Comment nettoyer une climatisation réversible ?

Très utile en été pour profiter d’un peu d’air frais et en hiver pour réchauffer le logement, la climatisation réversible doit être correctement entretenue pour éviter divers désagréments et surtout profiter de performances optimales. Ce guide complet répond à toutes les questions concernant le nettoyage d’une climatisation réversible.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Nettoyage Climatisation Reversible

Quand nettoyer la climatisation ?

C’est sans doute la question que tout le monde : à quel moment procéder au nettoyage de sa climatisation réversible ?

Impossible d’apporter une réponse précise car la fréquence d’entretien des filtres dépend surtout du modèle du climatiseur. Très souvent, cette information figure sur le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil. Toutefois, certaines climatisations réversibles sont équipées d’un témoin lumineux qui s’active lorsque les filtres ont besoin d’être nettoyés. Si tel est le cas, il faut agir rapidement. En règle générale, un nettoyage des filtres doit être effectué toutes les deux à trois semaines, en particulier durant les périodes où l’appareil fonctionne.

Un nettoyage avant une remise en route de la climatisation est indispensable. En effet, le fait de ne pas utiliser l’appareil pendant plusieurs mois peut entraîner un encrassement des circuits et des filtres. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage complet pour éliminer toute la poussière avant de rallumer la climatisation.

Si l’appareil émet un bruit anormal ou dégage une odeur désagréable, il est conseillé de réaliser un nettoyage des filtres. Par ailleurs, l’entretien de la climatisation, c’est-à-dire la maintenance, doit être effectuée chaque trimestre.

Certains climatiseurs réversibles ont la capacité de désodoriser ou purifier l’air. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser l’entretien du purificateur tous les trimestres et celui du désodorisant tous les deux ans.

Pourquoi procéder à l’entretien de la climatisation réversible ?

L’entretien d’une climatisation réversible est indispensable pour préserver la qualité de l’air du logement. Pour fonctionner, l’appareil aspire de l’air, le filtre puis le renvoie pour refroidir ou réchauffer l’habitat. Par conséquent, si les filtres sont sales ou encombrés, la climatisation va renvoyer de la poussière, mais aussi des particules, dans l’air. Ces éventuels microbes et germes peuvent provoquer des allergies.

Un nettoyage régulier aide également à prolonger la durée de vie l’appareil car il évite l’accumulation de poussière et donc les conséquences qui peuvent en découler, notamment les pannes. L’entretien est aussi indispensable pour améliorer les performances de la climatisation aussi bien en été qu’en hiver.

Lorsque les filtres sont encrassés, ils risquent d’engendrer une surconsommation de l’appareil. Avec des filtres propres, il n’est plus nécessaire de baisser ou d’augmenter la température de façon démesurée.

Quelles sont les étapes d’un nettoyage bien effectué ?

Avant de procéder au nettoyage du climatiseur, il est indispensable d’éteindre totalement l’appareil et de le mettre hors tension pour éviter les risques d’accident.

Ensuite, il faut ouvrir l’appareil et démonter les vis ou les languettes pour accéder aux filtres. L’étape suivante consiste à retirer les filtres pour effectuer le nettoyage complet. Le plus simple est de passer l’aspirateur directement sur les filtres puis de les passer sous l’eau tiède. Il peut être judicieux de profiter du temps de séchage des filtres pour nettoyer le bac à condensats car il peut contenir des bactéries et/ou des moisissures. Il faut vérifier que l’eau s’écoule correctement et qu’elle ne stagne pas.

C’est aussi l’occasion d’inspecter l’unité extérieure du climatiseur et constater qu’elle ne contient pas de feuilles, de brindilles ou d’autres éléments ou objets pouvant nuire au bon fonctionnement de l’appareil.

Lorsque les filtres sont totalement secs, ils peuvent être réinsérés dans la climatisation réversible. Utiliser un aspirateur pour enlever toute la poussière présente dans l’appareil est conseillé. En revanche, il faut éviter de passer l’aspirateur au niveau de la batterie du climatiseur car cela pourrait l’endommager.

Autre point important : il ne faut jamais utiliser de solvants sur la grille d’aération ou sur les filtres. Une fois les filtres remis à leur place, il suffit de remonter l’appareil et de le remettre en marche.

Quels sont les types de filtre contenus dans un climatiseur ?

Comme c’est le cas dans une voiture, les climatisations réversibles possèdent différents types de filtre.

Les filtres à charbons actifs sont essentiels pour éviter les mauvaises odeurs. Ils participent à la purification de l’air et jouent, de ce fait, un rôle indispensable pour toutes les personnes sujettes aux allergies ou souffrant de problèmes respiratoires. Ils peuvent donc être responsables d’odeurs désagréables s’ils ne sont pas correctement entretenus.

Les filtres électrostatiques éliminent les poils, les particules fines, les poussières mais aussi les acariens et les pollens.

Enfin, les filtres écrans fonctionnent comme un premier barrage, car ils retiennent les plus gros éléments présents dans l’air.

En fonction des modèles, ces filtres n’ont pas le même format. Toutefois, ils ont tous besoin d’un entretien régulier et d’un remplacement pour un appareil qui fonctionne correctement.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si l’entretien des filtres peut être effectué par un particulier, ce n’est pas le cas du nettoyage du ventilateur de la climatisation réversible. Plus difficile d’accès, il nécessite aussi un produit spécifique pour détruire toutes les bactéries et être correctement désinfecté. Seul un professionnel dispose du matériel et de l’expertise nécessaires pour y parvenir.

De la même façon, le remplacement du fluide frigorigène ainsi que le nettoyage du circuit frigorifique doivent être faits par des professionnels. En effet, comme le fluide est considéré comme dangereux et que la manipulation peut s’avérer délicate, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Par ailleurs, les produits de nettoyage employés sont généralement réservés aux professionnels certifiés. Cette intervention est souvent nécessaire en cas de fuite ou d’évaporation.

Une climatisation réversible doit être vérifiée tous les ans. Parfois, suite à l’achat ou la pose d’un appareil, le fournisseur propose de souscrire un contrat d’entretien. Si le client accepte, un professionnel se déplace chaque année à son domicile pour effectuer une vérification totale de l’appareil (filtres, pression, unité extérieure…). Il profite de son passage pour réaliser le nettoyage complet. Ce contrat d’entretien annuel peut être utile pour obtenir une intervention rapide en cas d’urgence.

Si la puissance de la climatisation dépasse les 12 kWh ou si le fluide frigorigène de l’appareil pèse plus de 2 kg, une inspection annuelle réalisée par un professionnel est obligatoire.

L’entretien régulier d’une climatisation réversible est indispensable pour allonger la durée de vie de l’appareil, bénéficier de performances optimales et éviter ainsi une surconsommation d’énergie et des pannes mais aussi garder un air sain. Le nettoyage des filtres ne nécessite pas de connaissances particulières et peut être réalisé par les particuliers. En revanche, certaines tâches sont réservées aux professionnels. Eux seuls peuvent manipuler certaines parties du climatiseur et repérer des fuites ou des pannes. Ils sont aussi capables de délivrer des conseils pratiques pour profiter pleinement de sa climatisation réversible.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis