Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Désodoriser un tapis : comment faire ?

Désodoriser un tapis : comment faire ?

Le  tapis est l’accessoire de décoration indispensable d’une pièce. Chaleureux et accueillant, il donne à votre salon une note cosy et transforme votre chambre en petit nid douillet.

Cependant,  son rôle décoratif peut être gâché par une mauvaise odeur d’urine due au passage de votre chat ou de vomi parce que votre petit dernier n’a pas atteint la salle de bains à temps. Ces odeurs nauséabondes qui s’incrustent dans votre tapis sont persistantes et nuisent à l’atmosphère de votre pièce de vie ou de votre chambre, aussi, il est indispensable de s’en débarrasser pour que votre maison ne devienne pas désagréable à vivre.

Aussi, nos conseils et astuces pratiques pour désodoriser un tapis amélioreront votre confort quotidien en vous permettant d’en finir avec les odeurs désagréables.

desodoriser un tapis

Tout d’abord nettoyez votre tapis

Cela tombe sous le sens : pour qu’un tapis perde sa mauvaise odeur, il faut tout d’abord qu’il soit bien propre. Aussi, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre tapis.

Pour cela, protégez vos mains avec des gants de ménage et frottez le tissu dans tous les sens avec un linge imbibé d’eau tiède savonneuse et de quelques gouttes d’ammoniaque en insistant bien sur les tâches.

Après avoir laissé le produit pénétrer dans les fibres du tapis pour optimiser son action, rincez-le à l’aide d’ un chiffon mouillé d’eau tiède avant de le tamponner délicatement d’un linge sec ou d’un gant de toilette puis de finir de le sécher à l’air tiède du séchoir à cheveux.

Cependant, sachez que l’ammoniaque est un produit qui dégage des vapeurs toxiques et que par conséquence, il est à manipuler avec précaution. N’oubliez donc pas de vous protéger avec un masque lorsque vous l’utilisez et ouvrez les fenêtres durant son application.

L’ammoniaque étant un produit très fort et agressif, faites également un test sur un coin du tapis qui n’est pas en vue avant de procéder au nettoyage : enduisez un coton tige d’ammoniaque et assurez-vous que les couleurs du tapis ne bavent pas ou ne se retrouvent pas sur le coton tige. Si tel est le cas, n’insistez surtout pas et nettoyez le tapis à sec en le saupoudrant de terre de Sommières et d’argile blanche, excellents produits pour l’entretien régulier de votre tapis.

Après le nettoyage: désodorisez votre tapis

Il peut arriver que votre tapis, même nettoyé, garde une mauvaise odeur persistante. Dans ce cas, utilisez les produits suivants pour lui rendre un agréable parfum de propre.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est sans aucun doute le meilleur produit à utiliser contre les odeurs persistantes et incrustées. En effet, ce produit tout simple et économique possède d’excellentes propriétés absorbantes qui vont anéantir efficacement les mauvaises odeurs ayant élu domicile dans le tissu de votre tapis. Associé à du citron, du talc ou des huiles essentielles, il n’aura pas son pareil pour neutraliser n’importe quelle odeur indésirable et parfumera agréablement votre tapis. Si, par exemple votre chien ou votre chat y a uriné ou si quelqu’un y a vomi, le bicarbonate de soude éliminera avec succès et très simplement cette odeur tenace et nauséabonde.

Dans un premier temps,  vous passerez d’abord l’aspirateur sur votre tapis pour enlever  sa poussière et sa saleté. Ensuite, il suffira simplement de le saupoudrer abondamment de bicarbonate de soude que vous pourrez mélanger à du talc et que vous laisserez agir une journée pour une efficacité maximale. Pour terminer l’opération, vous n’aurez plus qu’à aspirer les  résidus de bicarbonate de soude et à pulvériser sur votre tapis une solution maison composée d’eau et de jus de citron ou d’huile d’essentielle pour lui offrir  un parfum agréable et durable.

Pour le cas de l’urine de chat, vous pouvez également préparer une solution de  vinaigre et de jus de citron et nettoyer directement la tâche avec cette solution avant de réaliser l’opération précédente.

Le bicarbonate de soude peut également être associé au laurier et à l’huile essentielle d’eucalyptus, et appliqué en massage sur le tapis. Il suffit alors de laisser agir pendant plusieurs heures et de  passer l’aspirateur. Dans cette solution, on peut aussi remplacer le laurier par  de l’eau oxygénée et du liquide vaisselle. On vaporise alors le mélange directement sur le tapis et on laisse pénétrer toute la nuit.

Les autres produits pour chasser les mauvaises odeurs de votre tapis

Hormis le bicarbonate, d’autres produits, tels le vinaigre blanc additionné d’eau tiède, la lessive en poudre, la terre de Sommières et l’argile blanche ainsi que n’importe quel désodorisant  destructeur d’odeur pour textile vendu dans le commerce sont très efficaces pour désodoriser votre tapis. Le mode d’utilisation reste toujours le même : saupoudrer ou vaporiser, laisser agir et aspirer pour une efficacité prouvée.

Enfin, l’absorbeur d’odeur en pot, produit très écologique, s’avère également très performant pour éliminer à long terme les mauvaises odeurs qui émanent de votre tapis et le parfumer durablement en fonctionnant par évaporation. Sa durée de vie est de 6 semaines et son parfum est vraiment très agréable.

Entretenez régulièrement votre tapis

Même  s’il n’a pas subi le passage de vos animaux de compagnie ou s’il ne comporte pas de tache particulière, vous aurez intérêt à entretenir régulièrement votre tapis pour ne pas laisser les odeurs s’installer au fil du temps.

Pour cela, vous n’aurez seulement qu’à le saupoudrer intégralement de bicarbonate de soude et à laisser pénétrer le produit pendant une nuit.

Vous passerez l’aspirateur le lendemain pour éliminer les résidus et vous vaporiserez le tapis d’huiles essentielles purifiantes pour un parfum frais et durable.  Cette méthode de nettoyage est absolument imparable et en l’appliquant une fois par semaine vous n’aurez plus de problèmes de mauvaises odeurs émanant de votre tapis.

Enfin, pour éviter de nettoyer sans cesse votre tapis après que votre animal de compagnie ait uriné dessus, il est très efficace d’y  pulvériser régulièrement un répulsif pour dissuader votre compagnon à quatre pattes d’y faire ses besoins. Il existe un grand nombre de ce type de produits dans le commerce mais vous pouvez également fabriquer vous-même votre recette maison en additionnant vinaigre blanc, huile essentielle de citron et poivre dans un vaporisateur dont vous pulvériserez le contenu régulièrement sur votre tapis. Vous pouvez être certain que vos animaux n’auront plus envie de s’y oublier.

Si vous suivez bien attentivement ces conseils techniques, envolées les mauvaises odeurs ! Vous allez enfin retrouver le plaisir de respirer un parfum frais et agréable dans votre maison et vos animaux de compagnie ne confondront plus le tapis avec leur litière.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes