Catastrophe naturelle : déclaration du sinistre

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Par L'équipe LES•MASURE

Face à une intensité anormale d'un élément naturel, absolument rien n'y personne ne peut le stopper. Provoquant, dans la majorité des cas, d’innombrables dégâts, la protection des catastrophes naturelles est néanmoins prévue dans les contrats d'assurance habitation protégeant donc les assurés ainsi que leurs biens mobiliers et immobiliers.

Lorsque l'on subit de plein fouet l'activité anormale d'un élément naturel, les seules procédures à suivre sont les procédures d'urgence qui permettront de limiter au maximum l'étendue des dégâts.

Certaines régions françaises de part leurs situations géographiques, sont plus enclines aux catastrophes naturelles. L’État a donc mis en place un plan de prévention permettant aux habitants de connaître les zones considérées comme risquées ainsi que les divers dispositifs de prévention et de sécurisation. De leur côté, les assurances jouent également un rôle préventif concernant la mise en place de mesures de sécurisation contre les dégâts liés aux catastrophes naturelles via l'association « la Mission Risques Naturels ».

Déclarer un sinistre causé par une catastrophe naturelle

Avant tout chose, les habitants devront faire face au sinistre, il est très important d'appliquer les mesures de prévention et de sécurisation pour limiter le plus possible la propagation des dégâts. Bien entendu qu'ils soient face à une inondation ou face à un tremblement de terre, les mesures ne sont pas les mêmes. Toutefois certains gestes sont indispensables comme le fait de fermer toutes les entrées du logement par exemple.

Par la suite, une fois l'activité déchaînée de l'élément naturel terminée et l'ensemble des dégâts observés, les victimes doivent contacter très rapidement par téléphone ou mail leur compagnie d'assurance dans l'objectif de commencer la déclaration du sinistre. Cependant, une simple déclaration orale ne suffit pas, les assurées doivent adresser à leur assurance un courrier avec accusé de réception présentant les causes ou les faits du sinistre.

Pour rappel, afin que la déclaration de catastrophe naturelle soit valable aux yeux des assurances, une publication de la part des autorités publiques au Journal Officiel décrétant une catastrophe naturelle est indispensable. Suite à cette publication, les sinistrés disposent de dix jours pour effectuer leur déclaration.

Le courrier doit être si possible, accompagné d'un document listant l'ensemble des biens détruits et endommagés ainsi que leur justificatifs de valeur qui serviront de preuves aux assureurs pour établir le montant des indemnités. Il est conseillé aux sinistrés de prendre des photos et des vidéos, même au moment du sinistre si cela n'est pas dangereux pour eux, qui serviront également de preuves visuelles.

À l'image des autres sinistres, il est important de laisser en l'état, sans rien jeter, les habitations car un expert se déplacera pour examiner l'étendue des dégâts et déterminer les montants des indemnités. Il est également très important de conserver et de joindre au courrier l'ensemble des factures et devis de réparation et de rénovation dont les sinistrés ont du s'acquitter afin de réparer leur logement pour éviter que la situation n’empire ou pour rendre le rendre habitable.

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