Mesures d’urgence en cas de catastrophe naturelle

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Par L'équipe LES•MASURE

Une catastrophe naturelle est définie comme une intensité anormale d'un élément naturel provoquant des dégâts sans que rien n'y personne ne puisse le stopper. Que ce soit une inondation ou un tremblement de terre, le contrat d'assurance habitation permet de protéger les assurés ainsi que leur habitation et leurs biens mobiliers grâce à la garantie obligatoire catastrophe naturelle.

Face à ces éléments naturels déchaînés, les potentielles victimes doivent impérativement mettre en place certaines mesures d'urgence pour se protéger et limiter, dans la mesure du possible, les dégâts.

Le plan de prévention des risques naturels

Le Plan de Prévention des Risques naturels (PPR), régit par la loi du 2 février 1995, est un document essentiel dans la prévention des dommages associés à une catastrophe naturelle. Se présentant sous la forme d'une carte, le document permet d'observer les zones géographiques, dites « inconstructibles » et risquées, avant de commencer les travaux de construction d'un logement. On distingue sur le PPR trois couleurs distinctes :

  • blanche : présentant les zones de construction sans risque,
  • bleue : construire un logement dans ces zones nécessite l'autorisation des collectivités et des autorités spécifiques,
  • rouge : la construction dans ces zones est formellement interdite car la zone géographique présente des risques importants de catastrophes naturelles.

Si les futurs propriétaires souhaitent construire leur logement dans des zones dites à risques et « inconstructibles », les assureurs seront en droit de refuser toute prise en charge et tout versement d’indemnités.

Les compagnies d'assurance ont, elles aussi, mis en place plusieurs dispositifs pour la prévention des risques naturels. En 2000, elles sont à l'origine de l’association « la Mission Risques Naturels »  dont l'objectif est de favoriser la prise de conscience des risques naturels auprès des habitants et de les sensibiliser à l'importance de la mise en place de dispositifs de prévention.

Que faire face à une catastrophe naturelle ?

En cas de catastrophe naturelle, les potentielles victimes doivent, dans l'absolu, mettre en place plusieurs actions de prévention pour limiter les risques et les dégâts. Bien entendu, qu'ils soient face à une inondation ou à un tremblement de terre, les circonstances sont différentes mais certains gestes sont indispensables :

  • Couper les arrivées d'eau et électricité.
  • Fermer toutes les entrées du logement (portes, fenêtres,etc.).
  • Rassembler les objets situés à l’extérieur.
  • Protéger les véhicules.
  • Ne pas conserver d'objets précieux ou de documents importants dans les sous-sols.

Tous ces gestes simples vont permettre d'éviter d'aggraver les dommages et les dégâts. Une fois le sinistre terminé, les assurés doivent dans la mesure du possible, laisser tel quel les biens détruits ou endommagés. Ils ne doivent pas les jeter.

Les victimes disposent de cinq jours pour contacter leurs assureurs et de dix jours, à compter de la parution au Journal Officiel,  pour déclarer le sinsitre. En attendant l'intervention de l'assureur, les sinistrés doivent établir un document permettant de lister l'ensemble des biens endommagés accompagnés de leurs justificatifs de valeur ainsi que de photos et vidéos si possible.

Un expert interviendra pour confirmer l'ampleur des dégâts. Si son expertise est validée par l'assurance et les assurés, ces derniers obtiendront, en moyenne, leurs indemnités sous trois mois.

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