Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment déboucher un sanibroyeur ?

Comment déboucher un sanibroyeur ?

Très pratique car pouvant être installé dans différents points du logis, le sanibroyeur a toutefois deux défauts : d’une part, il fonctionne à l’électricité, avec donc une incapacité à fonctionner lors de coupures d’électricité. D’autre part, il peut plus facilement se boucher qu’un WC classique. En effet, en broyant les déchets avant de les évacuer par des tuyaux moins larges que pour un WC ordinaire, ses hélices peuvent être mises en difficultés pour broyer une trop grande quantité d’éléments. Ainsi, lorsque le WC broyeur fait des siennes, il reste possible de le déboucher, si l’on utilise les bonnes méthodes.

déboucher un sanibroyeur

Déboucher un wc sanibroyeur : les différentes méthodes

Utiliser un cintre et un linge usé

En cas de bouchon, la solution la plus efficace, et qui ne mettra pas à mal l’usage futur de l’appareil consiste à utiliser un cintre en métal préalablement déplié, sur lequel on peut éventuellement enrouler un linge usé. Bien entendu, avant toute manipulation, il est important de couper l’eau et de débrancher l’appareil du réseau électrique. Si le sanibroyeur est dépendant du WC, il est parfois judicieux de déposer les toilettes et d’ouvrir le sanibroyeur et ainsi avoir un accès plus facile à son mécanisme.

En outre, en démontant le sanibroyeur, il est possible d’avoir accès aux tuyaux d’arrivées et de départ des déchets, permettant ainsi de savoir si la panne provient bien de l’intérieur de l’appareil ou d’un élément extérieur.

Dans la majorité des cas, cette solution simple et peu coûteuse permet de déboucher un WC broyeur.

Les produits de débouchage

Tous les magasins de bricolage ou les drogueries proposent à la vente des produits de débouchage, appelés déboucheurs chimiques. Sans être très onéreux, ils débouchent les canalisations sans avoir à se retrousser les manches ou démonter les WC. Cela peut donc être une solution pour les personnes peu ou pas bricoleuses.

Toutefois, pour déboucher un sanibroyeur, il convient d’être vigilent : en effet, certains produits ne sont pas adéquats pour ce type d’appareil électrique. Ainsi, la compatibilité avec un sanibroyeur doit être indiquée sur le produit.

A l’utilisation, il convient également de verser le produit doucement, la plupart du temps en portant un masque et des gants pour éviter les effluves agressives et d’éventuelles brûlures. Enfin, ces produits ont aussi l’inconvénient d’agir en quelques heures. Si le WC broyeur est le seul WC de l’habitation, il faut prévoir une solution de repli.

A noter enfin que des produits écologiques restent efficaces : le vinaigre, par exemple, est souvent utilisé. On peut également déverser un seau d’eau assez chaude. Attention toutefois à ne pas s’évertuer à tirer plusieurs fois la chausse d’eau, ce qui se révèle totalement inefficace et peut en outre abîmer le mécanisme.

Les objets de débouchage

Les magasins de bricolage proposent également des objets de débouchage. Outre les furets, qui ne sont rien de plus qu’une barre flexible en métal, plus simples à utiliser qu’un cintre toutefois, il existe des déboucheurs fonctionnant sur la base de ventouses ou de pompe à air. Si leur efficacité n’est pas à remettre en cause, si un premier test a déjà été effectué, sans succès, avec un cintre, il y a peu de chance que l’on obtienne de meilleurs résultats avec ces objets.

L’eau à forte pression

Lorsque toutes les solutions précédentes n’ont pas permis de déboucher le WC broyeur, il convient de passer à l’étape supérieure.

Ainsi, après avoir démonté puis ouvert le broyeur, direction la baignoire ou le jardin. Avec un jet d’eau assez puissant, utilisé dans les tuyaux d’évacuation, le bouchon se désagrégera ou sortira.

Cette solution, simple et efficace, fonctionne si l’on respecte deux consignes :

  • d’une part, elle est à réaliser une fois l’appareil démonté. En tentant de réaliser cette opération avec un appareil encore branché sur les canalisations, on risque d’abîmer ces dernières, voire simplement de déplacer le bouchon vers un endroit encore plus difficile d’accès.
  • D’autre part, il convient d’augmenter petit à petit la pression. Inutile d’aller trop fort, avec un jet trop puissant qui risquerait d’endommager le mécanisme définitivement. Prudence est mère de sureté.

L’appel à un professionnel

Enfin, en dernier cours, il restera la solution de faire appel à un plombier. Bien évidemment, les coûts seront plus élevés, mais si le bouchon n’a pas disparu en utilisant les solutions précédentes, c’est peut-être qu’une pièce du WC broyeur, voire l’appareil dans son ensemble, est défectueux. Il faudra donc parfois changer cette pièce ou le WC.

A noter qu’en cas de panne plus importante, faire appel à un plombier professionnel assurera contre toute dégradation ou tout problème futur. Effectivement, des bons bricoleurs ont la possibilité de changer eux-mêmes un sanibroyeur, surtout lorsqu’il s’agit d’un simple remplacement, mais ce sera à leurs risques et périls.

Tous les plombiers ne sont pas forcément aptes à réparer les sanibroyeurs. Il faut donc vérifier qu’ils sont spécialistes dans ce type d’appareils et, parfois, qu’ils sont agréés par la marque que l’on possède. Cela évitera, si le sanibroyeur est neuf ou récent, de perdre la garantie du fabricant.

La prévention pour éviter de boucher le sanibroyeur

Si un sanibroyeur se bouche plus facilement qu’un WC normal, il faut noter que certaines habitudes permettent d’éviter ces désagréments dans de nombreuses situations.

Ainsi, un sanibroyeur est capable de broyer les déchets organiques et le papier toilette. Il est donc essentiel d’éviter de jeter d’autres éléments, tels que de l’essuie-tout, des rouleaux vides, des serviettes hygiéniques ou encore des préservatifs. Tous ces éléments risquent de mettre à mal les hélices, voire d’user le moteur bien plus rapidement.

De plus, les WC broyeurs ne sont pas amis avec le calcaire, comme toutes les canalisations d’ailleurs. Le calcaire va en effet encrasser les canalisations et les hélices, finissant après de longs mois par détériorer le mécanisme ou favoriser les bouchons. Ainsi, utiliser régulièrement des produits anticalcaires, compatibles avec le sanibroyeur, est très vivement conseillé.

Enfin, certains produits détergents, utilisés dans le ménage, sont très agressifs, notamment pour un sanibroyeur qui compte de nombreuses pièces. Il est recommandé de veiller à utiliser de bons produits et à s’appuyer sur la notice de l’appareil pour connaître les produits déconseillés.

Ainsi, avec un peu de prévention et des actions efficaces lorsque le WC est bouché, entretenir et réparer les pannes d’un sanibroyeur demandera peu d’effort !




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes