Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Campanule : plantation, culture et entretien

Campanule : plantation, culture et entretien

Pour fleurir abondamment tout l’été, en principe les vivaces ont besoin d’être installées sans compromis soit à l’ombre, soit au soleil sinon elles végètent. Cependant, certaines plantes, comme les campanules, de très bonne composition, s’adaptent à tout : aussi bien au soleil qu’à l’ombre ou mi-ombre et peu importe la composition du sol (sec, humide, rocailleux..). Tout type de jardin a donc la possibilité d’accueillir des campanules qui donneront satisfaction sans difficulté. La Campanule Muralis est l’une des vivaces que le jardinier affectionne tout particulièrement  pour sa croissance rapide, sa longue floraison et sa culture facile qui demande peu d’entretien.

On distingue trois genres de campanules d’espèces vivaces de taille très différentes :

  • celles qui n’excèdent pas 10 à 35 cm : Campanula glomerata dite « à bouquets » & Campanula Carpatica dite « des Carpathes »,
  • celles qui mesurent entre 40 à 80 cm : Campanula dite « pyramidale » & Campanula latifolia dite « à larges feuilles »,
  • et la spectaculaire et imposante : Campanula pyramidalis dite ‘Campanule pyramide’ qui peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, bien évidemment elle ne peut convenir qu’à un grand jardin.

La campanule des murailles est l’une des plus courantes que l’on trouve dans nos jardins car cette herbacée, hermaphrodite, très rustique, s’acclimate facilement à tout type de sol et toute exposition : soleil ou mi-ombre. De taille réduite et de souche rhizomateuse, cette vivace s’étale modérément en bordure le long des plates-bandes formant un ravissant coussinet, d’environ 15 cm au-dessus du sol, composé de feuilles vertes surmonté d’une multitude de fleurs qui recouvrent aisément le feuillage et apportent une touche de couleur au jardin pendant de nombreuses semaines. Elle ne passe pas inaperçue ornée de ses charmantes petites fleurs bleu-lavande découpées en forme de clochettes ou d’étoiles selon l’espèce. Elle se marie très bien avec des fleurs au coloris rose, blanc ou jaune ce qui créera un joli parterre grâce aux couleurs contrastées. Sur une terrasse, en potée, elle fera aussi sensation ou dans un coin du jardin, dans une auge où elle pourra soit retomber joliment en cascade soit, garnir un muret soit,se faufiler dans les interstices de pierres percées ou d’un dallage.

La campanule des murailles est vraiment la plante idéale pour le jardinier du dimanche qui verra fleurir cette vivace de mai à juillet avec une reprise en septembre.

campanule

Comment planter la campanule et où ?

Elle pousse dans tout sol, frais ou sec, plein soleil ou mi-ombre, à l’abri du vent, elle s’étale généreusement. Cependant, son emplacement préféré est sans nul doute en milieu légèrement humide et partiellement ombragé. Dans un sol bien meuble, les plants seront espacés d’environ 20 cm.

L’entretien de la campanule

Désherber et biner le terrain choisi afin d’aérer le sol et ainsi permettre à la pluie de s’infiltrer facilement en profondeur.

Pour ne pas rompre la floraison et voir d’autres tiges fleurir, rabattre celles qui sont défleuries, ainsi d’autres pourront prendre la relève. Pour garder la fraîcheur, installer un paillage autour du pied, ainsi la plante ne se desséchera pas lors de grosses chaleurs ou par temps sec, les arrosages seront de fait beaucoup plus espacés si le pied de la campanule est protégé.

Comment les multiplier ?

Si vous êtes patient, l’idéal est de semer les graines en pot et de planter ensuite les plantules en pleine terre après les gelées. On peut aussi les multiplier en coupant quelques fragments de tiges et les repiquer en les arrosant régulièrement pour qu’ils reprennent rapidement et s’enracinent en formant de nouveaux pieds. En hiver, les pieds disparaissent pour revenir immanquablement au printemps.

Quelle variété de campanule choisir ?

  • Campanula isophylla ou étoile de Marie : à la végétation dense aux tiges retombantes et fleurs aux 5 pétales bleu clair ou blanc – floraison : de mai à septembre.
  • Campanula muralis, décrite plus haut, très facile de culture – floraison : de mai à septembre.

Campanule : la fiche d’identité

Appellation : Campanula Muralis dite campanule des murailles.

Famille : Campanulacées.

Hauteur : 20/100 cm selon les espèces de campanules.

Situation : soleil ou mi-ombre en sol ordinaire, léger et drainé.

Floraison : de mai à septembre.

Couleur : blanc- mauve – bleu.

Plantation : de l’automne au printemps dans un mélange de bonne terre de jardin et de terreau (2/3 – 1/3)– dans un sol bien drainé.

Espacement : 20-25cm.

Profondeur : 10-15cm.

Entretien  : au printemps, pincer les tiges pour favoriser la ramification, ce qui provoque un port plus contenu et plus dense.

Arrosage : lors de la plantation et uniquement par temps sec, L’arrosage doit se faire au pied de cette herbacée pour éviter que les feuilles encore humides grillent sous le soleil ; arroser modérément de préférence le soir ce qui permettra à la terre de rester humide plus longtemps sinon très tôt le matin avant le lever du soleil.

Culture en pot : pour balcon ou terrasse – arroser régulièrement la terre, celle-ci séchant plus vite en pot mais pas trop.

Multiplication : par division de la touffe à l’aide d’une fourche-bêche ou par bouturage d’un fragment de la « tige » au printemps en pensant à bien arroser pour une reprise efficace.

Semis : graines à peine recouvertes à semer en avril-mai-juin selon la région – mise en place en août-septembre pour cette vivace.

Conseils : couper les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles pousses.

Maladies : rouille – traitement naturel : purin de prêles ou d’orties.

Parasites : limaces, escargots – traitement naturel : poudrage de sciure ou de cendre de bois qui ralentit la progression des gastéropodes ou de coquilles d’œuf broyées qui les feront dévier de leur trajectoire, les coquilles d’œuf étant coupantes.




Campanule : plantation, culture et entretien
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes