Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Les 11 meilleures astuces pour déboucher une canalisation

Les 11 meilleures astuces pour déboucher une canalisation

Responsable de mauvaises odeurs, de rejets d’eau sale et de divers inconvénients, la canalisation bouchée peut être nettoyée facilement et rapidement… Pour peu qu’on dispose des bonnes astuces ! Voici donc nos meilleurs conseils pour venir à bout de l’encombrant bouchon, sans avoir à faire appel au plombier.

déboucher une canalisation

Comment déboucher une canalisation ?

Utilisez un cintre

Vous avez bien sûr testé le déboucheur liquide, très polluant, et ce sans franc succès, et cherchez donc un moyen plus écologique pour nettoyer votre canalisation. La méthode la plus basique consiste à se servir d’un cintre pour essayer de percer le bouchon ou de l’extraire. Pour ce faire, prenez un cintre en fil de fer et redressez-le. Ensuite, créez un crochet en pliant une extrémité. Puis, enlevez la bonde de votre évier ou de votre baignoire et… Partez à la pêche ! Vous devriez rapidement obtenir toutes sortes de résidus qui ont bouché votre canalisation. Une fois l’opération effectuée, versez de l’eau bouillante dans le conduit pour retirer les derniers éléments indésirables, qui vont partir rejoindre les égouts.

Vinaigre et bicarbonate

Une autre solution efficace et sans danger consiste à mélanger 1/3 d’un grand verre de bicarbonate de soude dans 1/3 d’un grand verre de vinaigre blanc. L’émulsion ainsi créée doit être versée immédiatement dans le tuyau obstrué, et reposer ensuite pendant une heure minimum, voire toute une nuit. Vous pouvez aussi verser une grande tasse de bicarbonate de soude directement dans la canalisation puis ensuite remplir avec la même dose de vinaigre, pour un résultat identique. Pensez à bien rincer vos conduites à l’eau bouillante le lendemain.

Bicarbonate et sel

Une autre méthode fonctionne très bien : celle du sel combiné au bicarbonate de soude. Versez 1/2 verre de sel fin mélangé avec 1/2 verre de bicarbonate de soude directement dans la canalisation, laissez reposer pendant un quart d’heure, puis ajoutez de l’eau bouillante. Le tout va générer une réaction chimique qui dissoudra les déchets les plus résistants.

L’eau bouillante

Si le bouchon se situe dans votre salle de bains ou votre cuisine, il se peut qu’il résulte d’un dépôt gras, parfois formé par des graisses alimentaires ou des résidus de cosmétiques. Il vous suffit ici de faire bouillir de l’eau et de la verser lentement dans le tuyau en plusieurs étapes, en laissant une trentaine de secondes d’action entre chaque versement. La chaleur de l’eau va faire fondre les résidus, qui s’écouleront tout naturellement.

Le liquide vaisselle

Autre méthode peu coûteuse : celle du liquide vaisselle. Si votre évier de cuisine est obstrué, versez 1/4 tasse de liquide vaisselle dans votre tuyau, et ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Le liquide vaisselle va dissoudre la graisse, tandis que l’eau chaude va emporter les particules ainsi fondues.

L’aspirateur eau et air

Si vous avez un aspirateur eau et air, vous pouvez tenter de vous en servir pour décocher le bouchon indésirable. Tout d’abord, créez un joint bien étanche autour du tuyau raccordé à la canalisation, en utilisant par exemple un plongeur et une vieille tête pour une meilleure adaptation du tuyau à la canalisation. Mettez ensuite votre aspirateur en position vide d’air, réglé à sa puissance maximum. Si le bouchon n’est pas trop ancien ou trop gonflé, il pourra ainsi se décrocher et remonter.

La soude caustique

Cette méthode est un peu plus complexe et nécessite des mesures de précaution plus importantes. Elle sera à réserver aux cas extrêmes. Equipez-vous donc de gants en caoutchouc et de lunettes de protection, et enfilez des vêtements qui ne craignent rien, de préférence en coton. La soude caustique peut en effet causer des irritations de la peau, voire des brûlures chimiques graves. Il faut donc être très prudent en la manipulant.

Pour préparer la solution, versez 3/4 de litre d’eau froide dans une bassine, puis diluez-y 3 tasses de soude caustique et remuez avec une spatule en bois. L’émulsion ainsi formée va « buller » et chauffer. Versez-la dans votre canalisation, laissez reposer pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau bouillante. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Nettoyage manuel de la tuyauterie

Parfois, les techniques les plus simples sont les meilleures ! Pour déboucher votre canalisation, vous pouvez tout simplement extraire manuellement le bouchon de la tuyauterie. Pour cela, installez tout d’abord une bassine vide sous le tuyau situé sous votre lavabo, afin de circonscrire d’éventuelles fuites d’eau.

Avec une pince ou une clé adaptée, commencez à desserrer les écrous situés aux extrémités du tuyau, afin de libérer la pièce en U (le piège) et de le retirer. Il ne vous reste plus qu’à le retourner et à enlever les débris qui le remplissent. Profitez-en aussi pour racler l’intérieur du tuyau avec une vieille brosse à dents. Lavez le piège à l’eau claire, puis remettez-le à sa place.

Bicarbonate de soude, vinaigre et bouchon

Si le problème se situe au niveau de votre douche ou de votre baignoire, vous pourrez tenter une méthode particulièrement efficace alliant chimie et mécanique. Pour ce faire, réalisez le mélange décrit dans le paragraphe 2 et versez-le dans votre canalisation. Enfoncez ensuite fermement le bouchon de votre baignoire dans la bonde. Après environ trois quart d’heure de pause, remplissez la baignoire ou le bac à douche avec de l’eau. Enfin, retirez le bouchon d’un coup sec. La pression exercée par le poids de l’eau va déloger le bouchon qui a été partiellement dissout par l’émulsion.

La ventouse

Si le bouchon vous semble particulièrement compliqué à retirer, investissez dans une ventouse spéciale, vendue en magasin de bricolage. Réalisez tout d’abord le mélange décrit dans le paragraphe 2 et laissez-le poser pendant trois quart d’heure à une heure. Puis, posez fermement la ventouse sur la bonde de votre évier, et exercer une pression forte en pompant. Le bouchon devrait se fragmenter en plusieurs morceaux. Il ne vous reste plus qu’à rincer le tout à l’eau bouillante.

Le drainage serpent

Vendu en grandes surfaces ou en magasin spécialisé sous l’appellation de tarière de drain, le serpent se présente sous la forme d’un câble en métal mesurant en moyenne 1 à 2 cm de diamètre, complété par une poignée. Insérez-le dans la canalisation jusqu’à ce qu’il pénètre dans le bouchon et tournez fermement la manivelle pour l’enfoncer le plus loin possible dans l’obstruction. Il va ainsi éclater une partie du bouchon, qui pourra s’évacuer naturellement, et vous permettra également d’extraire le plus gros du bouchons celui-ci est particulièrement dur ou compact. Certains serpents de drainage peuvent même se fixer sur une perceuse électrique, pour plus de puissance.

Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et à partir à l’assaut de votre canalisation récalcitrante ! Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à venir à bout du bouchon, ne tardez pas par faire appel à un spécialiste : en effet, un tuyau d’évacuation entièrement bouché nécessite une intervention rapide.




Les 11 meilleures astuces pour déboucher une canalisation
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes