Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » 12 répulsifs naturels contre les araignées

12 répulsifs naturels contre les araignées

Si les araignées prouvent par leur présence que la maison est saine, lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles deviennent indésirables. Certaines personnes en ont une peur bleue, les arachnophobes, mais ne comptent pas les tuer pour autant. Voici quelques solutions naturelles pour se débarrasser des araignées sans leur faire de mal.

répulsif naturel araignée

1–Éliminer les toiles

La première chose à faire pour se débarrasser des araignées, c’est d’éliminer leur toile. A force de l’enlever à chaque fois qu’elle l’a terminée, elle va se lasser et déménager. Vous pouvez en profiter aussi pour prendre l’araignée délicatement et la déposer dehors. Il existe des sortes de balais pour les attraper sans les blesser.

A savoir, que l’araignée piège dans sa toile, des moustiques et des mouches, elle est utile.

2–Bac d’eau avec feuilles de tomates

Ceci est un répulsif naturel qui fonctionne très bien, mais il est à double tranchant. D’un côté, il est très efficace contre les araignées, mais de l’autre, il peut attirer les moustiques, l’idée est donc de mettre dans les coupelles ou bols, de l’eau de piscine ou ajouter quelques gouttes d’eau de Javel. L’eau qui a été utilisée pour stériliser les biberons avec des pastilles convient parfaitement et en plus, elle est recyclée.

Posez quelques feuilles de tomates à la surface, l’odeur qui s’en dégage ne plait pas du tout aux araignées. Disposez ces récipients sur les rebords de fenêtres, au dessus des meubles…

3–Bois, copeaux de châtaigner

Les araignées n’aiment pas le bois, enfin, certains bois, car ça ne les dérange aucunement de tisser leur toile au coin d’un meuble ancien ou au niveau des lambris. Les bois qu’elles détestent sont les suivants: châtaigner, marronnier, cèdre, les anti-mites en bois de cèdre justement fonctionnent très bien. En branches, en copeaux, poser du bois dans les endroits stratégiques, entrées et endroits où elles logent.

4–Marrons et châtaignes coupés en deux

Non seulement elles n’apprécient pas l’arbre, mais elles en détestent aussi les fruits. Les marrons et les châtaignes coupés en deux, peuvent être déposés dans plusieurs endroits ç l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, posés sur les meubles, vers le coin des fenêtres et des portes.

5–Vinaigre blanc

Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et passez-le au niveau des encadrements des portes et fenêtres. Vous pouvez aussi asperger les lieux où les araignées ont l’habitude de tisser leur toile.

Le vinaigre rouge fonctionne aussi, mais il est beaucoup plus odorant.

6–Le trio de choc « Menthe, lavande, géranium »

Quelques jardinières sous les fenêtres ou vers les portes empêchent les araignées, les moustiques et les mouches d’entrer. Dans la maison, le mélange de parfums embaume au grand dam des araignées.

On peut utiliser des huiles essentielles de ces 3 plantes en les versant sur des gazes posées dans des coupelles. Attention, les huiles essentielles tachent le bois.

Les hydrolats fonctionnent très bien aussi, mélanger les 3 eaux dans un pulvérisateur, et pulvérisez sur tous les endroits de passage. Les meubles ne risquent rien.

7–Boules de naphtaline

Les boules de naphtaline sont bien connues pour leur pouvoir antimites. On les pose dans les armoires, dans les placards de nourriture aussi, mais on connait moins le côté répulsifs pour de nombreux animaux. Les araignées n’aiment pas du tout ce parfum, les chats non plus d’ailleurs, plusieurs boules dans les parterres de fleurs leur évitent de gratter et faire leurs besoins. Les araignées se déplacent loin de ces émanations de naphtalène.

Le naphtalène se dégage dans l’atmosphère et peut être dangereux si on l’inhale au quotidien. Il faut donc le garder loin des enfants et des animaux. Le mieux est de les utiliser une fois de temps en temps et essentiellement lorsque l’on n’est pas à la maison pendant quelques heures. Le naphtalène imprègnera les endroits stratégiques où l’on a posé la naphtaline, en rentrant, on enlève les boules et on aère la maison.

8–Cannelle

Les bâtons de cannelle dégagent un parfum très agréable pour nous mais absolument repoussant pour les araignées. Le bâton peut être effrité, cassé, pour le déposer à plusieurs endroits. La poudre n’est pas aussi efficace, mais en attendant, on peut toujours l’utiliser quand même.

9–Huile de noix de coco

Y a-t-il un insecte qui apprécie le parfum de l’huile de noix de coco ? Il semblerait que non, et il en est de même pour les arachnides. Elles fuient à toutes pattes devant cette odeur intense. On peut aussi utiliser du coprah ou du monoï. Le coprah étant le véritable nom de l’huile de coco et le monoï un mélange de coprah et de fleurs de tiaré. Il y a des shampooings et des gels douches qui peuvent très bien faire l’affaire.

10–Zestes de citron ou d’orange

Les zestes transpirent des huiles à la chaleur, elles se dissipent vers le haut de la pièce, là où les araignées aiment se réfugier. En déposant des zestes dans des coupelles juste au-dessous de leurs endroits habituels, il y a de fortes chances de ne plus les revoir, au moins en ce lieu. On peut utiliser les épluchures, mais les zestes sont plus concentrés.

11–Cire d’abeille

Les araignées n’aiment pas certains bois, mais elles n’aiment pas non plus les bois cirés. Elles se complaisent dans les angles plus ou moins poussiéreux. Si l’on passe souvent un chiffon imbibé de cire liquide d’abeille, sur les rampes, les meubles et sur les lambris où elles ont élu domicile, ça va les déranger. Le bois respire, émane certaines odeur quand il est régulièrement lustré, et ça, les araignées n’aiment pas du tout !

12–Détournement de produits

On n’a pas toujours les bons fruits, les bonnes plantes et huiles essentielles lorsque l’on en a besoin. Le détournement de produits prend toute sa valeur dans ce genre de cas. Les liquides vaisselles, les parfums, les gels douches et shampooings mais aussi les bougies parfumées, les bâtons d’encens peuvent être détournés de leur destination première pour débusquer les araignées en douceur !

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes