Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Mon lave-linge n’essore plus : que faire ?

Mon lave-linge n’essore plus : que faire ?

Au moment de retirer votre linge de la machine à laver, vous constatez qu’il est encore trempé. De toute évidence, l’essorage n’a pas bien fonctionné. Ce phénomène peut avoir de nombreuses causes. En déterminant le problème qui a provoqué ce dysfonctionnement, vous parviendrez à le résoudre assez aisément.

lave-linge qui n'essore plus

Vérifiez les programmes et les options proposés

Prenez garde au choix de votre programme. Sur les machines à laver les plus modernes, certains programmes activent en effet l’essorage en fonction de la quantité ou du type de linge. D’autres éliminent l’essorage, comme les programmes de nuit, conçus pour éviter un bruit trop fort.

Il existe également des options qui arrêtent l’essorage et laissent reposer le linge dans sa dernière eau de lavage. Vous pouvez ainsi vous absenter en sachant que votre machine restera à l’arrêt.

Il faut donc bien vérifier que vous avez choisi le programme adapté à votre linge et que, par inadvertance, vous n’avez pas sélectionné une option qui désactive l’essorage.

D’autres gestes simples

Le premier de ces gestes consistera à vérifier que votre installation électrique fonctionne bien. Pour vous en rendre compte, débranchez la prise de courant de votre lave-linge. Introduisez-y une lampe de bureau, par exemple. Si elle ne s’allume pas, c’est que votre installation électrique est défaillante. Il suffira souvent, pour rétablir le courant, de changer le fusible concerné. Vérifiez également qu’il ne s’est pas produit de coupure d’électricité. Comme pour beaucoup d’autres appareils électriques, le débranchement, puis le rebranchement, de la machine peut suffire à résoudre le problème.

Pensez à une autre vérification très simple. Assurez-vous que le couvercle de votre lave-linge est correctement fermé. Il suffit qu’il ne le soit pas pour que l’essorage ne puisse se dérouler normalement.

Des pièces à vérifier

De leur bon fonctionnement dépend aussi le bon déroulement de l’essorage. C’est le cas de la pompe de vidange, qui assure l’évacuation de l’eau durant le cycle de lavage. Si cette pompe fonctionne mal, le linge sera mal essoré. Il est d’ailleurs probable que, dans ce cas, l’essorage ne soit tout simplement pas possible.

Le filtre de vidange peut, lui aussi, compromettre l’essorage. Cette petite pièce est destinée à retenir les menus objets présents dans les vêtements qui, sans cet obstacle, pourraient perturber le fonctionnement de la machine. Mais, si ce filtre s’encrasse avec le temps ou est trop obstrué par les objets retenus, le fonctionnement du lave-linge sera perturbé, et l’essorage ne se fera pas correctement. Pompe et filtre de vidange doivent être nettoyés avec soin et, au besoin, remplacés.

Une autre pièce essentielle est la durite de vidange. Comme son nom l’indique, elle permet notamment l’évacuation des eaux usées. Ce tuyau en caoutchouc, assez flexible, peut subir des torsions ou être endommagé par des objets provenant de votre linge. Il peut aussi être obstrué par des pièces de linge. Dans tous les cas, une durite endommagée ou bouchée perturbera le bon déroulement de l’essorage. Là encore, il conviendra de nettoyer la durite ou, si c’est nécessaire, de la changer.

Ne manquez pas non plus de vérifier l’état et la position de la courroie du tambour. C’ est elle qui permet au tambour de tourner. Si elle est détériorée, ou déviée de son emplacement initial, elle ne permettra pas la rotation du tambour. Dans ce cas, l’essorage ne sera pas possible. Si vous avez quelque talent de bricoleur, vous pouvez remettre la courroie à sa place, ou solliciter l’intervention d’un professionnel. Si la courroie est endommagée, ou rompue, il conviendra de la remplacer.

D’autres pièces réclament encore votre attention. Le pressostat, d’abord, est celle qui contrôle le niveau de l’eau dans la cuve de la machine. S’il ne fonctionne pas correctement, il enverra de mauvaises informations à la machine qui, de ce fait, pourra annuler la phase de l’essorage. Dans certains cas, il est possible de mesurer le bon fonctionnement du pressostat. En fonction de son état, il conviendra d’en nettoyer les différentes parties ou de remplacer la pièce. De même, si les charbons moteur, qui procurent au moteur sa puissance rotative, sont usés, le tambour ne tournera pas assez vite au moment de l’essorage, qui s’effectuera dans de mauvaises conditions.

Vérifiez enfin l’état de l’électrovanne, qui permet de contrôler l’arrivée d’eau dans la cuve de la machine à laver. Si le filtre de l’arrivée d’eau ou les trous des membranes de cette pièce sont bouchés, cela peut entraîner un dysfonctionnement de la machine, notamment au niveau de l’essorage.

D’autres problèmes et leurs solutions

Le balourd constitue un autre problème, qui peut perturber l’essorage. Il consiste en une mauvaise répartition du linge dans le tambour. Si, à l’intérieur de cet espace, vous ne distribuez pas votre linge de façon homogène, vous allez déséquilibrer le tambour, appelé aussi rotor. Le tambour ne tournera donc pas de façon satisfaisante, et l’essorage en souffrira.

Pour éviter ce problème, vous pouvez vous habituer à mieux répartir la charge dans le tambour. Dans les notices d’utilisation des appareils, les constructeurs donnent à cet égard des conseils judicieux sur le poids optimal du linge et sur la façon de le répartir dans le tambour. De toute façon, les modèles actuels de machines à laver sont équipés de dispositifs sophistiqués, destinés à empêcher ce phénomène de balourd. Cependant, si celui-ci survient trop fréquemment, la machine finira par sauter l’étape de l’essorage et parviendra sans lui à la fin du cycle de lavage.

Il faut encore savoir que la production trop abondante de mousse, au moment du lavage, peut perturber l’essorage. Il faut donc privilégier des lessives au pouvoir moussant plus limité. Enfin, la carte électronique, qui, par le biais de divers modules, envoie à la machine les informations nécessaires au processus de lavage, peut nécessiter un remplacement.


Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes