5 conseils de grand-mère pour l’entretien du linge

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
entretien linge de maison

Entretenir son linge soi-même et le garder en bon état ce n’est pas si simple que ça finalement. Il y a bien la solution du pressing mais ça coûte cher sur le long terme. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici 5 astuces de grand-mère pour entretenir votre linge. Cela comprend le linge de maison et également les vêtements !

entretien linge de maison

1. Comment nettoyer votre lave-linge ?

Les conseils prodigués sont destinés à améliorer les propriétés du linge de maison et des habits, mais peut-être qu’il est préférable dans un 1er temps de commencer par s’attaquer au lave-linge. C’est souvent la cause n°1 d’un linge qui se détériore rapidement. En plus ça ne fera pas de mal à votre appareil électroménager d’être entretenu une fois de temps en temps.

Nettoyage du bac à linge

Bien souvent celui-ci peut se retirer de la machine à laver. Il vous suffit de le laver avec du savon de Marseille avec une brosse, soit dans votre baignoire, soit dans votre cabine de douche. Avec le temps une couche épaisse de calcaire s’est installée. Délogez-la à l’huile de coude ! Pour vous aider, trempez avant son lavage le bac à linge dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Nettoyage du tambour du lave-linge

Celui-ci ne peut se retirer, mais Grand-mère a la solution ! Versez 50 cl de vinaigre blanc avec & cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lancez un programme à 90 °C à vide. Une fois que le programme est terminé, nettoyez les joints du tambour avec un chiffon propre.

Vous ne reconnaissez plus votre lave-linge ? Si vous réitérez cette opération 3 ou 4 fois par ans, vous aurez un appareil qui préservera votre linge.

2. Comment garder votre linge blanc ?

Votre linge est neuf, il est d’un blanc éclatant ! Puis après 2 ou 3 lavages il ternit, voire il devient gris... Il est vrai que le blanc c’est chic, joli, et ça présente l’avantage de se porter avec tout, aussi pour les habits que pour le linge de maison (coussins, serviettes de table et de bain, housses de couettes, etc...). Pas d’inquiétude nos grand-mères nous ont légué un tas de trucs et astuces pour garder le linge blanc, qui coûtent 3 fois rien et terriblement efficaces !

Lavez le linge blanc séparément

Ce n’est un secret pour personne : on sépare toujours le blanc des couleurs lorsqu’on s’apprête à laver le linge, que ce soit à la machine à laver ou à la main. En effet le blanc à tendance à absorber naturellement la couleur et qui plus est de nombreux vêtements déteignent de qualité médiocre déteignent durant les 1ers lavages.

Utilisez du savon de Marseille et du savon noir

Ces 2 savons ont des propriétés similaires. Ils sont composés de produits naturels et ne dégradent pas le textile au fur et à mesure des lavages. Ce n’est pas pour rien qu’on les utilise également pour nettoyer la peau. Les ingrédients qui composent le savon de Marseille : huiles végétales, eau, sel marin, sel de soude. Pour ce qui est du savon noir, il est obtenu à partir d’huile d’olives et principalement d’huile d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Les derniers fabricants ancestraux ont de nos jours peaufiné la recette afin d’intégrer divers parfums, adaptation aux nouvelles mœurs oblige. Mais toujours en prenant soin d’utiliser des produits naturels non traités.

Avec ces 2 conseils simples, vous avez la garantie de garder votre linge blanc très longtemps.

3. Comment garder votre linge doux ?

Une serviette rêche, des chaussettes rigides, c’est ce que vous ressentez quand vous vous en servez ? Bien souvent c’est parce que l’eau que vous utilisez est trop calcaire. Ou bien c’est la machine à laver qui en a emmagasiné beaucoup au fil du temps.

Le vinaigre blanc, un adoucissant naturel

Pour réduire cette proportion de la manière la plus naturelle possible et la moins coûteuse, le remède de grand-mère n’est autre que le vinaigre blanc.

Commet utiliser le vinaigre blanc ?

Dans une bouteille d’1 litre, versez à peu près 30 cl de vinaigre blanc. Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau. Après avoir mélangé la "potion", versez-la dans le compartiment adoucisseur de votre machine à laver. Lancez le programme comme d’habitude.

Vous constatez dès ce 1er lavage que votre linge est nettement plus doux. Le vinaigre blanc permet de dissoudre le calcaire. Sachez cependant que plus vous lavez à haute température, plus celui-ci est important dans l’eau. Si le dosage  prescrit ne donne pas les résultats escomptés pour un lavage à plus de 40 °, augmentez légèrement la proportion de vinaigre blanc.

4. Comment rendre leur blancheur aux oreillers ?

Les taies d’oreillers absorbent la graisse des cheveux et du visage. Cela crée des taches grises, jaunes, marrons, peu inspirantes. De même les oreillers finissent par s’imprégner de saletés et de mauvaises odeurs. La meilleure solution de grand-mère est...

Utilisez l’acide citrique

L’acide citrique tire son nom du citron, et également de l’organisme et plus précisément de l’estomac qui pulvérise les aliments pour leur digestion. Vous l’avez compris, c’est un produit très puissant à utiliser avec précaution. Il est préférable de porter des gants, de vaisselle notamment car ils protègent jusqu’aux avant-bras. Si vous portez des lunettes c’est parfait gardez-le sur le nez elles vous protègeront les yeux en cas de projection. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe d’acide citrique dans le tambour de votre machine à laver avant de lancer le programme et vos oreillers et leurs taies retrouveront leur blancheur en 1 ou 2 lavages seloon le degré de salissure.

Lait + bicarbonate de soude

Grand-mère préconise également de mélanger avec une proportion de 1 litre de lait pour 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine. Puis vous faites tremper les taies et les oreillers pendant 2 heures. Vous n’avez plus qu’à rincer sans même frotter !

5. Comment donner l’impression que vos vêtements sont neufs ?

Il est impossible de lutter contre l’usure des vêtements. Mais Grand-mère sait leur redonner un coup de jeune grâce à...

Du gros sel

Prenez du gros sel marin naturel que vous versez dans une bassine d’eau froide. Grâce à cet ingrédient les couleurs restent fixées. Vous pouvez laisser agir toute la nuit et bien rincer le lendemain. Cette astuce de grand-mère est également valable pour les vêtements neufs, afin qu’ils ne déteignent pas.

Du vinaigre blanc

Comme nous n’avons déjà vu, le vinaigre blanc est le remède pour éliminer les taches. Comme l’acide citrique, il élimine les effets jaunis, grisâtres.

Finalement, pour conserver votre linge, de maison et vos habits, rien de plus simple. Il faut déjà avoir un outil (lave-linge) propre avant de s’en servir. Ensuite vous n’avez qu’à appliquer ces conseils de mamie et votre linge conservera sa douceur, son éclat, ses couleurs, bien plus longtemps !

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.