Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer un lave linge ?

Comment nettoyer un lave linge ?

Pour un linge propre, la machine doit être irréprochable de propreté elle aussi. Voici comment la nettoyer pour un résultat toujours au top.

nettoyer le lave linge

Pourquoi nettoyer son lave-linge ?

Si en hiver, on n’a que peu de problèmes de mauvaises odeurs dues à la stagnation de résidus dans les machines ou les siphons, en été, ou dans les département où il fait chaud, c’est une situation récurrente. Les machines à laver le linge ou la vaisselle n’échappent pas à cette règle immuable de la physique-chimie : avec la chaleur les macérations avec des résidus de lessive, des fibres ou de la nourriture sont soumises plus rapidement à la multiplication des bactéries qui donnent des odeurs pouvant être nauséabondes voire nocives pour la santé. Des vêtements lavés à basse température alors que la machine est envahie de mauvaises bactéries peuvent être à l’origine de diverses allergies, de démangeaisons et d’odeurs peu agréables.

On a tous entendu dire que l’on ne lavait pas de la vaisselle ou du linge dans de l’eau sale, et une machine encrassée salit l’eau de lavage.

Les bacs à produits

Le mieux serait de ne pas les utiliser du tout, ce qui n’empêche pas de leur passer un coup de chiffon imbibé d’alcool tout de même de temps en temps, l’eau seule, coulant dans les bacs, peut déjà apporter quelques soucis si elle stagne dans des petits interstices.

Lorsque les bacs présentent des résidus de lessive collés, il est parfois nécessaire de les gratter. On a à disposition un outil offert à la livraison de la machine à laver, une sorte de spatule pour ouvrir la trappe du filtre…elle est idéale pour gratter les épaisseurs de lessive ou d’assouplissant collés.

Ensuite, il faut utiliser de l’eau chaude pour finir d’éliminer ces produits incrustés, ou lancer une machine à vide à haute température.

S’il reste encore des résidus, il faut les ramollir. Selon leur consistance le sèche-cheveux peut faire l’affaire, en chauffant, la lessive ou l’assouplissant fond et devient facile à racler, éliminer.
Si le sèche-cheveux ne suffit pas, on utilise la chimie, le white spirit possède un grand pouvoir pour ramollir la peinture, la crasse agglutinée dans une baignoire ou des résidus dans les bacs à produits. Il faut en badigeonner généreusement les bacs et laisser agir quelques heures. Le produit est épais et adhère à la texture qu’il doit nettoyer. Il suffit d’enlever avec une éponge et une brosse à dent tout le produit devenu gluant, de passer une éponge imbibée de produit vaisselle super dégraissant, avant de lancer la machine à vide.

Dans la machine, ce sont principalement les bacs à produits qui sont les plus difficiles à nettoyer correctement. Et si jamais vous voulez revendre votre machine, elle doit être impeccable pour en tirer un bon prix. Si vous venez d’en acquérir une avec ce problème de bac à produits encrassés, vous savez maintenant comment les rattraper !

Si vous lavez votre linge avec de la lessive en poudre en la déposant dans les bacs, vous pouvez être sûr de les encrasser, de plus de l’anticalcaire sera nécessaire alors que si vous utilisez de la lessive liquide dans une boule à poser au cœur du linge dans le tambour, l’anticalcaire ne sera pas forcément nécessaire et votre machine s’encrassera beaucoup moins vite.

Un tour dans le vide

Avant tout nettoyage de sa machine à laver, il faut ouvrir et vider le filtre. Ensuite, faites tourner la machine sans produit, sans linge à haute température (90°C). Ne passez pas l’étape de l’essorage pour économiser de l’énergie, car elle est particulièrement importante pour éliminer les résidus sur les parois qui entourent le tambour.

Des produits efficaces

Entre les produits naturels et ceux du commerce, faites votre choix. C’est souvent plus une question de parfum que d’efficacité.

  • Le vinaigre
    Ce produit miracle est encore efficace ici. On le verse dans les bacs à produits et dans le fond du tambour mais pensez à en versez dans le tuyau d’évacuation, il est souvent gorgé de résidus qui dégagent une mauvaise odeur qui peut remonter dans la machine et s’imprégner aux parois. Il faut le laisser agir une nuit entière. Lancez la machine à vide. Vous pouvez entretenir votre machine en ajoutant toutes le 3 machines un demi-verre de vinaigre désodorisé dans le tambour ou dans le bac de Javel.
  • Le citron
    Le citron en bouteille fait parfaitement l’affaire, mais pour les adeptes du 100% naturel, fait maison, ils peuvent presser le jus de plusieurs citrons jaunes qu’ils passeront à la passoire pour éliminer la pulpe. Le jus doit être versé pur dans le tambour car il y a de l’eau qui stagne au fond de la machine et ce sera assez dilué, par contre, dans le tuyau et les bacs à produits, vous pouvez diluer 1/3 citron pour 2/3 d’eau. Laissez agir toute une nuit, puis lancez la machine à vide. En plus du nettoyage une bonne odeur de citron frais se dégagera de la machine. Un peu de citron toutes les 3 machines suffit à garder cette bonne odeur.
  • Nettoyants machine
    Ils sont efficaces à condition d’être utilisés régulièrement, une fois tous les mois par exemple, dans une machine lancée à vide. Mais certains produits doivent aussi être ajoutés à chaque machine voire toutes les 3 ou 4 machines pour un entretien continu. Plusieurs avantages découlent de ce geste, une machine entretenue et un linge plus souple. Pour pouvoir constater ces effets, l’eau doit être dure à très dure car si l’eau est plus douce, ces produits ne seront d’aucune utilité ou alors vraiment faible.

Le caoutchouc des machines à hublot

Il ne faut surtout pas l’oublier, des résidus de poussières, de lessive, d’eau sale, s’agglutinent ici et forment une sorte de pâte marronnée qui tache le caoutchouc mais aussi le linge qui entre en contact avec. Il est nécessaire de nettoyer ce caoutchouc toutes les 2 ou 3 machines à 30 ou 45 °C ou toutes les 4 à 6 machines si vous lavez chaud à très chaud, à partir de 60°C. Un simple papier absorbant ou un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’alcool ménager suffit. Par contre, passez bien sur la totalité du caoutchouc, des interstices et soulever le bord qui adhère à la machine pour passer dessous. Vous y ferez peut-être même quelques découvertes, comme des petites pièces de monnaie ou des boutons.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes