Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Camomille : plantation, culture et entretien

Camomille : plantation, culture et entretien

Romaine jusqu’au bout de ses racines, fleur de jardin de curé, cette rustique a traversé les temps au plus grand plaisir des botanistes et des jardiniers. Pour les premiers, la grande camomille est avant tout une plante médicinale reconnue pour ses vertus principalement apaisantes. Pour les seconds, exposée au soleil, cette herbacée peu exigeante poussant facilement en bordure d’allées, en massifs ou en rocailles apporte au jardin des touches de couleurs lumineuses tout l’été.

Son feuillage très odorant délicatement découpé semblable aux feuilles de chrysanthème d’un beau vert anisé, ses fleurs ressemblant étrangement à ces petites marguerites très familières avec son cœur jaune et ses pétales blancs enchantent par sa simplicité et sa fidélité car une fois qu’elle a fait sa place, elle revient chaque année.

La saison prochaine, une touffe dense de camomille sera du plus bel effet si elle est taillée en boule cet hiver sinon la laisser pousser au gré de sa fantaisie lui donnera un côté champêtre, ceci dépend bien entendu de l’allure que le jardinier souhaite donner à son jardin.

On trouve couramment sa voisine, la camomille sauvage, aux feuilles très courtes et filiformes, en bordure de talus lors de promenade à la campagne et même en ville dans des endroits insolites comme au sommet d’un bâtiment ancien, une graine transportée par le vent ayant élu domicile.

Facile à cultiver, la grande camomille ne demande aucun soin particulier, résiste bien à toute intempérie et se ressème sans difficulté. Rabattre sa touffe à la fin de l’automne lui permettra de refaire des réserves pour le printemps prochain. Elle fera sans nul doute l’unanimité des jardiniers en herbe.

La tête au soleil et le pied légèrement au frais lui garantissent fleurissement et maintien de ses feuilles car trop au soleil, ces dernières font grise mine. La camomille attire inévitablement les coccinelles qui se régalent des pucerons colonisés sur ses tiges par temps chaud. Protectrice, elle évite donc ce désagrément aux autres fleurs plus sensibles la côtoyant.

camomille plante vivace

Camomille : la fiche d’identité

Appellation : Camomille, grande camomille, chamomilla.

Hauteur : 25/50 cm.

Situation : soleil dans un sol bien drainé sableux.

Floraison : juin à septembre.

Plantation : printemps ou à l’automne.

Espacement : 50 cm. Profondeur : à fleur de terre.

Entretien : aucun.

Arrosage : uniquement à la plantation.

Culture en pot : arrosage et engrais réguliers pour une longue floraison.

Multiplication : au printemps par division de la touffe ou bouturage de tiges racinées Semis : au printemps – ou attendre qu’elle se ressème toute seule.

Conseils : supprimer la moitié des fleurs fanées pour une nouvelle floraison, l’autre moitié servira au semis.

Parasites : néant – Maladies : pucerons – traitement naturel : coccinelles ou vaporisation d’eau additionnée de savon noir liquide.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes