Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Lavage d’un tapis : nos conseils pour le réussir

Lavage d’un tapis : nos conseils pour le réussir

Un tapis dans une pièce apporte de la chaleur, de la couleur et surtout du confort pour les pieds. Il absorbe les résonances et permet d’obtenir une ambiance feutrée. Il y a moins de bruit, c’est bon pour la santé, mais ce qui l’est moins, ce sont les poussières et acariens qui se développent au cœur des fibres. On doit nettoyer le tapis de façon à ce qu’il soit sain et garde ses belles couleurs. Le lavage quand il y a besoin peut se faire à sec ou humide, voici des conseils d’entretien pour vos tapis.

lavage tapis

Brossage et battage

Un tapis est aspiré régulièrement, mais ça ne suffit pas pour obtenir un tapis aussi beau qu’au premier jour. Il faut le nettoyer en profondeur de temps en temps.

  • Le battage peut se faire de façon manuelle avec une raquette ou tapette à tapis quand celui-ci est accroché en hauteur, ou grâce à un aspirateur batteur, ce qui est beaucoup moins pénible. Hoover propose un aspiro-batteur sans sac d’un très bon rapport qualité prix.
  • Le brossage peut être effectué par une des brosses de l’aspirateur si elle dispose d’une fonction électrique ou batteur, ou un balai brosse en effectuant des allers retours dans les 4 sens des points cardinaux. Avant le brossage vous pouvez pulvériser de la mousse ou saupoudrer de poudre à tapis ou de la terre de Sommières ou encore du bicarbonate de soude ou de sodium.

Aspiration

Selon le passage sur le tapis, et la poussière environnante, il faut passer l’aspirateur 2 à 4 fois par semaine. A chaque saison son apport de poussières, de pollens, d’allergènes. Mais il y a aussi les poils d’animaux, la terre ramenée sous les chaussures, les fibres de vêtements, chaussettes, coussins…tout est sujet à fines particules qui se déposent sur les tapis. Autant sur le carrelage, ces poussières sont faciles à éliminer, autant sur un tapis c’est difficile. Il est nécessaire d’éliminer les poussières avant de laver un tapis.

L’aspiration est calculée en kilo Pascal (kPa). Un aspirateur avec sac doit avoir une performance d’aspiration de 30 à 40 kPa et un aspirateur cyclonique d’au moins 25 kPa. C’est suffisant pour nettoyer le tapis en surface, avec un effet sur la profondeur, selon la longueur du poil.

Il n’est pas nécessaire d’aspirer le tapis tous les jours, les poils pourraient s’user trop rapidement, c’est-à-dire, perdre des fibres par frottement et aspiration.

Pour une plus grande efficacité, n’oubliez pas de dépoussiérer et nettoyer les filtres de l’aspirateur, en cas d’allergies des occupants de la maison, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou d’autres huiles luttant contre les allergènes sur le filtre de sortie d’air avant de le remettre en place.

Traitement des taches

C’est souvent là que le bât blesse. Comment éliminer une tache sans créer une auréole ? C’est assez simple, il faut analyser la tache, les fibres du tapis et suivre le guide des taches.
Le tapis est soit en laine, soit en acrylique, il ne faut pas utiliser de hautes chaleurs pour la laine. Traiter les taches avant de laver entièrement votre tapis.

  • Papier absorbant
    Si la tache est très récente, elle vient juste d’arriver. Du papier absorbant doit être le premier réflexe. Appuyez bien sur les fibres mais pas en profondeur. Tentez d’entourer les poils salis à l’horizontale.
  • Pâte farine + eau
    Quelle que soit la nature de la tache, préparer une pâte à base de farine et d’eau : elle doit être assez humide pour envelopper la tache et former une croûte en séchant. Le fait de sécher absorbe la tache dans la pâte. Il suffit ensuite de casser la pate et de finir le nettoyage à l’aide d’eau savonneuse (Le produit vaisselle dilué dans l’eau convient très bien, aussi pour nettoyer entièrement un tapis).
  • Limonade ou Perrier
    Pour une tache de thé ou de café renversé, l’eau pétillante à grosses bulles est idéale. On verse l’eau sur la tache, on retourne un verre à moutarde dessus et avec des mouvements concentriques, on élève la tache vers le haut grâce au manque d’oxygène et au fait que l’eau est attirée vers le fond du verre. Relevez le verre dès qu’il a absorbé un maximum d’eau et posez immédiatement un papier absorbant pour imbiber la tache.
  • Vin blanc
    Du vin rouge sur le tapis, oubliez le sel qui ne ferait que fixer la tache. Rappelez-vous, quand vous teignez un vêtement vous finissez avec du sel pour fixer les couleurs. Utilisez de suite du vin blanc pour décolorer le rouge du vin. Tamponnez à l’aide d’un papier absorbant. Laissez sécher puis avisez s’il faut un nettoyage plus approfondi.
  • Bicarbonate + vinaigre blanc
    Pour les tâches résistantes, saupoudrez la tâche de bicarbonate de soude ou de sodium (c’est la même chose) puis vaporisez généreusement du vinaigre blanc dessus afin qu’il y ait une réaction chimique. Ça mousse, laissez agir, puis essuyez avec un papier absorbant. La tâche disparait, mais le vinaigre laisse tout de même une odeur qui n’est pas toujours très agréable. Saupoudrez le lessive par exemple quelques jours plus tard, quand le tapis est bien sec.

Lavage et régénération des couleurs

Pour redonner un coup de fraicheur à un tapis, il est bon de le shampooiner une ou deux fois par an selon le passage. Voici quelques lavages humide ou à sec à utiliser juste sur les tâches ou sur la totalité du tapis.

  • Shampooineuse
    Vous pouvez louer une shampooineuse dans un magasin de bricolage. En acheter une oblige à la stocker, ce qui n’est pas toujours aisé, mais vous avez aussi possibilité de la louer à la journée vous-même pour la rentabiliser.
  • Nettoyeur vapeur
    Le nettoyeur vapeur est idéal pour régénérer les couleurs des tapis synthétiques, mais ne l’utilisez surtout pas sur des fibres en laine.
  • Terre de Sommières
    La terre de Sommières saupoudrée sur le tapis enlève par absorption les taches de graisse sur les fibres du tapis en laine ou synthétique. Il suffit ensuite de brosser si les taches sont importantes ou juste d’aspirer.
  • Bicarbonate
    Le bicarbonate de soude agit un peu comme la terre de Sommières, mais il absorbe un peu moins bien les graisses, par contre, il ravive les couleurs comme s’il les électrisait !
  • Shampooing 2 en 1
    Vous pouvez aussi utiliser, aussi bien sur les tapis synthétiques ou de laine, des shampooings 2 en 1, ceux qui lavent et démêlent en même temps. Les fibres sont nettoyées et deviennent toute douces. Il suffit de tremper une brosse dans une bassine d’eau tiède et de verser du shampooing dessus, puis de frotter le tapis, on peut très bien nettoyer une tache ou tout le tapis !
    Pour la totalité de la surface, vous pouvez humecter le tapis au préalable. Une fois la surface brossée dans tous les sens du poil, laissez sécher. Vous pourrez ensuite brosser énergiquement ou pas selon la forme et la consistance des fibres, pour retrouver toute la douceur des premiers jours.

Désodorisation

La terre de Sommières, encore une fois, fait des merveilles. Elle atténue et absorbe certaines odeurs en capturant leur origine, graisse, viscosité…

Les poudres spéciales tapis sont souvent agrémentées de désodorisant, elles nettoient en changeant l’odeur du tapis.

Une astuce que l’on pourrait attribuer aux grand-mères, c’est la poudre de lessive. Attention de bien la choisir car elle va tenir des jours et des jours. A chaque fois que vous aèrerez, que vous aspirerez, que vous marcherez sur le tapis, le parfum de lessive en ressortira. Même si vous n’utilisez pas de poudre de lessive pour votre linge, pensez à en acheter pour vos tapis, moquettes et tentures. Le parfum est plus résistant que celui des désodorisants. Parfum des îles, de Provence, d’agrumes, de fleurs, choisissez votre univers.
Pour raviver les couleurs foncées, utilisez, si le parfum vous plait, la lessive pour couleurs foncées, de nombreuses marques de lessives en proposent, vous n’aurez que l’embarras du choix.



Lavage d’un tapis : nos conseils pour le réussir
4.5 (90.34%) 29 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes