Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Achillée : plantation, culture et entretien

Achillée : plantation, culture et entretien

Leurs petites fleurs arrondies, agglutinées les unes contre les autres, ressemblent à de larges ombelles sur de vigoureuses tiges au feuillage fin, plumeux, très découpé, d’un vert sombre. Elles ne sont pas exigeantes, elles demandent peu de soin et se resèment facilement. Attention ! Elles peuvent devenir envahissantes.Très résistantes, elles se contentent d’un sol ordinaire sec, bien drainé à exposition ensoleillée et supportent en hiver des températures allant jusqu’à – 20°C. Du blanc crème au jaune soutenu, de l’orange au rouge carmin,ces rustiques offrent une palette de couleurs qui illuminent les jardins et attirent les papillons. Elles sont du plus bel effet lorsqu’elles sont regroupées. Elles dégagent un parfum très odorant. Est-ce pour cela qu’elles sont peu cultivées dans nos jardins ? Mais vous les rencontrerez souvent dans les prairies lors de vos promenades à la campagne.

achille-plante-vivace

Achillée : la fiche d’identité

Appellation : Achillée, Achillea Millefolium dite Herbe aux charpentiers, Sourcils de Vénus.

Hauteur : 30/50 cm.

Situation : plein soleil.

Floraison : juillet à septembre.

Plantation : dans une terre ordinaire, un peu sèche, dans un endroit abrité du sable au fond du trou et du terreau par dessus la plante lors de la plantation. Profondeur : 10cm Espacement : 60cm.

Entretien : inexistant.

Arrosage : copieux lors de la plantation pour une bonne reprise, léger au plus chaud de l’été. Inutile d’arroser après la 1ère année (une fois qu’elle est bien implantée).

Culture  en pot : possible pour balcon et terrasse – arrosage et apport d’engrais tous les 2 mois.

Rempotage : au printemps.

Multiplication : au printemps par division des touffes, début de l’été par boutures.

Semis : mai à août en pleine terre.

Conseils : couper les fleurs fanées (pour stimuler d’autres floraisons), tuteurer dans les jardins éventés – à l’automne, rabattre les touffes – idéale en bouquets (frais ou secs).

Maladies : oïdium (ne supporte pas l’humidité).

Parasites : pucerons noirs.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes