Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer un matelas en mousse ?

Comment nettoyer un matelas en mousse ?

Un matelas en mousse c’est pratique, ça ne prend pas de place dans la maison et c’est facile à manipuler et à ranger. La mousse est une matière qui séduit pour les lits d’appoint car elle est malléable, confortable et existe en plusieurs densités pour tous les types de dormeurs. Cependant, il est facile de faire des taches sur un matelas en mousse et de le salir. Pour le nettoyer aisément, enlever les taches qui s’y accumulent et le désodoriser en profondeur, il suffit simplement de suivre nos conseils et astuces.

nettoyer un matelas en mousse

Nettoyer et entretenir un matelas en mousse

La mousse d’un matelas peut être de différentes matières : en polyester, mou et peu résistant, en polyuréthane, plus ferme et résistant ou en viscoélastique, de qualité supérieure mais assez chère. Pour ce genre de matelas, il vous faudra oublier le nettoyage à sec mais privilégier deux solutions : l’ammoniaque et les cristaux de soude.

A l’ammoniaque

Ce lavage est adapté aux matelas très sales pour lesquels le produit le plus adapté et efficace est l’ammoniaque. Il vous faut préparer dans un récipient une solution composée d’un litre d’eau tiède, de quelques gouttes de liquide vaisselle et de trois cuillères d’ammoniaque. Aérez votre pièce, ne fumez pas pendant l’opération , portez si possible un masque pour ne pas respirer les vapeurs nocives dégagées par ce produit très puissant et protégez vos mains avec des gants pour passer à l’étape du nettoyage. Appliquez alors la solution que vous avez préparée avec une éponge très essorée et nettoyez le matelas par de petits mouvements en insistant sur les tâches. Rincez rapidement le matelas avec une autre éponge imbibée d’eau et toujours bien essorée pour que l’action de l’ammoniaque ne perdure pas et pour faire disparaître son odeur forte. Séchez enfin le matelas en passant dessus dans tous les sens un gant ou une serviette de toilette puis l’air tiède d’un séchoir à cheveux. S’il fait beau, il est encore plus efficace de le mettre dehors pour parfaire le séchage.

Remettez la housse sur le matelas uniquement lorsque la mousse est totalement sèche.

Avec des cristaux de soude

Ce nettoyage, moins tonique, mais rapide et pas cher convient aux matelas moins sales. Toujours les mains protégées par des gants de ménage, mettez dans un récipient une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau et appliquez cette solution à l’éponge très essorée en insistant sur les tâches. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau et toujours très essorée : ne négligez surtout pas cette étape qui empêchera les cristaux de soude de poursuivre leur action et d’attaquer la mousse.

A l’aide d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est l’arme idéale pour venir à bout d’un matelas très sale qui n’a jamais été lavé. Ce procédé basé sur la vapeur est totalement sain puisque aucun produit chimique n’est  utilisé et que la vapeur va s’infiltrer dans tout le matelas pour un nettoyage complet. De nombreux sites spécialisés comme toptrois.fr proposent ce genre de produit et vous guideront dans le choix d’un nettoyeur vapeur adapté à vos besoins.

Désinfecter un matelas en mousse et chasser ses mauvaises odeurs

Si votre canapé véhicule de mauvaises odeurs, il devient alors nécessaire de le désinfecter puis de le désodoriser. Cependant, il doit obligatoirement avoir été nettoyé au préalable avec une des techniques précédemment indiquées. En effet, vaporiser quelque produit que ce soit sur un matelas sale n’aura aucun effet et il sentira mauvais quand même.

Avec une solution à base d’alcool

Vaporisez sur le matelas une solution composée de 15 centilitres d’alcool à 70°, de 35 centilitres d’eau et de 5 gouttes d’huile essentielle de citron puis laissez sécher le matelas en plein air.

Avec un mélange à base d’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est surtout connue dans le domaine du bien-être pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques mais employée au quotidien en vaporisation pour le ménage, elle a des vertus assainissantes, désinfectantes et purifiantes et va laisser sur votre matelas une agréable odeur de propre. Votre matelas sera donc aseptisé et agréablement rafraîchi. Associée à du bicarbonate de soude qui neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorbe l’humidité, elle se dilue dans de l’eau chaude et se vaporise sur le matelas en mousse pour le parfumer agréablement et le désinfecter efficacement.

Avec du talc et de l’acide borique

L’acide borique, connu également sous son appellation de borax, est une poudre blanche qui se dissout dans l’eau. Issue de l’activité volcanique, ce produit naturel fait des miracles dans la maison. Puissant antiseptique et antibactérien, cet excellent désodorisant est un régulateur de transpiration efficace qui chassera les odeurs indésirables incrustées dans votre matelas en mousse et le désinfectera efficacement, en synergie avec le talc. Saupoudrez simplement le matelas avec ce mélange de talc et d’acide borique en le faisant pénétrer à la main. Après avoir laissé agir quelques heures, passez l’aspirateur. Votre matelas est parfaitement sain et sent merveilleusement bon à nouveau.

Avec du talc et du bicarbonate de soude

Variante de l’astuce mentionnée précédemment, ce mélange de talc et de bicarbonate de soude que vous ferez bien pénétrer dans le matelas et agir plusieurs heures obtient d’excellents résultats et rendra votre matelas délicatement parfumé.

Avec un mélange d’huiles essentielles

Vaporisez sur le matelas une composition d’huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés désinfectantes et désodorisantes : Il vous faudra utiliser 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 8 gouttes d’huile essentielle de lemongrass, 8 gouttes d’huile essentielle de citron.

L’huile essentielle de Palmarosa, excellent déodorant naturel et purifiant, est connue pour ses propriétés antibactériennes et empêche les mauvaises odeurs de se développer grâce à son parfum frais et floral.

L’huile essentielle de citron possède des propriétés antiseptiques qui luttent efficacement contre les bactéries et ses effluves fraîches très agréables assainissent et parfument l’atmosphère .

L’huile essentielle de lemongrass, antiseptique et désodorisant performant, diffuse une odeur printanière agréable.

Cette synergie d’huiles essentielles ajoutée à un peu d’eau chaude et diffusée avec un vaporisateur, est une solution à la fois puissante et naturelle pour désinfecter et assainir votre matelas, pour lutter contre ses bactéries et l’envelopper d’une agréable odeur de propre. Après l’avoir traité, laissez votre matelas dehors à l’air libre et appréciez l’odeur agréable qui s’en dégage.

Avec tous nos conseils, vous avez enfin retrouvé un matelas parfaitement propre, sans tâches et qui dégage, une fois désinfecté et désodorisé, une douce et fraîche odeur de propre favorable à votre bien-être.




Comment nettoyer un matelas en mousse ?
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes