Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Chambre » Les couleurs tendances de 2019 pour votre maison

Les couleurs tendances de 2019 pour votre maison

Les tonalités sont impersonnelles, au niveau mural et tentures, l’accent va plutôt se porter sur les objets déco ou les façades de mobilier. Voici les nouveautés de cette année.

couleurs tendance en 2019

La Nature au rendez-vous

Si l’on veut suivre le color-code 2019 en ce qui concerne la décoration d’intérieur, il va falloir taper dans la nature pour trouver les couleurs à apposer sur les murs. Les rivières, les rochers, la forêt, la mer, la mousse, les sous-bois…vont être les éléments formants la toile de fond de l’univers de chacun.

La pièce à vivre

Elle devra plaire à tous, c’est un lieu de rassemblement, pour rester neutre on peut choisir du gris ou du marron. Contrairement à 2018 où les couleurs étaient ternes, ici en 2019, elles peuvent être brillantes, mais pas trop quand même ! Ce qui signifie que vous pouvez très bien rajouter une couche de peinture brillante pour raviver la couleur de l’an passé. On fera la différence de look spécial 2019 au niveau des accessoires. Ça tombe bien, on voulait justement racheter des coussins.

La chambre

Elle est le reflet de la personne qui l’occupe. Pour rester dans la tendance, le mieux est de garder en tête les 4 éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. On opte pour l’élément qui est le plus proche de soi. Ensuite on décortique les couleurs que l’on retrouve dans ce champ lexical et on choisit sa préférée en foncé. Voici des exemples

  • L’air :

Nuages, ciel, bleu, blanc, gris, orange, rouge. On peut utiliser le tie and dye en commençant par le foncé en haut. Gris acier d’un ciel d’orage au blanc des cumulus, ou le rouge du soleil couchant pour arriver au jaune en passant par l’orange. Le but est d’avoir une chambre reposante qui nous ressemble et dans laquelle on se sent bien.

  • La terre :

Le gris des rochers, le marron des écorces et de la terre, le rouge et l’ocre des terres à poteries, le vert des feuillages, les couleurs diverses des fleurs et des fruits, pourquoi pas en moucheté.

  • L’eau :

Le bleu dans de nombreux tons, le vert, le blanc de l’écume, le gris argenté des reflets de la mer de Charles Trénet, la couleur peut être rafraichissante mais pas glaciale, oubliez les icebergs.

  • Le feu :

Le rouge, l’orange et le jaune sont privilégiés, en plus intense que pour l’air. On peut passer du grenat au Jaune d’or en tie and dye ou en deux couleurs obliques au niveau de 2 murs. Le mur du fond, de la tête de lit est grenat et 1 ligne descend en oblique sur les 2 murs latéraux, grenat en haut, jaune d’or en dessous. Ça donne un certain cachet à la pièce tout en l’agrandissant.

La cuisine

On peut dire que toutes les couleurs sont permises au niveau des façades du mobilier, mais à 2 conditions :

  • Elles sont foncées et vraiment nouvelles en déco, comme un vert profond, un marron intense, un bleu canard.
  • Elles sont dans un ton moyen, vert amande, marron caramel au lait, ocre, rouge en alternance avec un blanc cassé, coquille d’œuf.

On laisse de côté les couleurs claires, on joue sur la brillance et les spots Led pour apporter de la lumière.

La salle de bain

Une pièce d’eau, souvent parée de bleu, de rose, de vert, et bien pas cette année ! Le marbre, les carreaux, la peinture, le carrelage, tout est noir et blanc ou gris. Des espaces définis pour imiter des damiers plus ou moins grands au sol comme aux murs. Vous pouvez contraster le manteau de la baignoire avec le sol ou les murs pour approfondir la pièce, donner un relief.

Noir veiné de blanc ou gris, gris ou blanc veiné de noir pour imiter le marbre, on joue toujours sur les contrastes entre le sol, le mur, par rapport aux lavabos. Le noir et blanc ne doit pas écraser mais au contraire donner de la légèreté, de la luminosité, on doit ressentir une certaine apesanteur.

Les fruits et les fleurs

Du moins leurs couleurs, toutes sont permises au niveau des accessoires déco.

  • Les coussins

Comme des bonbons acidulés, ils doivent pétiller. Le rose framboise écrasée, est dans les couleurs les plus recherchées pour cette année 2019. On va la retrouver partout, sur tous les objets déco, mais attention, pas en même temps. Le orange se presse sur le canapé, prêt à être consommé sans modération, on peut le multiplier à condition de l’associer avec une ou deux autres couleurs. La couleur fraise marshmallow atténue le peps de la framboise mais se marie parfaitement avec elle. Les mûres, les myrtilles, le cassis et les groseilles s’en donnent à cœur joie ! On les utilise pour trancher face à une abondance de couleurs claires à moyennes.

  • Les housses de chaise

La housse de chaise permet de refaire sa déco au prix que l’on désire. Il est inutile de remplacer les chaises, même un peu abîmées, il suffit de les recouvrir. L’intérêt principal est d’être toujours dans les couleurs tendances. On peut rappeler la couleur qui est en minorité au niveau de la décoration de la pièce à vivre. Qu’elle soit claire ou foncée, n’a pas d’importance, l’équilibre des tons sera respecté.

  • Les tableaux

Les suites tableaux, au moins trois sont toujours d’actualité. Un paysage, une peinture abstraite ou cubiste, découpé en 3 tableaux en quinconce, sur le mur dominant de la pièce à vivre ou de la chambre, pour donner une touche artistique qui attire le regard. Le tableau unique peut encore trouver sa place, s’il est abstrait. Que la personne qui l’observe recherche des formes, s’interroge sur les couleurs. Le mur ne doit pas laisser indifférent, le tableau doit y trouver aisément sa place, que les couleurs et les grandeurs concordent.

  • Le tapis

Essentiellement graphique, on peut se permettre toutes les couleurs à condition de ne pas surcharger la pièce. Deux ou trois couleurs peuvent le composer et il est bon qu’il joue les contrastes avec le reste des couleurs du mobilier et de la déco. Si le clair prédomine, le tapis sera alors foncé avec des lignes claires et vice et versa.

  • Les tentures

Les rideaux aux fenêtres ainsi que ceux qui cachent une porte ou un placard doivent rappeler les couleurs du mur dominant. Il peut être uni ou avec quelques graphismes, mais pas de motif défini comme des fleurs, des étoiles ou des personnages, sauf au niveau de la chambre, on reste alors sur l’élément choisi.

Les couleurs tendances de 2019 pour votre maison
5 (100%) 13 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes