Assurance inondation

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Par L'équipe LES•MASURE

Les inondations font partie des risques naturels les plus courants en France. Considérée comme une catastrophe naturelle, le contrat assurance habitation et sa garantie obligatoire contre ce type de catastrophe permettra à l'assuré d'être couvert et indemnisé.

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La garantie inondation

La garantie inondation, présente dans les contrats d'assurance habitation, protège les sinistrés contre les dommages causés, par une inondation, à leur habitation et à leurs biens. En cas d’inondation, la garantie s'applique automatiquement.

En général, les inondations provoquent des coulées de boues désastreuses détruisant de nombreux biens sur leur passage. Si l'assuré dispose d'une assurance auto supérieure à l'assurance au tiers, la garantie prendra également en charge l’indemnisation du véhicule.

La compagnie d'assurance prendra, aussi, en charge les coûts liés au pompage de l'eau, au nettoyage de la boue et des débris afin d'éviter les futurs risques associés à l'humidité et à la stagnation de l'eau.

Déclarer une inondation auprès de son assureur

Il est important de savoir que l'assuré doit attendre la publication de l'arrêté officiel des autorités publiques locales décrétant une inondation pour lancer les démarches d'indemnisation auprès de sa compagnie d'assurance. Une fois l’arrêté publié, le sinistré doit déclarer au plus vite les dégâts et dispose, pour cela, d'un délai de 10 jours.

Par la suite, l'assuré doit mettre en place toutes les actions nécessaires et possibles afin d'éviter au maximum une accentuation des dommages déjà subis. Il doit conserver tous les justificatifs révélateurs de la valeur des biens endommagés et prendre des photos ou vidéos qu'il transmettra, par la suite, à sa compagnie d'assurance.

La procédure d’indemnisation

Pour commencer les démarches d’indemnisation, la compagnie d'assurance demandera à l'assuré plusieurs documents. D'une part, une description très précise de la nature du sinistre et une liste, la plus exhaustive possible, concernant l'ensemble des biens endommagés et des rénovations éventuelles. Afin de prouver la valeur de vos biens, il faut rassembler le plus de factures et de justificatifs possibles.

Selon l'importance des dégâts, l'assureur pourra faire intervenir un expert afin de déterminer le montant des biens endommagés. En cas de désaccord, le sinistré peut demander l'intervention d'un autre expert, à ses frais, pour établir une contre-expertise.

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