Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Aquilegia : plantation, culture et entretien

Aquilegia : plantation, culture et entretien

A la base du pied, son gracieux feuillage fin, découpé en trois folioles, légèrement bleuté, s’étale sur près de 30 cm pour laisser apparaître de hautes tiges où se balancent, au moindre vent, de charmantes fleurs aux couleurs douces. Ces fleurs d’une pure finesse, sont munies d’éperons rejetés vers l’arrière qui semblent protéger les pétales. L’ancolie de nos grand-mères séduit toujours le jardinier par l’élégance de ses fleurs à éperons courts comme un jupon de soie sur une robe rose à froufrous.

De culture facile, l’ancolie apprécie surtout un sol léger, humifère, de préférence à mi-ombre, qui convient mieux à son coloris pastel où elle est davantage mise en évidence ; en plein soleil, elle semble transparente et invisible. En massif, parmi les azalées, les pivoines… elle s’intègre bien et ne prend pas de place. Son peu d’entretien ne peut que séduire les jardiniers en herbe qui découvrent la joie du jardinage. Vivace et très rustique elle peut supporter des températures basses de -20°C en hiver, il est donc inutile de la pailler pour la protéger du froid, elle est très résistante. Depuis quelques années, les jardineries proposent de nouvelles variétés aux simples pétales bicolores voire multicolores, telle l’ancolie d’un blanc-crème de toute beauté et parfumée, d’autres aux senteurs citronnées ou aux senteurs de pomme. Les amoureux des fleurs ne peuvent qu’être séduits. Tout comme la pivoine, elle aime se faire désirer et elle ne fleurit pas toujours la première année, il faut être patient.

On trouve souvent dans les prés ombrageux ou en lisière de bois des ancolies sauvages dites « ancolies communes ou des jardins », de couleur mauve, lorsque l’on va à la cueillette du muguet. Attention! les graines des ancolies sont toxiques et la sève peut provoquer des brûlures, il est conseillé de mettre des gants avant de couper les tiges. Dans un jardin, il est préférable de l’ installer en arrière plan dans un massif pour qu’elle ne soit pas à portée des enfants.

Après floraison, si elle est laissée sans surveillance, lorsque les graines arrivent à maturité, l’ancolie se ressème naturellement à l’endroit de son choix. Si l’on veut éviter de nouvelles touffes d’ancolie au printemps suivant, couper les hampes florales.

Aquilegia plante vivace

Aquilegia : la fiche d’identité

Appellation : Aquilegia, Ancolie de grand-mère, Gant de bergère, Colombine.

Famille : Renonculacée.

Hauteur : 40/80 cm.

Situation : mi-ombre ou soleil en sol frais bien drainé et à l’abri du vent.

Floraison : d’avril à juin.

Couleur : blanche, jaune, orange, rose, rouge.

Plantation : sol ordinaire, fraîche et bien drainé – un peu de compost à la plantation au printemps.

Espacement : 40 cm. Profondeur : à ras du sol, le collet doit être découvert pour un plant acheté en jardinerie.

Entretien : supprimer les fleurs fanées pour favoriser l’apparition d’autres fleurs.

Arrosage : inutile à l’ombre – au soleil si grande sécheresse.

Culture en pot : pour balcons ou terrasse, en pot assez haut pour les planter en profondeur.

Multiplication : semis en place après les gelées à bonne température voire 10-12°C – recouvrir les graines d’un peu de terre très fine passée au tamis.

Semis : juin-juillet en pot à l’ombre dans un mélange de sable et tourbe.

Le mieux, laisser faire la nature : elle se ressèmera toute seule en fin de floraison lorsque les graines seront formées.

Pour avoir une floraison de qualité, garder 1 graine sur 2 et la plus grosse.

Conseils : ne pas arroser, elle redoute l’humidité, de plus l’excès d’eau favorise l’oïdium. Après floraison, ne pas couper le feuillage vert pour que la plante ne s’épuise pas à le renouveler.

Parasites : chenilles – traitement naturel : cendre de bois. Limaces – traitement naturel : piège à bière.

Maladies : rouille – traitement naturel : purin de prêle ou d’orties. Oïdium – traitement naturel : raser le feuillage près du sol.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes