Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » 10 astuces pour nettoyer et entretenir son évier

10 astuces pour nettoyer et entretenir son évier

Tous les jours, vous nettoyez la vaisselle dans votre évier. À la longue, le calcaire finit par l’entartrer et la graisse ou les sauces laissent des salissures, parfois tenaces. Des astuces simples, différentes selon le type d’évier, vous permettent de le nettoyer et de l’entretenir au quotidien.

nettoyer un évier

Alcool ménager ou savon noir

Si vous avez installé dans votre cuisine un évier Grohe en composite, utilisez du savon noir pour le nettoyer et enlever les taches de graisse.

Pièce centrale de la cuisine, votre évier peut aussi être entretenu avec de l’alcool ménager.

Pour lui donner toute son efficacité, pensez à le diluer dans de l’eau. Il ne vous reste qu’à imbiber un chiffon de ce mélange et à le passer délicatement sur votre évier en composite ou en inox.

Eau savonneuse ou vinaigre blanc

Un évier en inox résiste bien à la corrosion et s’entretient facilement. Pour enlever les traces d’eau et le faire briller, vous pouvez tous simplement utiliser de l’eau savonneuse, obtenue avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle.

Pour ôter les taches plus tenaces, vous pouvez recourir au vinaigre blanc, dilué dans de l’eau chaude. C’est un procédé d’entretien aussi efficace pour tous les types d’éviers.

Le bicarbonate de soude

nettoyer un évier au bcarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est recommandé pour le nettoyage et l’entretien d’un évier en inox. Pour l’utiliser, il faut le mélanger avec de l’eau, afin d’obtenir une pâte qu’on appliquera sur les parois de l’évier.

Pour que le produit fasse son effet, il convient de le laisser agir durant 10 ou 15 minutes. Le bicarbonate de soude sera employé pour nettoyer un évier en inox et enlever les traces de calcaire d’un évier en céramique. N’oubliez pas de rincer après usage.

La pomme de terre

Il s’agit là d’une recette traditionnelle, utilisée par des générations de ménagères. On peut aussi bien employer les épluchures de la pomme de terre qu’en couper une en deux et frotter la partie coupée sur l’évier.

Il n’y a rien de tel que ce tubercule pour faire briller votre évier en inox. Il faut laisser agir quelques instants, rincer l’évier, puis en frotter les parois avec un chiffon doux.

Le savon et l’acide citrique

néttoyer évier acide citrique et savon

Les principes actifs du citron peuvent en faire un nettoyant efficace pour votre évier, en inox ou en céramique. Pour cela, il suffit de couper le citron en deux et de le passer sur la surface de votre évier.

Vous pouvez aussi en imbiber une éponge. Si votre évier est très sale, un peu d’acide citrique dans de l’eau chaude peut le débarrasser de ses saletés. Utilisez des gants et protégez vos yeux. Et n’oubliez pas de rincer abondamment.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est efficace pour toutes les surfaces lavables à l’eau. Elle est recommandée pour nettoyer et entretenir un évier en céramique.

Anti-calcaire, ce nettoyant est fabriqué à base de savon et d’huiles essentielles. Très efficace contre les saletés, même persistantes, la pierre d’argile nettoie votre évier en profondeur sans le rayer.

Pour cela, il vous suffit d’en appliquer un peu sur une éponge et d’en frotter les parois de votre évier.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un excellent moyen pour récurer votre évier, surtout s’il est en inox. Il faut la diluer avec de l’eau pour obtenir une pâte nettoyante.

Très efficace, cette pâte vous permettra de venir à bout des taches, même les plus tenaces, qui maculent votre évier. En plus de le nettoyer, elle lui redonnera de l’éclat. Passez la pâte sur la surface de l’évier, avant de la rincer.

Le blanc d’Espagne

Très comparable au blanc de Meudon, le blanc d’Espagne est un autre produit traditionnel et naturel. Fabriqué à partir d’argile blanche, il se présente également sous forme de poudre.

Le principe est le même. Pour nettoyer l’évier, saupoudrez-le de poudre blanche, puis frottez la surface avec une éponge imbibée d’eau chaude. N’oubliez pas de rincer et de laisser sécher.

La levure chimique

La levure chimique ne s’emploie pas qu’en cuisine. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer et entretenir un évier en inox ou en résine.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de verser le contenu d’un sachet de levure dans l’évier et de frotter la surface avec une éponge humide. Et n’oubliez pas de rincer pour finir.

L’eau gazeuse

L’eau gazeuse peut être d’un grand secours pour nettoyer votre évier en inox et lui redonner tout son éclat.

Pour y parvenir, rien de plus simple. Versez l’eau pétillante sur la surface à nettoyer. Puis frottez l’évier avec une éponge. Pour finir, essuyez le fond et les parois avec un chiffon doux.

Votre évier sera parfaitement propre et il retrouvera même toute sa brillance.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes