Nettoyer un tapis à poil long : comment faire ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
nettoyer un tapis à poil long

Il n'est pas simple de nettoyer un tapis à poils longs. Il y a beaucoup de différences selon la qualité et la longueur des poils. Nous ne garderons en tête que les tapis synthétiques et en laine mais hors peau.

nettoyer un tapis à poil long

Analyse de la fibre du tapis

La laine synthétique et la laine véritable ne se nettoient pas de la même manière. C'est surtout une question de chaleur de l'eau et de produit à base de silicones. Il faut donc définir la matière, la qualité, la longueur et la forme de la fibre avant d'ajuster le nettoyage.

Laine synthétique bouclée

Qui dit bouclée, dit, fil qui vient et repart dans la trame, il ne faut surtout pas tirer dessus, sans quoi, comme sur une serviette de toilette, le fil fera désordre et il faudra le couper en laissant une sorte de cicatrice.

Il ne faudra utiliser que des éponges, comme celle pour nettoyer les voitures, elles imbibent beaucoup d'eau. Surtout ni peigne, ni brosse.

Laine synthétique torsadée

La torsade est une boucle mais qui a été vissée sur elle-même. Elle est donc moins fragile que la simple boucle. Beaucoup plus difficile à tirer avec une brosse fine.

On peut utiliser une brosse à ongles, en raie par raie ou une éponge. Le travail est long mais satisfaisant.

Laine synthétique simple fibre

Aucune boucle, juste des nœuds, dessous, dessus, et des fils plus ou moins hirsutes. Les fibres sont libres et bien accrochées.

On peut utiliser une brosse, un peigne, une éponge. Le travail s'effectue plus rapidement qu'avec les fibres bouclées.

Laine toutes longueurs

Selon l'implantation du fil, on optera pour le même matériel de nettoyage que pour le synthétique. Par contre, l'eau devra être froide entre 24 et 28°C, car ces fibres d'origine animale ne supportent pas de chaleur supérieure sans s'altérer.

Les techniques et produits

Les différentes manières de nettoyer les tapis à poils longs selon la qualité et la forme des fibres.

Le battage

Sur une branche, sur des fils d'étendage, ou à même le sol, le battage est la meilleure solution pour débarrasser le tapis de la poussière et autres résidus incrustés à la naissance des fibres.
Dos offert à la tapette ou raquette à tapis, on tape sur toute la surface du tapis ! On attend ensuite que la poussière occasionnée autour du tapis s'éclipse pour retaper la totalité du tapis. On recommence jusqu'à ce qu'il y ait peu de poussière qui s'en échappe.

L'aspirateur inversé et vice et versa

Après le battage on peut pousser les derniers résidus résistants grâce à un aspirateur que l'on utilise comme souffleur. On trouve cette fonction principalement sur les aspirateurs traineaux et sur les bidons. Si vous avez un souffleur à feuilles pour le jardin, c'est encore mieux ! Branchez le tuyau de l'aspirateur dans le filtre de sortie d'air, il y a une prise adaptée, mais on s'en sert peu, car beaucoup ignorent qu'elle existe. Utilisez la petite brosse pour les tentures et les fauteuils. Prenez votre temps, plus on prend son temps pour déplacer la brosse, et plus le travail est efficace. À ce niveau, vous pouvez replacer le tuyau à sa place et utiliser une autre brosse, à tapis ou pas de brosse du tout pour aspirer, cette fois sur l'endroit, les résidus à la surface du tapis. Un nettoyage complet, est long, mais il est nécessaire pour l'éclat du tapis et la santé des habitants du logement.

La baignoire

Pour laver le tapis, si son éclat n'est plus au rendez-vous, la baignoire est le meilleur allié. Pour le tapis synthétique, on peut aller jusqu'à 50°C sans problème, mais pour la laine, maximum 28° C pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème.

La baignoire est remplie en pensant au théorème de la poussée d'Archimède, donc au poids du tapis pour qu'elle ne déborde pas ! On ajoute de la lanoline à la lessive pour laine, ou on prend une lessive riche en lanoline par exemple celle utilisée pour laver la peau d'agneau. Elle ramollit les fibres animales ou synthétiques, permet à la lessive de bien entrer et nettoyer et à l'essorage ou séchage, elle expulse le reste d'eau en protégeant les fibres.

Pour faire sécher le tapis, on peut l'essorer en le roulant sur lui-même, les poils vers l'intérieur.

Voici comment s'y prendre. Lorsque le tapis est fini de laver, le rinçage fait à la pomme de douche, il n'y a pratiquement plus de mousse, on vide la baignoire et libérant le trou d'évacuation du poids du tapis. Une fois la baignoire vide, appuyez sur le tapis pour enlever encore de l'eau, moins il y en aura, moins il sera lourd à porter. Toujours dans la baignoire, à deux, tirer le tapis vers le haut et roulez-le. Lorsque ce n'est plus qu'un gros boudin, sortez-le et dépêchez-vous d'aller dehors. Vous aurez pris soin d'installer une grande bâche propre avant de poser le tapis à même le sol.

Si vous avez des enfants, demandez-leur de sauter sur le tapis et reposez-vous un moment ! Lorsqu'un maximum d'eau est sorti, vous pouvez déplier le tapis et finir de le sécher à l'air libre avant de le brosser.

Le shampooing 2 en 1

Il faut que ce soit un shampooing lavant et démêlant en même temps. Pour certaines fibres, on utilisera l'éponge, pour d'autres, une brosse à ongles par exemple, car le travail est plus précis que le balai brosse. On nettoie les fibres dans tous les sens et on ne rince pas ! On éponge au maximum avec des serviettes absorbantes en appuyant sur le tapis, ou en marchant sur les serviettes, demandez aux enfants de le faire, ils adorent.

Une fois sec, on peut brosser les poils simples, mais pas les bouclés. Pour ceux-là, vous pouvez utiliser d'autres serviettes sèches pour frotter énergiquement de tous les côtés des poils pour leur redonner de la vigueur. Ce n'est pas un travail à faire tous les jours, mais le résultat est gratifiant.

La terre de Sommières, la lessive ou le bicarbonate de soude

On les utilise de la même manière. Ce sont des poudres que l'on saupoudre sur l'ensemble du tapis.

La terre de Sommières agit sur les taches de graisse en les absorbant, et sur la désodorisation du tapis, tout en décollant les poussières de la trame du tapis, car elle se colle à elle et au moment de l'aspiration ou du battage, tout s'en va. La terre de Sommières étant un produit naturel, on peut facilement la laisser dans la nature.

La lessive colle et emporte avec elle aussi les salissures, mais elle n'a pas de pouvoir dégraissant à l'état de poudre sèche. On ne doit pas taper le tapis dehors pour évacuer la lessive, elle doit êtes éliminée à l'aide d'un aspirateur.

Le bicarbonate de soude, est un produit alimentaire, mais sur certaines constitutions de terre, on ne peut pas non plus en verser une grande quantité sur des zones naturelles qui ne sont pas à traiter.

Le bicarbonate désodorise et ravive les fibres mais sans vraiment les nettoyer. C'est un produit que l'on peut utiliser régulièrement mais pas pour un nettoyage en profondeur.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.