Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Clématite : plantation, culture et entretien

Clématite : plantation, culture et entretien

Appuyée contre un mur, une pergola ou un arbre, la clématite montana Mayleen se plaît uniquement la tête au soleil et le pied à l’ombre. Cette grimpante, au feuillage pourpre, aux fleurs d’un rose pâle éclairé au cœur d’une touche jaune clair, est des plus faciles à cultiver, comment ne pas craquer pour cette vivace généreuse !

Une fois que l’endroit choisi lui convient, elle n’en finira pas de grandir et chaque jour des fleurs s’épanouiront à profusion sur des lianes qui s’étirent à n’en plus finir.

Elle ne demande pas d’entretien particulier sinon un léger apport d’engrais spécial clématites au printemps pour lui donner un bon coup de fouet et la voilà repartie.

Les seuls soins se font à la mise en terre : bien protéger son pied du plein soleil par un couvre-sol (lavande, géraniums vivaces…) ou par une tuile qui maintiendra le pied à l’ombre.

Lors de son installation, la motte sera inclinée à l’horizontale et enfouie sur une longueur d’environ 10 cm ; il faudra prévoir l’installation d’un treillage en bois ou un grillage pour qu’elle s’y appuie et elle poursuivra son chemin à l’horizontale ou à la verticale au choix du jardinier.

clematite

Clématite : la fiche d’identité

Appellation : Clématite, Clematis, clématite des montagnes.

Hauteur : 0.60 cm à 3m.

Situation : soleil ou mi-ombre.

Floraison : mi-avril à fin mai & septembre.

Plantation : au printemps, dans un sol frais, bien drainé en installant un lit de gravillons au fond du trou avant de verser un mélange de terre et terreau ou terre de bruyère.

Profondeur : 50 cm.

Entretien : couper les tiges mortes.

Arrosage : maintenir la terre fraîche 50cm de distance du pied en été et lors de la plantation.

Culture en pot : arrosage régulier pour que la terre reste toujours humide, pailler le dessus de la terre pour que la clématite ne dessèche pas et la rempoter au bout de 4 ans.

Multiplication : à l’automne.

Conseils : en février, la tailler à 50cm du sol une tige sur 2 quelque soit l’espèce – Attention aux enfants, la plante est toxique.

Maladies : champignons qui attaquent les clématites et les dessèchent, le sol étant contaminé, acheter un autre plant et l’installer dans un autre endroit du jardin – maladie noire, traitement radical : raser la clématite, qui repartira.

Parasites : limaces – Traitement : mettre de l’anti-limaces au pied.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes