Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Garder sa maison propre : nos astuces

Garder sa maison propre : nos astuces

Quoi de plus agréable que de vivre dans une maison qui respire le propre ? Mais il n’est pas toujours simple d’avoir des idées pour entretenir sa maison. Voici donc un mode d’emploi et quelques astuces pour garder un intérieur resplendissant de propreté et toujours accueillant.

Faire preuve d’un peu de discipline quotidienne

L’un des meilleurs moyens pour conserver son chez-soi propre et rangé est de ne pas laisser la saleté et le désordre s’installer. De petits gestes quotidiens sont pour cela nécessaires, qui sont peut-être fastidieux le temps de prendre le pli, mais restent moins éprouvants qu’un grand nettoyage de trois ou quatre jours : passer régulièrement le balai ou l’aspirateur, nettoyer immédiatement les taches qui sont faites, ranger les vêtements et autres affaires qui traînent après usage, trier le courrier une fois les enveloppes décachetées, jeter les prospectus inutiles et les emballages alimentaires, faire la vaisselle après le repas et ranger plats et ustensiles après les avoir essuyés. Ces bonnes habitudes éviteront bien des soucis. Il faut aussi penser à aérer au moins un quart d’heure par jour, même en hiver.

Consacrer une à deux heures au ménage toutes les semaines

Un jour par semaine, il faut approfondir ces gestes-là : nettoyer les toilettes, la baignoire, la douche et le lavabo, sans oublier d’enlever les cheveux des siphons, sources de bouchons et de mauvaises odeurs ; faire la poussière sur les meubles et bibelots à l’aide d’un plumeau ; changer les draps et serviettes ; faire la lessive ; repasser et ranger le linge ; passer la serpillière sur les sols.

Si les gestes quotidiens ont été correctement accomplis, ces diverses taches ne devraient pas être trop lourdes à effectuer. Faire les corvées ménagères au fur et à mesure les étale dans le temps et évite leur amoncellement, source de déplaisir et de découragement.

A chaque saison, trier et nettoyer les gros éléments

Une fois par saison, nettoyer l’électro-ménager (machine à laver, four, frigo et congélateur, notamment en le dégivrant), faire les vitres, laver les rideaux est indispensable. C’est aussi l’occasion de faire du trie dans ses affaires : vider les placards et ne conserver que ce qui est vraiment utile, pour ne plus s’encombrer de choses qui ne servent plus ou même ne fonctionnent plus ; l’accumulation donne vite une impression de désordre même si l’on tente de ranger.

Penser aux produits simples et naturels

Les grands-mères sont une source inépuisable et incontournable d’astuces pour garder une maison saine et propre. Certains produits que l’on a naturellement dans ses placards constituent des solutions redoutables pour venir à bout de la saleté. Au premier rang de ceux-ci, le jus de citron est d’une grande efficacité : l’acide citrique de ce fruit peut dissoudre la saleté et chasser les mauvaises odeurs ; par exemple, pour faire un nettoyant de cuisine, il suffit de mélanger du jus de citron à de l’eau chaude. Le vinaigre blanc est un autre produit magique, également grâce à son acidité : il rend leur éclat aux vitres ternies, désinfecte les toilettes, fait briller les plans de travail de la cuisine, détartre robinetteries et carrelages. Le bicarbonate de soude est utile à bien des égards, notamment pour venir à bout des mauvaises odeurs,  dégraisser le dessus d’une gazinière, ou encore nettoyer la saleté sur des surfaces sensibles comme un plan de travail en granit.

Pour finir, il ne faut pas hésiter à mettre tous les membres de la famille à contribution, y compris les plus jeunes pour leur inculquer de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes