Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » 9 astuces de rangement pour la salle de bain

9 astuces de rangement pour la salle de bain

La salle de bains occupe un espace moindre dans nos maisons en comparaison avec le volume des autres pièces de vie que nous occupons. Pourtant, nombreux sont les objets du quotidien que nous y rangeons, des produits de beauté, de maquillage et de toilette au linge de maison. C’est bien la raison pour laquelle la salle de bain requiert soin et ingéniosité pour organiser cet espace de façon optimale afin qu’il reste un lieu de détente agréable et ordonné dans lequel on a plaisir à prendre soin de soi. Pour vous aider à ranger votre salle de bains, voici une liste de 9 idées astucieuses qui vous feront gagner de la place et vous permettront de transformer une pièce fonctionnelle en véritable havre de bien-être.

astuce de rangement d'une salle de bain

Que faire de votre linge de maison ?

Pour ne pas encombrer vos placards, posez sur un des murs de votre salle de bains une ou deux étagères à livres invisibles pour y stocker vos serviettes. Outre l’illusion d’optique, l’espace de votre mur est ainsi ingénieusement utilisé et vos serviettes sont à portée de main à la sortie du bain ou de la douche.

Par ailleurs, stop au peignoir en éponge accroché à la poignée de la porte et au drap de bain suspendu à la barre de douche. Pour éviter cette vision de pagaille peu esthétique, procurez-vous une simple patère que vous accrochez au-dessus de votre porte pour y suspendre votre linge de maison.

Utilisez l’espace autour de votre baignoire

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, vous n’êtes pas non plus sans savoir que ce meuble dans lequel vous aimez vous détendre est également gourmand en espace et que son entretien est plutôt compliqué si vous déposez vos flacons sur ses rebords. Ainsi, pourquoi ne pas poser des tablettes au-dessus de votre baignoire afin de gagner de la place en hauteur et de pouvoir y déposer vos produits de douches, vos sels de bain et les jouets des enfants?

Pour un rangement encore plus efficace et un résultat propre et esthétique, procurez-vous de jolies boîtes colorées et assorties aux teintes de votre salle de bains pour y organiser vos différents produits.

Customisez votre cabine de douche

Ne laissez plus vos produits à même le sol mais installez une barre de douche dans votre cabine que vous pourrez équiper de plusieurs anneaux munis de pinces pour suspendre vos produits de toilette.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également acheter pour un prix modique un organisateur de douche qui se présente sous la forme d’une colonne à plusieurs niveaux et qui se pose tout simplement dans l’angle de la douche. Prenez bien soin cependant de prendre les mesures de l’objet afin que sa hauteur soit adaptée à votre espace depuis le sol de la cabine au plafond de votre salle de bains.

Enfin, vous pouvez également vous procurer des tablettes de douche que vous poserez facilement à l’aide de ventouses sans aucun bricolage à effectuer. Cependant, même si ces tablettes sont très pratiques, elles ne sont pas aussi stables qu’une colonne, aussi ne les surchargez pas trop.

La solution pratique pour les petits accessoires en métal

Afin de ne plus passer son temps à chercher sa lime à ongles, sa pince à épiler ou encore ses épingles à chignon, il existe une solution toute simple pour avoir tous vos petits accessoires à portée de main. Il vous suffit de les ranger sur une bande magnétique posée à l’intérieur d’un placard ou d’un tiroir. Non seulement vos objets seront efficacement rangés et accessibles mais personne ne les verra à part vous, une fois la porte refermée.

Utilisez boîtes et flacons sans modération

Rentabilisez l’espace de vos tiroirs et de vos placards avec des boîtes et paniers que vous trouverez facilement dans les magasins de décoration. Ainsi, fini les produits de beauté jetés pêle-mêle avec les brosses à dents et les tubes de mousse à raser.

Vous pourrez facilement compartimenter vos produits et objets par catégorie et utilisation et retrouver en un clin d’œil vos pinces à cheveux dans la corbeille dédiée au lieu de vider votre tiroir pour les découvrir au milieu des médicaments.

Par ailleurs, au lieu de déposer tels quels vos cotons démaquillants et cotons tiges dans leurs emballages d’origine sur vos tablettes, rangez les plutôt dans une belle bonbonnière ou un bocal de cuisine qui seront du plus bel effet dans votre salle de bains.

Occupez l’espace au-dessus des toilettes

Si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bains, utilisez cet espace inoccupé en hauteur au-dessus de votre lieu d’aisances. Vous pouvez y fixer des étagères ou encore acheter ou fabriquer un meuble de rangement spécifique qui vous permettra de gagner de précieux espaces de rangement tout autour de vos WC.

Un support malicieux pour votre sèche-cheveux

Le sèche-cheveux, le fer à friser, le lisseur sont des accessoires indispensables au quotidien de la majorité des femmes, cependant, ils occupent beaucoup de place et l’on ne sait jamais où les mettre.

L’emplacement idéal pour cet accessoire encombrant, c’est une tablette que vous percerez d’autant de trous que vous possédez d’ustensiles de ce type, puis que vous fixerez à l’intérieur d’un de vos meubles de salle de bain ou encore à même le mur.

Vous pouvez également utiliser des tuyaux en PVC pour faire office de support qui seront également parfaits pour porter vos brosses à cheveux, votre épilateur et votre rasoir électrique.

Un contenant malin pour vos brosses à dents

Pour le cas particulier des brosses à dents, mettez à contribution un tiroir dans lequel vous placerez un bac à couverts, facile d’entretien et pratique pour ranger les brosses à dents de tous les membres de la famille en les gardant à l’abri de la poussière.

Récupérez l’espace perdu pour les objets les moins utilisés

Pensez à occuper cet espace perdu au-dessus de votre porte et fixez-y une étagère grâce à un support en équerre. Vous pourrez ainsi y ranger les petits accessoires de voyage tels que les trousses, vanitys et autres objets que vous n’utilisez pas forcément au quotidien.

Grâce à nos astuces simples et pratiques, votre salle de bains est aussi bien rangée, agréable à vivre et fonctionnelle que les autres pièces de votre maison.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes