les portes coulissantes sont une meilleure solution si vous manquez de place. Vous pouvez aussi fermer le dressing par un rideau ou même par un store.

Choisissez votre style

Même si le dressing est une pièce pratique, il est préférable que son aménagement corresponde à vos goûts. C'est encore plus vrai s'il est disposé dans une autre pièce. Dans ce cas, le style du dressing doit s'accorder avec sa décoration.

Son design dépend d'abord des matériaux choisis pour son élaboration. Le bois donne de la chaleur et un style assez classique au dressing. Certains panneaux, en bois mélaminé, sont très utilisés pour ce type d'aménagements.

Ce matériau, très facile d'entretien, se prête à de nombreuses finitions. Vous pouvez choisir, pour ce matériau, des coloris variés, une finition laquée ou imitant les veines du bois. Des essences traditionnelles, ou des bois exotiques, comme le sycomore, donnent une véritable élégance à votre dressing. D'autres matériaux, comme le pvc, ou même le tissu, peuvent encore le composer.

Des éléments en verre ou en métal peuvent se mêler à la structure du dressing, lui donnant alors une allure résolument contemporaine. Des couleurs vives, des posters ou des objets divers peuvent faire du dressing une pièce ou un élément au design élaboré, qui s'intègre à la décoration de votre intérieur.


Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.