Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment se débarrasser des mouches ?

Comment se débarrasser des mouches ?

Lorsque l’été arrive, les insectes font leur grand retour. Les mouches sont très agaçantes, elles volent rapidement avec un bruit stressant et se pose insolemment sur notre nourriture. Impossible de les attraper à la main, si on les chasse d’un revers, elles reviennent presque immédiatement. Il existe des astuces pour se débarrasser de ces indésirables, en voici quelques-uns.

éliminer les mouches à la maison

Pourquoi avons-nous tant de mouches ?

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, certains se plaignent d’être envahis alors que d’autres n’ont qu’une ou deux mouches, voire pas du tout. A la campagne et en ville, nous n’avons pas affaire aux mêmes diptères.

A la campagne

Les animaux attirent les insectes, leurs excréments encore plus, et le fumier est un vrai nid à asticots. Cette matière fermente à l’air libre ce qui crée de la chaleur, une température d’incubation idéale pour les œufs de mouches. Une prolifération est inévitable et incontrôlable. Les maisons, dans un périmètre tout de même assez restreint, risquent d’être infestées par ces diptères.
Les crottins, bouses, fientes attirent des mouches différentes, certaines préfèrent rester à proximité des ces cadeaux de la nature, pendant que d’autres s’aventurent jusque dans les maisons.

En ville

Si l’on a la chance d’habiter un appartement en hauteur, il y a beaucoup moins de risque d’être dérangé par des insectes quels qu’ils soient. Les mouches en particulier, préfèrent voler à une hauteur inférieure à trois étages. Plus on habite haut, moins on en a, sauf bien sûr, si on les amène avec l’ascenseur ou des produits contaminés par des œufs de mouches ou des larves (asticots).

En rez ou dans les étages les plus bas, si on laisse les fenêtres ouvertes et de la nourriture sur la table, des assiettes sales dans l’évier, on peut retrouver plusieurs mouches dans son intérieur.

Les fientes de pigeon attirent les diptères, c’est aussi le cas des crottes de chien, les litières de chat si elles ne sont pas changées régulièrement, les cadavres de souris et de rats…

Les solutions pour se débarrasser des mouches

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les mouches de notre logement, sur la terrasse ou dans le jardin.

Les ustensiles

  • Tapettes
    Les tapettes à mouches ne sont pas toutes aussi efficaces, il faut bien la choisir. La mouche étant rapide, il faut l’être plus qu’elle. Elle ne doit pas être trop flexible, souple. Il est préférable que le bord soit dentelé et non en forme de main ou de pieds, ces dernières sont plutôt des gadgets.
  • Insecticide en spirale
    La bandelette collante se présente sous la forme d’un cylindre dans lequel il faut tirer l’intérieur vers le bas. Le produit gluant est appétant pour les mouches qui viennent s’y coller joyeusement. Elles meurent en agonisant par manque de nourriture et d’eau.
    Si le système parait efficace, il n’est pas si pratique qu’il en a l’air. Il faut le placer où les mouches passent généralement, souvent au-dessus de la table. S’il fait chaud, la glue coule sur la table ou les assiettes entrainant quelques mouches mortes avec elle. Il faut donc accrocher cette spirale à un endroit stratégique mais éloignée du lieu des repas, l’entrée pourrait être une bonne solution si l’on n’y passait pas. Les cheveux ou les vêtements collés à la spirale, sont difficile à décoller et à nettoyer. En hauteur vers certaines fenêtres et portes, elles seront très utiles.
  • Bouteille en plastique
    Comme pour les guêpes ou les moustiques, on coupe une bouteille en plastique en formant un entonnoir avec la partie goulot que l’on imbrique ensuite dans le reste de la bouteille. Cet ustensile peut être utilisé comme attrape-mouches ou comme répulsif, selon ce que l’on y inclut. Le piège doit être posé dans des endroits stratégiques de la terrasse, pour stopper la progression des mouches vers les lieux où l’on se tient généralement pour manger, ou se reposer.
    « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » dit-on, et pourtant, le vinaigre de cidre ne leur déplait pas du tout, bien au contraire. 1cm au fond d’un piège suffit à les emprisonner et les noyer. Vous pouvez aussi utiliser les produits suivants pour les attirer dans le piège d’où elles ne pourront jamais ressortir : Sirop, confiture, viande crue, jus de fruits très sucré, fromage à pâte molle…
    En répulsif, incorporez à la bouteille des éléments de la liste des produits naturels. Des huiles essentielles sur des cotons feront très bien l’affaire. On peut y ajouter, des clous de girofle, du vinaigre blanc.
  • Moustiquaires
    Une moustiquaire aux fenêtres permet de les ouvrir pour aérer, tout en évitant aux insectes d’entrer. Pour les portes, souvenez-vous ce qu’utilisaient nos grands parents, ces protections de portes à lamelles de plastique, on en trouve de jolies à l’heure actuelles, elles s’avèrent très efficaces aussi.
  • Ventilateur
    Les mouches volent bruyamment en suivant un circuit imaginaire, si on les perturbe avec un ventilateur, elles sont en panique et se dirigent ailleurs, elles ne quittent pas forcément le logement pour autant, mais au moins on a la paix à cet endroit précis.

Produits industriels

Les bombes sont souvent efficaces, surtout quand il y a beaucoup de mouches. Si l’infestation est plus importante, des bombes fumigènes peuvent être utilisées, pour ce faire, la maison doit être vide de tous ses êtres vivants.

Quelquefois, le nombre de mouches est tellement important qu’il faut faire appel à un désinsectiseur professionnel. Ce phénomène peut être rencontré dans les maisons où des lambris ont été posés au niveau du plafond, ou dans des faux plafonds communiquant avec le grenier. Le soir, dès que la lumière est allumée, arrivées à maturité les mouches sortent par des interstices et se dirigent comme des folles un peu partout dans la pièce. On en trouve beaucoup au niveau de la fenêtre mortes ou agonisantes. Le désinsectiseur, a besoin ‘une journée complète pour anéantir la colonie.

Produits naturels

Le basilic, l’oseille, la menthe, le géranium, la lavande sont des plantes que les mouches et les moustiques ont en horreur.

Vous pouvez créer des jardinières avec des mélanges de 3 senteurs, comme la menthe, la lavande et les géraniums, c’est à la fois élégant et agréablement odorant. Les huiles essentielles de ces mêmes plantes ainsi que d’eucalyptus et de citronnelle fonctionnent pour éloigner les mouches et les moustiques par la même occasion.

Sur le barbecue ou la plancha, en fin de cuisson, jetez des feuilles de tabac, de menthe ou de la lavande…vous pourrez déjeuner ou diner tranquillement en terrasse.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes