Home staging : combien ça coûte ?

Apparu aux Etats-Unis dans les années 1970, le home staging commence à devenir populaire en France. Le métier de home stager occupe une place de choix dans l’univers de la décoration intérieure. Découvrez en quoi consiste cette technique dont le but est de vendre un appartement ou une maison rapidement et au prix du marché. Nous vous indiquons également combien ça coûte de faire appel au home staging pour vendre son bien immobilier.

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Par L'équipe LES•MASURE
Home Staging Tarif

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging a été popularisé en France par l’émission « Maison à vendre » présentée sur M6 par l’agent immobilier Stéphane Plazza. Mais quelle est la véritable définition de cette méthode anglo-saxonne ?

Littéralement, le terme signifie « mise en scène de la maison ». C’est tout à fait ça puisque le home staging a pour objectif d’optimiser une vente immobilière en mettant en avant le bien. Scénariser pour mieux vendre, tel est le credo du home staging, de plus en plus utilisé par les agences immobilières.

En France, le terme est souvent mis de côté au profit de « valorisation immobilière ». En Grande-Bretagne, on évoque le « house staging ». Quel que soit le mot employé, les décorateurs et les architectes d’intérieur ont recours à cette méthode pour valoriser un appartement ou une maison à vendre.

L’idée consiste à donner envie à l’acheteur. Il doit pouvoir se projeter dans son futur logement. Le procédé repose sur la suggestion. Ce n’est pas une simple tendance décorative, mais une véritable forme de marketing dans le secteur de l’immobilier.

Les avantages et les inconvénients du home staging

Autrement dit, à quoi sert le home staging ? Si vous rencontrez des difficultés à vendre votre bien immobilier, il peut être judicieux de faire appel au home staging pour accélérer l’acquisition. Sachez que la durée moyenne de vente d’un bien se situe aux alentours de 127 jours. Grâce à la valorisation immobilière, le délai est raccourci de 19 jours. En cas de situation urgente, il s’agit d’une manière de conclure rapidement une transaction.

Le home staging présente l’avantage de vendre son bien immobilier rapidement sans avoir à baisser le prix de vente. Généralement, les premières minutes de visite sont décisives. La première impression joue un rôle important. Il faut donc veiller à séduire l’acheteur potentiel dès le début avec une mise en scène soignée.

En contrepartie, le propriétaire du logement doit faire quelques concessions s’il veut trouver vite un acheteur. En attendant, il devra vivre quelques temps dans un nouveau décor et adopter de nouvelles habitudes. Par exemple, manger dans la cuisine au lieu de la salle à manger car sa table de repas a disparu.

Que fait un home stager ou expert en valorisation immobilière ?

Le métier de home stager est en plein développement. De plus en plus courante en France, cette pratique tend à se professionnaliser et a devenir une spécialité. Dans le secteur de la décoration d’intérieur, le home staging représente maintenant une discipline à part entière. Le home stager est aussi appelé consultant en valorisation immobilière. Cependant, la profession reste encore non réglementée et ne fait pas l’objet d’une certification. La situation devrait évoluer dans les années à venir.

Le métier de home stager requiert un certain nombre de compétences :

  • Savoir s’adapter à l’architecture et à la configuration spatiale de chaque habitation.
  • Avoir le sens du contact.
  • Faire preuve de réactivité et d’efficacité.
  • Savoir persuader et mettre son client en confiance.
  • Enfin, connaître les bases de la décoration d’intérieur reste essentiel.

Par ailleurs, le rôle du home stager est multiple en rapport avec ses missions :

  • D’abord, il doit réaménager les lieux afin de mettre le bien en valeur en termes d’espace, de volume et de lumière naturelle.
  • Ensuite, il doit enlever les imperfections et défauts visibles (décollement du papier peint, par exemple).
  • Enfin, créer une atmosphère pour que les potentiels acheteurs puissent se projeter fait partie de ses objectifs.

Pourquoi faire appel à un home stager ?

Faire appel à un home stager présente de nombreux avantages pour les propriétaires qui n'arrive généralement pas à vendre leur bien immobilier.

Valorisation du bien

Un home stager utilise son expertise pour améliorer l'apparence de votre logement, en mettant en valeur ses points forts et en atténuant ses défauts. Cela rend votre bien plus attrayant pour les acheteurs ou locataires potentiels.

Augmenter le prix de vente du logement

Un logement qui a été soigneusement préparé par un home stager peut parfois être vendu ou loué à un prix plus élevé, car il est plus attrayant pour les acheteurs ou locataires.

Vente ou location plus rapide

Un bien immobilier bien présenté peut être vendu ou loué plus rapidement, car il est susceptible d'attirer un plus grand nombre de visiteurs.

Objectivité

Un home stager apporte un regard extérieur et objectif sur votre bien, ce qui peut être difficile à faire pour les propriétaires qui sont attachés émotionnellement à leur logement.

Les méthodes utilisées par le home stager

Pour réussir sa mission, le home stager s’appuie sur plusieurs techniques. La première consiste à dépersonnaliser le bien à vendre afin de le rendre neutre. De cette manière, le futur acheteur peut se visualiser entre les murs plus facilement au moment de la visite. Pour obtenir cette dépersonnalisation, le propriétaire doit ôter les objets personnels tels que les photos de famille, les cadres, les bibelots, les souvenirs de vacances ou les meubles hérités.

Les autres solutions mises à disposition du home staging sont les suivantes :

  • Désencombrer le logement en termes de décoration et mobilier afin de mettre en valeur les volumes de chaque pièce. L’enjeu consiste à se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. Bien sûr, le superflu est remisé pour que le propriétaire puisse retrouver ses affaires après le déménagement. Rien n’est mis à la poubelle.
  • Procéder à un nettoyage de fonds en comble pour donner l’impression d’un logement sain et parfaitement entretenu.
  • Réaliser les réparations pour mettre le bien immobilier en état (trou rebouché, changement de papier peint, etc.).
  • Rafraîchir le bien en le décorant de façon moderne et discrète. Cela peut passer par l’achat d’objets et accessoires décoratifs : vase, lampe à poser, miroir, etc.
  • Utiliser des revêtements de sol peu onéreux mais qui font illusion (linoléum, PVC…).

Combien ça coûte le home staging ?

Nous pensons souvent à tort que le home staging coûte cher. Cette idée provient essentiellement des émissions de télévision dans lesquelles les propriétaires relookent leur logement en réalisant des travaux et en achetant de nouveaux accessoires.

Or, la facture du home staging varie aux alentours de 2,5 % du prix de vente du bien. En dehors des plateaux de tournage, le home staging n’implique généralement pas de gros travaux. Le plus souvent, le home stager fonctionne au forfait. Il demande entre 2000 et 3000 euros pour une prestation incluant un audit de l’habitation, la réorganisation de l’espace, le prêt de meubles et éléments de déco et une éventuelle séance photo.

Effectivement, de belles photos de qualité accéléreront la vente d’une maison ou d’un appartement en le rendant attractif. Des photos prises par un professionnel ont aussi l’avantage d’attirer de potentiels acquéreurs.

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