10 astuces pour nettoyer une tache sur votre moquette

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
nettoyer de la moquette
Chaque jour, des taches peuvent se former sur la moquette. À la longue, elles s'y incrustent et finissent par la décolorer. Pour un nettoyage efficace de votre moquette, il existe heureusement de nombreuses solutions, souvent très simples.
nettoyer de la moquette

Le vinaigre blanc

Nettoyant puissant, le vinaigre blanc est recommandé pour le nettoyage en profondeur de la moquette. Pour cela, mélangez un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d'eau et versez le mélange sur la tache.

Appliquez sur sa surface un chiffon humide, sur lequel vous passez le fer à repasser. Ou alors frottez la tache avec une éponge imbibée de la solution de vinaigre et d'eau. Vous pouvez aussi lui ajouter un peu de sel.

Le bicarbonate de soude

Commencez par passer l'aspirateur, pour enlever toute la poussière. Puis saupoudrez la zone tachée de bicarbonate de soude.

L'usage d'une brosse vous permettra d'appliquer le produit en profondeur. Frottez de façon énergique sur les endroits tachés. Attendez deux ou trois heures, le temps que le produit agisse.

Il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'aspirateur dans chaque sens, mais aussi en travers. Un balai Bissell fera aussi parfaitement l'affaire.

La terre de Sommières

Venue du village du même nom, près de Montpellier, la terre de Sommières se présente sous la forme d'une poudre de couleur verte ou beige. C'est un nettoyant efficace.

Pour venir à bout des salissures de votre moquette, saupoudrez la terre de Sommières à l'endroit des taches. Laissez agir quelques heures, voire toute la nuit pour les taches tenaces.

Pour finir, brossez la surface ou passez un chiffon propre. Vous finirez par un coup d'aspirateur.

L'eau gazeuse

Voilà encore une autre astuce très simple, qui fait encore appel à un produit naturel. Il s'agit de l'eau gazeuse. Elle peut effacer les taches de votre moquette. Pour plus d'efficacité, ajoutez du vinaigre blanc.

Trempez une éponge dans le mélange et appliquez-la sur les taches, sans trop mouiller la moquette. Laissez agir une demi-heure environ, puis tamponnez la surface avec un chiffon propre. Vous pouvez passer l'aspirateur pour finir.

L'ammoniaque

Si les taches sont tenaces et s'incrustent dans la moquette, vous pouvez recourir à l'ammoniaque. Le produit étant toxique, prenez quelques précautions. Enfilez des gants et ouvrez la fenêtre.

Ceci fait, versez un peu d'ammoniaque sur un chiffon humide et appliquez-le sur la surface à nettoyer. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire et de laisser sécher.

Le détachant portable

Le détachant portable Bissell est une excellente solution pour nettoyer les taches de votre moquette. Cet appareil possède en effet un petit réservoir d'eau chaude, qui l'envoie jusqu'à la brosse dont le détachant est équipé.

Cette eau très chaude nettoie la tache, avant d'être acheminée vers un petit réservoir prévu à cet effet. La puissance propre de ce dispositif rend l'action de l'eau chaude encore plus efficace. Cet appareil peut être également utilisé pour nettoyer les tapis ou les sièges de voiture.

Les nettoyants pour moquette

Il existe également des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage de la moquette. C'est ainsi que les shampoings pour moquette désincrustent la saleté, tout en donnant un nouvel éclat aux couleurs.

Certains shampoings déploient une mousse sèche, qui évite le rinçage. C'est la mousse qui, en séchant, enlève la saleté. Il suffit de laisser agir et d'enlever la mousse pour ôter en même temps les résidus.

Le jus de citron

Le jus de citron a aussi une action efficace, notamment sur les taches de boue ou de terre qui salissent la moquette.

Mélangez un peu de jus de citron dans de l'eau, puis imbibez un chiffon propre de ce mélange. Il vous suffira ensuite de l'appliquer sur les taches.

En mélangeant du sel au jus de citron, vous pouvez confectionner aussi une sorte de pâte. Après en avoir frotté la surface à nettoyer, rincez et laissez sécher.

La mousse à raser

Voilà une utilisation inattendue de la mousse à raser. Détournée de son usage habituel, elle peut se révéler efficace pour enlever les taches de votre moquette.

Pour cela, il suffit de l'appliquer sur la tache, en prenant soin d'en mettre assez. Prévoyez un demi-centimètre d'épaisseur environ.

Il faut ensuite laisser agir le produit. Patientez donc au moins une heure, ou même toute la nuit si les taches sont un peu tenaces.

Le talc

Un produit aussi courant que le talc peut venir à bout des salissures incrustées dans la moquette, surtout si ce sont des taches d'huile ou de vin.

Pour les enlever, répandez du talc sur toute la surface à nettoyer. L'astuce consiste ensuite à poser dessus quelques feuilles de papier Sopalin par exemple. En passant le fer à repasser sur ces feuilles, vous leur permettrez d'absorber toute la saleté.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.