Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes

Fleurs et plantes

Les plantes vivaces dites aussi plantes pérennes font partie de la vie du jardinier.

On entend par vivaces des plantes qui vivent au jardin en permanence, même en hiver, plusieurs années de suite, sans beaucoup d’entretien, croissent, fleurissent et se ressèment toutes seules.

De nombreuses vivaces (géranium vivace…) disparaissent à la fin de l’automne, leurs parties aériennes ne résistant pas aux prémices de l’hiver mais leurs racines hibernent sous la terre. Il existe d’autres espèces où il ne subsiste qu’une touffe ou rosette (œillet mignardise, lychnis…) et lorsque les beaux jours arrivent, toutes reprennent vie et refont surface, à la différence des annuelles qui ne vivent que le temps d’une saison mais qui ont aussi leur charme et s’associent parfaitement avec celles-ci.

D’autres vivaces sont dites aussi vivaces persistantes (corbeille d’argent, bergenia …) car elles gardent une partie de leurs feuillages en hiver.

On ne peut pas parler de plantes vivaces sans y associer les plantes aromatiques qui pour la plupart d’entre elles sont d’ailleurs des vivaces et contribuent largement à notre bien-être.

Les plantes aromatiques dites aussi plantes condimentaires apportent, au jardinier et au cuisinier qu’il est aussi, des senteurs incomparables qui embaument le coin du jardin et des saveurs appréciées par les gourmets. Même sur un balcon, une jardinière peut aussi être réservée aux plus courantes : persil, ciboulette, cerfeuil… Aujourd’hui, beaucoup de gens se tournent de plus en plus vers l’alimentation naturelle et aromatique.

Le thym, le romarin, la sauge, la menthe… sensibilisent l’odorat par leur parfum prononcé qui envahit la plate-bande. Rien qu’à l’évocation de l’aneth, la coriandre, le basilic… nous voilà transportés au-delà des mers, dans les pays d’Asie et d’Orient. L’imaginaire du jardinier est en éveil dès qu’il les côtoie et quel délice d’avoir à portée de main ces herbes précieuses, toujours fraîches, aussi bonnes en cuisine qu’en tisane.

Un véritable panel de plantes vivaces et aromatiques à découvrir qui ravissent les adeptes des jardins.

Fleurs et plantes
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes