Quels critères pour choisir une housse de couette adaptée ?

Disposer d’un sommier et d’un matelas de qualité permet de passer de bonnes nuits de sommeil. Mais pour des nuits vraiment agréables et reposantes, et donc, se réveiller en pleine forme il faut également bien choisir son linge de lit. Pour trouver sans difficulté la housse de couette la plus adaptée, des critères incontournables entrent en jeu.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Criteres Trouver Housse Couette

La matière de la housse de couette

Pour équiper son lit avec la housse de couette la plus adaptée, il faut commencer par définir la matière de celle-ci. Et une chose est sûre, il existe une large gamme de housses de couette sur le marché notamment sur des sites spécialisés comme Anne de Solène. Il est essentiel d’arrêter son choix sur une housse de couette plutôt haut de gamme car le linge de lit a un impact sur la qualité du sommeil.

Comme pour l’ensemble du linge de lit, les matières qui composent la housse de couette se séparent en deux catégories : les matières naturelles et les matières synthétiques. De façon générale, ce sont les matières naturelles qui offrent le plus de confort. Elles sont aussi plus résistantes au temps et à l’usure.

La percale de coton, qui est un tissage et non une matière, est appréciée pour son toucher doux. Une housse de couette fabriquée en percale de coton n’irrite pas la peau et a même la capacité d’absorber l’humidité. C’est bienvenu pour toutes les personnes qui ont tendance à transpirer durant la nuit.

Le satin de coton, un autre type de tissage, se démarque également par son toucher doux et son aspect légèrement brillant. Les housses en satin de coton sont plus chaudes et conviennent davantage aux plus frileux. Elles résistent aux nombreux lavages.

Extensible, le jersey de coton convient à toutes les tailles de couette. Une housse de couette conçue en jersey de coton n’a pas besoin d’être repassée. Elle reste douce et souple.

Le lin, une matière naturelle, possède des propriétés thermorégulatrices. Cela signifie que cette matière est agréable tout au long de l’année : elle conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Le lin se bonifie avec le temps car il gagne en douceur au fil des lavages. Le lin lavé dispose de tous ces avantages et ne nécessite pas de repassage.

Pour ceux qui n’arrivent pas à faire un choix, des housses de couette en coton-lin sont proposées. Une belle façon d’associer le toucher du coton à la fraîcheur du lin. Ces housses sont parfaites pour l’été car elles absorbent l’humidité et évacuent la chaleur.

Une housse de couette qui se compose de fibres synthétiques est simple à entretenir mais a l’inconvénient d’accentuer les problèmes cutanés car elle contient des produits chimiques utilisés pour traiter le linge de lit.

Il existe aussi des housses de couette en flanelle ou en gaze de coton.

La taille de la housse de couette

Une fois la matière définie, il faut savoir quelle taille de housse de couette privilégier. La housse devra être d’une taille identique à celle de la couette. Il faut aussi prendre en compte la hauteur du matelas et du sommier. Avec un lit de type clic-clac ou en mezzanine, il est préférable d’éviter une trop grande retombée.

Pour un lit simple, le mieux est d’opter pour une housse de couette 240 x 220 cm car cela permettra de profiter d’une retombée de 50 cm de chaque côté du lit. Une housse 200 x 200 cm est acceptable. La retombée sera juste moins importante, seulement 30 cm de chaque côté du lit.

Avec un lit 160 x 200 cm, la housse de couette la plus utilisée mesure 240 x 260 cm. Toutefois, une housse 220 x 240 cm convient également. Encore une fois, seule la retombée sera moins importante.

Pour un lit 180 x 200, c’est la taille 240 x 260 cm qui est conseillée. Ces dernières années, une nouvelle dimension a vu le jour : 240 x 280 cm. Elle est spécialement pensée pour les grands lits.

La forme de la housse

Toutes les housses de couette ne sont pas similaires. En plus de se distinguer par la matière et la taille, elles se différencient aussi par leur ouverture.

La housse de couette classique possède une ouverture bouteille (ou cheminée). Il faut rentrer la couette par l’ouverture puis glisser le rabat sous le matelas lorsque la couette est complètement rentrée dans la housse. C’est un vrai plus pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit car la housse reste bien en place.

Pour faciliter le changement de draps, la housse de couette sac a été inventée. Elle comporte plusieurs boutons (ou même d’une fermeture éclair) ce qui évite d’avoir à multiplier les gestes pour enfiler la couette dans la housse. Les boutons ou la fermeture peuvent être situés au bas de la housse ou bien sur les côtés. De plus, la couette est correctement maintenue et ne risque pas de bouger au cours de la nuit. Cette housse de couette peut aussi être rabattue sous le sommier ou posée sur les pieds du lit.

Prendre en compte ces 3 critères est inévitable pour trouver la housse de couette la plus adaptée à ses besoins et envies. Il faut s’intéresser à la matière de la housse car certaines présentent des avantages, aux dimensions pour des questions d'esthétisme et à la forme pour le côté pratique.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis