Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Salon » Aménager son salon : nos conseils pratiques

Aménager son salon : nos conseils pratiques

Le salon est la pièce névralgique de votre logement. Vous y passez souvent vos soirées et c’est le lieu où vous recevez vos invités. Aussi convient-il de l’aménager avec soin. Ces quelques conseils peuvent vous aider à donner à cette pièce essentielle l’aspect souhaité.

aménager salonaménager salon

Le canapé, roi du salon

De tout le mobilier du salon, le canapé est l’élément essentiel. C’est en choisissant son emplacement que vous allez commencer l’aménagement de votre salon.

Si le salon est petit, ou constitue une pièce à part, le plus simple est de le placer contre un mur ou dans un angle de la pièce. Ce sera la meilleure manière de tirer parti de l’espace.

Cependant, si le canapé se trouve dans le prolongement de la salle à manger, vous pouvez le disposer autrement. En le plaçant en travers, vous pouvez vous en servir pour marquer la transition entre les deux pièces.

D’une manière générale, il convient de disposer le canapé vers un centre d’intérêt habituel. Ce peut être la télévision, si vous la regardez souvent. Il peut aussi s’agir d’une cheminée, si vous voulez passer vos soirées d’hiver au coin du feu. Dans ce cas, ne l’en rapprochez pas trop, de peur de l’abîmer.

Si les fenêtres de votre salon donnent sur un beau panorama, le canapé peut être également tourné dans cette direction.

Le choix des autres meubles

Une fois le canapé placé, vous pouvez penser aux autres meubles. La table basse a bien des usages ; vous y posez le livre que vous venez de lire ou tout ce qui est nécessaire à un apéritif entre amis.

Choisissez-la en tenant compte des dimensions du canapé. Elle peut avoir le style épuré des meubles industriels. Ce choix donnera du caractère à votre pièce. N’oubliez pas les fauteuils d’appoint, de part et d’autre du canapé. On peut les apparier à celui-ci ou opter pour des styles différents.

Pour le meuble de télévision, tournez-vous vers les créateurs de meubles en bois. Cette matière noble crée une ambiance chaleureuse dans la pièce.

Une bibliothèque peut également trouver sa place dans votre salon. Elle aussi peut servir de transition entre deux pièces. Meuble décoratif par excellence, elle reçoit vos livres, mais aussi des bibelots ou des plantes vertes. Si la pièce est assez vaste, vous pouvez prévoir d’autres meubles, comme un bureau par exemple.

Choisissez un sol adapté

Vous fréquentez beaucoup votre salon. Il vaut donc mieux choisir un revêtement de sol pratique et facile à entretenir, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. C’est encore plus vrai si votre pièce donne sur le jardin.

Le carrelage est facile à nettoyer. Il se présente aujourd’hui sous des aspects très divers, imitant le parquet ou le bois. Pour éviter son contact un peu froid, vous pouvez le recouvrir de tapis.

De son côté, le parquet donne une immédiate impression de confort et d’authenticité. Il subit aujourd’hui des traitements qui le protègent et en facilitent l’entretien. C’est le cas du parquet vitrifié.

Si vous préférez les revêtements naturels, pourquoi ne pas opter pour un sol en sisal ? Cette fibre végétale, très résistante, donne du caractère à votre salon.

Quant au revêtement plastique, il s’entretient très facilement et arbore des motifs décoratifs du meilleur goût. Du revêtement en vinyle au lino, en passant par le PVC, à vous de choisir le sol plastique qui vous convient le mieux.

Une décoration qui vous ressemble

Le salon est un espace de détente, où vous vous sentirez d’autant mieux que sa décoration reflètera fidèlement vos goûts.

Selon vos préférences, optez pour des couleurs vives ou des teintes plus pastel. Les contrastes peuvent donner un ton tout différent à la pièce.

Jetés sur le canapé ou les fauteuils, les coussins annoncent les soirées douillettes au coin du feu. Les tapis, choisis en fonction du mobilier et de l’habillage du salon, renforcent cette ambiance un peu cosy.

Si un beau paysage s’étend devant vos fenêtres, les rideaux se contenteront de les habiller, sans vous cacher la perspective. Au mur, tableaux, posters et photos achèvent de donner sa personnalité propre à la pièce.

Quant aux bibelots, ils apportent la dernière touche à la décoration du salon. Vous pouvez ainsi disposer des bougies sur la table basse ou un panier de fruits artificiels. Sur la cheminée, une pendule ancienne donne du cachet à la pièce. Et n’oubliez pas les beaux livres, qui vous permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest, vous y trouverez à coup sûr de nombreuses idées !

Ne négligez pas l’éclairage

Dans la mesure du possible, efforcez-vous d’apporter le plus de luminosité au salon. Durant la journée, la lumière naturelle doit être privilégiée.

Si vous avez la chance de disposer de baies vitrées ou de grandes fenêtres, laissez la lumière les traverser sans entrave. Si c’est possible, évitez de les obscurcir par des rideaux ou des meubles.

Pour les murs du salon, préférez les teintes claires. Tout en élargissant votre salon, elles donneront l’impression d’une pièce encore plus claire.

Il est également préférable de prévoir de nombreuses sources de lumière, bien réparties dans la pièce. Quelle que soit sa place, chacun peut ainsi vaquer à ses occupations. Cet éclairage indirect, fourni par des lampes ou des lampadaires, crée aussi une ambiance plus feutrée.

Ce qui n’empêche pas d’installer un éclairage principal, sous la forme d’une suspension ou de spots par exemple. À chacun de doser ces sources de lumière comme il l’entend.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes