Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment bien nettoyer son linge de maison ?

Comment bien nettoyer son linge de maison ?

Le linge de maison est un budget dépenses important des ménages auquel on ne peut pas déroger. Entre le linge de lit et le linge de bain des petits et des grands, mieux vaut prendre soin de ses affaires pour éviter de devoir en acheter trop souvent. Et cela vaut d’autant plus lorsque l’on achète du linge de grande qualité. Il est donc d’autant plus important de prendre soin de votre linge de maison en adoptant les bons gestes de nettoyage qui vous permettront de laver votre linge en profondeur sans abîmer les fibres.

nettoyer le linge de lit

Quand et comment nettoyer le linge de lit ?

Il est tout d’abord important de comprendre qu’il existe plusieurs matières et plusieurs qualités de linge de lit. C’est en fonction de cette qualité et de ces matières que dépendra la température de lavage de vos draps et housses. Quoiqu’il en soit, il est conseillé de laver votre linge de lit toutes les 2 semaines au maximum pour éliminer les bactéries qui proviennent notamment de la transpiration du corps.

Le linge de lit en coton

Le linge de lit en coton est pratique et connu pour sa grande résistance au lavage. Qu’il soit couplé avec des matières synthétiques ou de grande qualité comme le linge en coton percale ou satin de coton, nous vous conseillons de laver vos parures de lit à 60°. Il est important de ne pas laver votre linge en dessous de cette température pour être sûr d’éliminer les bactéries.

Le linge de lit en lin

Le linge de lit en lin est un peu plus délicat que le linge en coton. Nous vous recommandons de le laver à maximum 40° sans utiliser d’agents blanchissants ou de nettoyage à sec. Pensez à bien faire sécher votre linge en lin l’air libre pour conserver le mouvement froissé du lin. Pour découvrir une gamme complète de linge de maison en lin rdv sur blanc-cerise.com. Et pour découvrir pourquoi la tendance lin fait un véritable boom en ce moment, nous vous invitons à aller voir cet article du magazine Marie Claire.

Nettoyer le linge de bain en coton

Passons maintenant au linge de bain avec tous les peignoirs, serviettes, gants et tapis de bain qui sont autant de nids à microbes à cause de l’humidité ambiante de la salle de bain. Pensez d’ailleurs à favoriser l’achat d’un linge de bain à séchage rapide pour éviter les désagréments.

Nettoyer son peignoir de bain

Comme pour le lin, on oublie le nettoyage à sec pour tout ce qui est peignoir en coton éponge ou en microfibre ! Le peignoir de bain se lave à maximum 40° pour conserver sa douceur un maximum de temps.

Pour ce qui est du peignoir en soie, on oublie le lavage en machine. Un lavage à la main avec un peu de lessive et d’adoucissant est fortement conseillé. Cela va permettre de nourrir la soie. Vous conserverez ainsi un peignoir doux et sexy même après plusieurs lavages !

Nettoyer sa serviette de bain

Les serviettes de bain peuvent être nettoyer à plus forte température. Nous vous conseillons de laver ce type de linge à 60° une fois par semaine pour éviter la prolifération des bactéries dans cet univers propice. Idem pour tout ce qui est gants et tapis de bain.

Une dernière astuce pour finir ? Pour votre linge tâché, pensez à accompagner votre lessive d’une dose de bicarbonate de soude. Pour le linge très tâché pensez à faire tremper avec le bicarbonate de soude, avant de mettre votre linge en machine.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes