Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Bergenia : plantation, culture et entretien

Bergenia : plantation, culture et entretien

Persistant, ce couvre sol est idéal pour les jardiniers amateurs : le Bergenia ne demande aucun soin, s’enracine facilement grâce à ses tiges traçantes,bénéficie d’une floraison spectaculaire, odorante et vit très longtemps. Il est donc très facile à cultiver. De ces larges touffes de feuilles, pointent des tiges florales blanches, roses ou rouges réunies en bouquets.

 

Il est du plus bel aspect lorsqu’il est installé sous les arbres ou en bordures ombragées car il déteste le plein soleil et l’humidité stagnante, aussi il ne faut pas hésiter à ajouter à la terre quelques poignées de sable pour que le terrain soit bien drainé. Il apprécie le soleil en hiver et l’ombre en été. En outre, tous les bergenia, à l’exception du bergenia cilata, gardent en hiver leurs belles feuilles coriaces, brillantes et arrondies.

 

Son autre atout, plus le sol est pauvre, plus le froid est intense en hiver, plus ses feuilles vertes luisantes virent au rouge cuivré, ce qui ne manque pas d’attrait.

Bergenia-plante-vivace

Bergenia : la fiche d’identité

Appellation : Bergenia, Bergénie, plante du savetier.

Hauteur : 50/70 cm.

Situation : mi-ombre dans un sol pauvre toujours frais, bien drainé et à l’abri du vent.

Floraison : décembre à mai.

Plantation : sol ordinaire.

Espacement : 40/50 cm  – Profondeur : un peu plus profond que la touffe de bergénia.

Entretien : binage au printemps.

Arrosage : ne pas laisser les feuilles se dessécher.

Culture en pot : arrosage régulier la terre doit être toujours humide.

Multiplication : division tous les 3ans des touffes au printemps juste après la floraison.

Semis : au printemps.

Conseils : paillage l’été pour que la terre reste toujours fraîche et à la fin de l’automne pour les préserver du gel – couper les fleurs fanées pour une nouvelle floraison.

Maladies : rouille – oïdium – traitement naturel : purin de prêle ou d’orties.

Parasites : limaces, escargots – traitement naturel : sciure ou cendre de bois- othiorynques – Traitement naturel : binage régulier pour les déloger ou plantation d’iris à côté les font fuir.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes