Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Préparer l’arrivée du printemps

Préparer l’arrivée du printemps

Chaque année, j’attends avec impatience la venue du printemps, cette saison où la nature reprend vie. Le jardin s’éveille lentement. Chaque matin, en ouvrant les volets, c’est un émerveillement car chaque jour est différent. Il suffit d’observer attentivement ce petit coin de verdure pour se rendre compte que la nature change de jour en jour.

preparer-printemps-jardin

Les perce-neige

Dans un endroit discret et ombragé du jardin, les perce-neige, que j’avais plantées à l’automne, ont depuis longtemps pointé leurs longues feuilles d’un beau vert tendre et leurs corolles blanches se sont ouvertes rapidement car l’hiver n’a pas été rude. Ces premières fleurs de l’année ont apporté la touche primaire et lumineuse au tableau qui se profile et va se transformer au fil des jours et des saisons. Les perce-neige se sont épanouies en prenant bien leur temps, de janvier jusqu’à fin mars! Maintenant laissons ces vivaces reprendre des forces et pour ce faire, la nature va faire son travail, il ne faut surtout pas intervenir! Les feuilles vont jaunir et sécher naturellement, ce qui permettra aux bulbes de faire leurs réserves indispensables pour refleurir de plus belle l’an prochain.

Les primevères

Les primevères, également des vivaces, aux couleurs variées, ont pris le relais. Parsemées au gré du vent, on les voit fleurir par ci, par là, dans le gazon et le long des bordures. Elles réhaussent joliment le jardin par leurs touches de couleurs qui vont du blanc au jaune, du rose au rouge, du bleu au mauve… une myriade de couleurs! Au fil du temps, quelques pieds repiqués se réensemencent tout seuls et si quelques-uns gênent, il n’y a rien de plus facile que de les déplacer, de préférence à l’automne où elles reprendront très facilement. On peut aussi les dédoubler pour les multiplier. Elles, aussi, ne demandent que peu d’entretien.

Le forsythia

Quant à lui, au fond du jardin, le forsythia s’épanouit généreusement. Ses fleurs jaunes apportent de la luminosité par temps gris, hélas elles ne tiennent pas bien longtemps. Avant qu’elles ne se fanent ou que la chute de celles-ci soit accélérée par les averses de pluie, allons vite cueillir quelques branches pour faire un bouquet qui apportera un peu de gaieté dans la maison. Une fois la floraison du forsythia terminée, il suffit de tailler suffisamment les anciennes branches pour qu’il reparte vigoureusement l’année suivante.

forsythia

 

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes