Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer une baie vitrée : 10 astuces pour nettoyer sans trace

Nettoyer une baie vitrée : 10 astuces pour nettoyer sans trace

La baie vitrée permet une très belle luminosité dans la pièce. La pluie, la poussière, les brumes de sable, le marin et les embruns, selon l’endroit habité, salissent les vitres et réduisent le passage de la lumière. On doit les nettoyer fréquemment, si possible sans laisser de traces. Voici 10 idées et astuces de grand-mères, écologiques et économiques pour la plupart.

nettoyer une baie vitrée

L’eau chaude et la raclette

C’est le plus basique. L’eau chaude nettoie et dégraisse. La vitre supporte de très hautes températures mais pas nos mains, c’est pourquoi, il est indispensable d’utiliser des gants en caoutchouc pour s’isoler de cette forte chaleur. Tremper une éponge et la passer à peine essorée sur la baie vitrée, puis utiliser la raclette pour éliminer le maximum d’eau avant de terminer le séchage à l’aide d’un chiffon doux. La vitre est étincelante, sans aucune trace.

Attention toutefois de ne pas utiliser ce moyen en plein hiver, le choc thermique sur la vitre pourrait la faire éclater. C’est le principe du nettoyeur vapeur spécial vitres.

Le produit à vitre

Il y a beaucoup de choix parmi les produits à vitre du commerce mais ils ne se valent malheureusement pas tous. Les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces, il faut parfois longtemps pour arriver à trouver le bon.

Le simple spray peut être performant s’il est à base d’alcool mais ne doit pas être utilisé au soleil. Certains produits, comme ceux de la marque Stahome peuvent protéger le côté extérieur de la vitre contre les pollutions et évitent que les gouttes de pluies n’adhèrent à la paroi.

L’eau savonneuse

Pour un gros nettoyage, il est souvent préférable d’effectuer un prélavage de la baie vitrée, à l’éponge et à l’eau savonneuse. La poussière, le gras, les fientes d’oiseaux, les crottes de mouches seront éliminées, on pourra ensuite nettoyer et faire briller avec l’une des astuces présentées. On peut aussi réitérer l’opération avec une eau propre et terminer avec un chiffon doux.

L’alcool à brûler

C’est notre allié pour l’hiver. Plusieurs utilisations sont possibles :

  • Passé régulièrement sur les vitres, en insistant dans les coins, en saison hivernale, on évitera la condensation et le moisi qui peut se former dans les coins sur les fenêtres en bois.
  • À l’aide d’un chiffon doux, imbibé d’alcool, on peut nettoyer et dégraisser les traces de doigts, et passer un coup rapide sur la totalité de la surface de la baie vitrée, même en plein soleil.
  • Un nettoyage complet en versant une dose d’alcool à brûler dans de l’eau tiède ou froide.

L’eau vinaigrée

L’acide acétylène dégraisse et nettoie en plus de désinfecter. Les vertus du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Il est inutile d’utiliser de l’eau trop chaude pour diluer une dose de vinaigre. On utilise une éponge pour nettoyer la vitre puis une raclette pour enlever le maximum d’eau avant de finir par un coup de chiffon doux. L’odeur du vinaigre va rapidement s’estomper.

Le citron

On peut bien sûr utiliser l’eau citronnée, mais aussi le citron lui-même. L’acide citrique dissout les graisses, les traces de doigts disparaitront rapidement en frottant la vitre avec une moitié de citron qui a trempé dans une cuvette d’eau chaude. Mouiller ensuite une éponge dans l’eau de cette bassine pour rincer la vitre avant de l’essuyer avec un chiffon doux ou un journal sec.

Le journal

C’est vraiment une astuce de grand-mère. Le papier journal ne doit pas comporter d’encres de couleur, uniquement du noir et du gris et ne pas être trop récent non plus. C’est justement l’encre qui permet d’obtenir des vitres étincelantes alors que le papier en lui-même nettoie les impuretés.

  • Utilisé sec, il permet de faire briller les vitres après le nettoyage.
  • Utilisé mouillé, dans de l’eau tiède, il nettoie la fenêtre, retient les saletés et dépose un film protecteur sur la vitre. Ensuite, on passe un journal froissé et sec pour la brillance.

Nettoyeur magnétique

Toutes les baies vitrées ne sont pas accessibles des deux côtés, et le nettoyage s’avère difficile. Etudié sur le principe du nettoyeur à aquarium, cet accessoire nettoie les deux côtés de la vitre en même temps. Une corde de sécurité maintien le côté qui doit s’occuper de l’extérieur. De forts aimants maintiennent les deux parties ensemble. Le nettoie-vitre doit être guidé doucement pour que les deux parties restent en contact. Il est efficace jusque dans les coins. Il existe plusieurs modèles dont la surface de nettoyage est plus ou moins grande. Il est préférable d’avoir deux modèles, celui dont la surface est supérieure et un autre en pointe pour aller dans les coins.

Le blanc d’Espagne ou de Meudon

Bien évidemment qui dit blanc de Meudon dit vitre occultée, ce qui dans un premier temps peut paraitre à contresens de l’effet recherché. Pourtant une fois sec, le produit va montrer son efficacité. C’est en effet la poudre produite par le séchage qui absorbe le gras et le fait de frotter la vitre avec, entraine les saletés diverses et laisse une transparence et une brillance inégalable en peu de temps. C’est le même principe que la pierre blanche sur une plaque vitrocéramique.

Selon l’état de la baie vitrée, deux mélanges sont possibles :

  • Dans un récipient, verser ½ verre d’eau pour un verre de blanc de Meudon, augmenter le volume en gardant ce dosage en base. Ajouter quelques copeaux de savon de Marseille ou une cuillère à café de lessive liquide. Badigeonner la vitre à nettoyer, attendre le séchage complet avant d’essuyer en frottant. Passez de l’eau chaude pour enlever les restes de blanc et essuyer avec un chiffon doux, une chiffonnette microfibre ou une chamoisine.
  • Mélanger ½ verre de blanc de Meudon, ½ verre de vinaigre blanc et ½ verre d’alcool à brûler. Les vitres les plus grasses retrouveront leur clarté. Badigeonner et essuyer une fois sec comme précédemment.

Nettoyage sans eau et sans produit

Il est possible de nettoyer parfaitement ses vitres sans eau et sans produit, uniquement avec deux gants ou serviettes chenilles. Si la baie vitrée n’est pas trop sale, un seul gant suffit. Une fois enfilé, on caresse la vitre en insistant au niveau des tâches.

En front de mer, on est parfois confronté au vent marin qui est poisseux et dépose une pellicule grasse sur les vitres. Il est très difficile de les nettoyer tellement c’est gras et de couleurs foncée. La solution des chenilles est rapide et efficace. Il est nécessaire d’attendre que le film poisseux sèche et ne laisse qu’une fine couche poudrée. À l’aide d’un gant chenille, on essuie la vitre. La poussière colle au gant que l’on doit secouer régulièrement. On passe un second gant propre pour terminer. Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres par grand soleil, comme on n’utilise aucun produit, il n’y a pas de traces.

On trouve ce gant au rayon bricolage et nettoyage de voitures. Au rayon ménage, on pourra acheter les serpillères chenille que l’on peut accrocher à un balai spécial et même à un manche télescopique, idéal pour les baies vitrées avec des coins difficilement accessibles.



Nettoyer une baie vitrée : 10 astuces pour nettoyer sans trace
4 (80%) 32 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes