Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Comment entretenir une orchidée ?

Comment entretenir une orchidée ?

L’orchidée est le symbole de la beauté, de la séduction, de la fécondité et de l’amour. En fonction de sa couleur, le message peut évoluer : blanche pour la pureté et la joie, bleue pour l’espoir et la rareté, rose pour la tendresse et la douceur. Mais cette fleur est fragile et il faut en prendre soin pour en profiter longtemps. Comment entretenir une orchidée ?

entretenir une orchidée

De nombreuses variétés

Dans le monde végétal, les orchidées forment la famille la plus riche et la plus variée puisqu’il existe plus de 25.000 variétés !

Cette fleur peut se parer de couleurs incroyables, et même arborer des motifs, des taches ou des rayures. Selon la variété, les formes diffèrent. Une livraison d’orchidées fait toujours plaisir car cette fleur habille un intérieur.

Prendre soin de ses orchidées

Les soins apportés sont essentiels pour profiter de ces belles fleurs. L’entretien ne sera pas identique selon la variété d’orchidée. Les débutants en jardinage opteront pour une variété facile à entretenir comme la Phalaenopsis ou le Cymbidium.

La bonne température et la bonne luminosité

soin orchidee

La première chose à savoir est que les orchidées sont très frileuses et aiment donc la chaleur des intérieurs. Si les boutons prennent froid ou gèlent, ils peuvent tomber très rapidement.

Toutefois, bien qu’elle ait besoin de lumière, l’orchidée ne doit pas être exposée au soleil direct. Pour qu’une fleur puisse s’épanouir, il faut la placer près d’une fenêtre (protégée par un rideau), sans courant d’air ou source de chaleur (cheminée ou radiateur) à proximité.

La température idéale pour une orchidée en bonne santé se situe entre 18°C et 21°C. On évite donc les écarts de températures trop importants. Etant originaire des zones tropicales, l’orchidée se plaît dans les environnements humides. Si la salle de bain est très lumineuse, c’est l’emplacement idéal, de même pour la cuisine, car ce sont des pièces qui produisent de la vapeur d’eau. Pour augmenter le taux d’hygrométrie (la quantité d’humidité dans l’air), le pot pourra être placé dans une coupelle remplie de billes d’argile ou près d’une fontaine d’intérieur.

Attention à l’arrosage

L’arrosage est également très important et participe à l’entretien de l’orchidée. La plante sera arrosée une fois par semaine l’été, une fois tous les quinze jours en hiver. Pour l’arrosage, l’eau sera à température ambiante et non calcaire. Attention car un arrosage trop important peut faire pourrir les racines et va favoriser l’apparition de champignons.

Il faut également éviter de laisser de l’eau stagner dans le cache-pot. La meilleure façon d’arroser son orchidée est de lui donner un bain. Le pot sera plongé durant une dizaine de minutes dans l’évier rempli d’eau. Le moment idéal pour faire prendre un bain à son orchidée est le matin puisque les nuits sont plus fraîches. Lorsqu’il fait très chaud, il est possible de vaporiser de l’eau sur les feuilles de l’orchidée.

Le rempotage

rempotage orchidee

Le rempotage de l’orchidée est essentiel pour son entretien. Il permet de lui redonner de la vigueur en retirant toutes les racines abîmées et les fleurs fanées. Il peut se faire tout au long de l’année mais doit toutefois être évité lorsque l’orchidée est en fleur ou sur le point de fleurir. De préférence, l’orchidée sera rempotée juste après la floraison.

Le rempotage doit être effectué tous les 2 à 3 ans, lorsque les racines sont à l’étroit dans le pot. Le nouveau pot devra donc être plus large pour laisser la plante s’épanouir pleinement. Du substrat, spécialement conçu pour les orchidées, sera utilisé pour apporter des nutriments et augmenter la granularité de la plante grâce à une meilleure aération. Un rempotage d’urgence s’impose en cas d’arrosage trop intense.

Faire refleurir une orchidée

Même si toutes ses fleurs sont tombées, une orchidée doit être conservée car elle peut refleurir. Pour cela, il faut utiliser un sécateur pour couper la hampe florale totalement défleurie au-dessus du 3e bourgeon. Ensuite, de nouveaux bourgeons puis de nouvelles fleurs devraient apparaître. Pour une belle orchidée qui respire, il est essentiel d’enlever la poussière présente sur les feuilles à l’aide d’un chiffon humide.

Pour bien prendre soin de son orchidée et la garder le plus longtemps possible, il faut donc éviter de trop l’arroser, de l’exposer directement au soleil, de l’arroser avec de l’eau calcaire, de la placer dans un endroit trop froid, de la mettre près d’un chauffage. Attention également à l’excès d’engrais qui peut stopper la floraison. La fleur a besoin d’être aérée et rempotée dans un pot adapté où les racines pourront se déployer.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes