Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Comment nettoyer une chaise de jardin ?

Comment nettoyer une chaise de jardin ?

Le mobilier de jardin est souvent destiné à rester dehors. Exposé au froid et aux intempéries,, vos chaises peuvent s’abîmer si vous n’y prenez pas garde. Des conseils d’entretien très simples, adaptés à chaque matière, vous permettront de conserver tout l’éclat de ces chaises de jardin.

nettoyer chaise de jardin

L’entretien des chaises en plastique

Les chaises en plastique sont souvent choisies pour composer le salon de jardin. Pour effacer les taches et aviver les couleurs, le bicarbonate de soude est très efficace.

Saupoudrez-en une éponge et ajoutez-y du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel. Après l’avoir appliquée, laissez la chaise sécher durant un quart d’heure environ, le temps que l’eau de Javel agisse.

Vous pouvez encore essayer la pierre d’argile. Ce détachant très efficace, qui efface même les taches d’encre sur du cuir, peut redonner tous leur lustre à vos chaises de jardin.

De même, les cristaux de soude ou les produits employés pour nettoyer le four peuvent être utilisés pour nettoyer des chaises en plastique.

Nettoyer des chaises de jardin en bois

Avec le temps, le mobilier de jardin en bois perd son brillant et devient terne. Pour redonner à vos chaises en bois tout leur lustre, munissez-vous d’une brosse à poils durs, imprégnée de savon noir, puis frottez-les avec vigueur.

Pour les taches récalcitrantes, utilisez un bouchon de liège. Avant d’appliquer des produits spécifiques, poncez la surface des chaises avec du papier de verre. Sur le bois ainsi préparé, vous pouvez passer un produit dégriseur, disponible dans le commerce.

Il redonnera son éclat à vos chaises. Laissez agir le produit et brossez le bois avant le séchage. Si vos chaises sont en teck, par exemple, vous pouvez ensuite passer une ou deux couches de produits spécifiques de protection, comme l’huile de teck ou la lasure.

Les chaises de jardin métalliques

Vous pouvez aussi choisir une chaise de jardin design en métal. Ce mobilier fera le plus bel effet, mais, avec le temps, il est sujet à la rouille.

Pour enlever cette rouille, on peut se servir de blanc d’Espagne. Additionné d’alcool à brûler, il forme une sorte de pâte qui, appliquée sur les taches, se révèle très efficace. Une méthode encore plus simple consiste à passer sur les taches un oignon coupé.

Un linge imbibé d’un nettoyant ménager ou du papier aluminium peuvent également combattre les attaques de la rouille.

Enfin, l’usage d’un produit pour laver les vitres suffira à faire recouvrer tout leur éclat à vos chaises en aluminium.

Entretenir ses chaises de jardin en résine tressée

Ces chaises en résine tressée peuvent, avec le temps, abriter des moisissures ou d’autres taches. Pour les enlever, n’employez pas une brosse métallique ou une éponge à la surface abrasive. Vous ne feriez que détériorer votre mobilier.

N’utilisez pas non plus de produits contenant des solvants. Le mieux est de passer sur vos chaises une éponge douce imbibée d’eau et de savon de Marseille. Celui-ci peut d’ailleurs être remplacé par du vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer à grande eau.

Et si vos chaises en résine tressée perdent un peu de leurs couleurs, rien ne vous empêche de les repeindre.

L’entretien de vos chaises en rotin

Léger et élégant, le mobilier en rotin connaît toujours le même succès. Exposée aux intempéries, cette matière fragile peut toutefois s’abîmer assez vite.

Pour nettoyer les taches qui s’y incrustent, le bicarbonate de soude, mélangé à de l’eau tiède, s’avère une fois encore la solution idéale. Après application, rincez vos chaises et laissez-les sécher le temps nécessaire.

Faute de bicarbonate, vous pouvez employer de l’eau chaude savonneuse, de l’eau citronnée ou salée, ou encore des cristaux de soude. Additionné à l’eau, l’ammoniaque, utilisé avec précaution, peut s’avérer très utile pour décrasser vos chaises de jardin en rotin.

Comment nettoyer vos chaises longues en toile ?

La toile de vos chaises longues se tache avec le temps. Son nettoyage n’est pas facile, dans la mesure où, le plus souvent, cette toile ne peut être enlevée.

L’usage d’une lessive liquide peut venir à bout des taches les plus tenaces. Là encore, l’eau savonneuse, mêlée d’un peu d’ammoniaque, a également fait ses preuves. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du savon noir au mélange.

De son côté, le percarbonate de soude est très efficace contre certaines taches. Cet agent blanchissant est en effet très puissant. Quant aux taches dues à l’herbe, elles s’effacent avec l’application, sur leur surface, d’alcool à 90 degrés.

Les solutions d’entretien de vos chaises de jardin dépendent donc, en grande partie, de la nature des taches ou des salissures qui les déparent, mais aussi de la matière qui les compose. Des gestes simples et l’emploi de substances le plus souvent naturelles suffisent en tous cas à assurer l’entretien régulier de ce mobilier de jardin.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes